La ville de Zurich, en Suisse, va lancer dès cette automne une expérimentation de
légalisation partielle de la consommation de
cannabis dit récréatif. Alors que la France vient de lancer l’expérimentation du
cannabis médical, la Suisse a déjà pris de l’avance avec cette nouvelle phase expérimentale.
Zurich n’est pas la capitale administrative de la Suisse mais avec 415.000 habitants, elle est la ville la plus peuplée. Située au bord du lac de Zurich, au cœur d’une agglomération d’un million d’habitants, la ville est un important centre économique et financier.
Zurich est donc la première ville suisse à se lancer dans l’expérimentation, autorisée pour l’ensemble du pays, par le Conseil fédéral qui a donné son feu vert le 31 mars dernier.
La Suisse est surtout connue, ces dernières années, pour sa production de chanvre et de
CBD mais cette expérimentation concerne bien le
cannabis récréatif. La limite du taux de
THC a été fixé à 20 % par le Conseil fédéral.
Le but de cette expérimentation qui porte le nom de «Zurich Can: le
cannabis avec responsabilité» et qui sera dirigée par la Clinique psychiatrique universitaire de Zurich, est de mieux guider les futures décisions politiques.
Le
cannabis sera vendu dans les pharmacies et dans des clubs sociaux. L’expérimentation sera mise en place pour une période de trois ans et demi. Les personnes âgées de plus de 18 ans, résidant dans le canton de Zurich et déjà consommatrices de
cannabis pourront profiter de cette expérimentation et acheter un maximum de 10 grammes de
cannabis par mois. Il y aura entre 140.000 et 150.000 consommateurs de
cannabis à Zurich. Le
cannabis, obligatoirement issu de l’agriculture biologique sera contrôlé et standardisé. La création de clubs sociaux, tenus par des consommateurs, devrait permettre d’atteindre un public plus large qui refuse de se rendre dans les lieux officiels.
Les consommateurs qui participeront à l’expérimentation auront une pièce d’identité spéciale les autorisant à détenir, à consommer et acheter du
cannabis dans les lieux de vente officiels, qui permettra à la police de les distinguer des consommateurs non-autorisés.
« Une nouvelle approche de la politique liée au
cannabis s’impose depuis longtemps. L’interdiction de consommer n’empêche pas la consommation et elle entrave la prévention » a déclaré Andreas Hauri, membre vert libéral de la municipalité et chef du dicastère de la santé, à la conférence de presse de présentation du projet. L’expérimentation devrait être lancée dès le mois d’octobre à Zurich et d’autres villes suisses devraient de lancer prochainement.
Source :
Soft Secret