Bonjour, ça a l'air "bateau" d'appeler à la bienveillance mais ça me parait important pour les usagers de
psychotropes, comme pour tous ceux que la Société place "hors normes".
A propos d'événements récents je me suis fait la réflexion que l'humanité avait beaucoup avancé sur le plan technique mais peu sur le plan intellectuel et moral. Les mêmes guerres , intolérances, coup bas, égoismes catégoriels ou nationaux etc.. continuent de nous gouverner, sans progrès apparent sur les siècles passés.
Et puis je me suis rendu compte qu'il y avait en fait deux populations distinctes, les gens de pouvoir (qui par définition nous gouvernent) et les gens "ordinaires".
La population des gens de pouvoir est largement infiltrée par les psychopathes/sociopathes à succès social.
https://www.betterhelp.com/advice/socio … sociopath/https://thepsychologist.bps.org.uk/volu … psychopathCe qui explique que la politique de nombreuses entreprises, pays et groupes sociaux soit encore, en 2021, guidée par les egoismes et les étroitesses d'esprit les plus archaiques.
La marque distinctive de ces sociopathes de pouvoir est l'absence totale de bienveillance et surtout de bienveillance "universelle". Cette notion de bienveillance universelle est par exemple illustrée par la doctrine chrétienne ("Aimez vous les uns les autres") ou par la tradition boudhiste expliquée par le Dalai Lama. Malheureusement même dans les religions la pratique de la tolérance et de la bienveillance universelle n'est pas toujours à la hauteur des idées.
Mais ce qui est encourageant est qu'on constate chez les "gens ordinaires" une montée statistique de la bienveillance en général et envers les "hors normes" (tolérance sociétale et religieuse, accueil des migrants), envers la nature (montée de l'idée écologique) et envers chaque homme (droits de l'homme, Amnesty etc..).
Evidemment on pourrait souhaiter que les politiques de pouvoir soient inspirées par la majorité bienveillante mais malheureusement la pratique reelle du pouvoir favorise encore largement la strate des sociopathes (qui detiennent une bonne part du pouvoir politique, économique, financier, culturel etc..) Que faire ?
Il me parait important de militer pour reunir toutes les forces politiques et sociétales mettant la bienveillance au coeur du débat politique, au delà des choix techniques et politiques appartenant à chacun.
La "politique des drogues" montre bien cette problématique.
En principe elle est faite pour protéger les personnes donc se veut bienveillante à un examen superficiel.
Toutefois en pratique elle consiste à "détruire" une minorité, pour l'exemple, par la répression. Qui peut prétendre que l'envoi en prison, les sanctions financières et sociétales, la non disponibilité de moyens de protection etc.. sont favorables à la personne ?
Seule la politique de
RdR peut revendiquer un rôle protecteur. Si une politique de sanctions parait necessaire qu'elle soit limitée à ce qui est utile pour la personne.
Pourquoi cette politique des drogues ? Il est clair que si elle ne bénéficie pas aux personnes elles même elles bénéficient aux politiques qui peuvent ainsi paraitre "responsables", à de nombreux acteurs economiques et institutionnels et bien sûr à toutes les mafias.
D'autant qu'il a été largement montré que, dans le monde entier, la répression s'abat surtout sur certains groupes minoritaires.
Cette constatation, bien sûr, je ne suis pas le seul à la faire et notamment c'est ce que dit depuis des années la Commission Globale sur la Politique des Drogues, constituée d'anciens hommes et femmes politiques de haut niveau.
https://www.globalcommissionondrugs.org/Que demandons nous ? Que la politique des drogues soit, de façon transparente, bienveillante à l'égard des personnes (consommateurs ou non, l'entourage demande aussi de la bienveillance) et que les mesures de repression éventuelles soient soucieuses avant tout facteurs de
Réduction des Risques.
Ceci n'exclut pas des mesures de repression, notamment contre le deal de haut niveau et contre la violence et le bandistisme.
http://www.globalcommissionondrugs.org/ … -drug-laws Mais là encore une part de bienveillance parait indispensable. Les gamins qui font le guet et la plupart des dealers de rue ne sont pas des criminels dangereux et pourraient bénéficier de mesures sociales les éloignant du deal.
https://www.globalcommissionondrugs.org … -that-work Evidemment la question de la
legalisation raisonnée est au coeur du problème et doit être abordée.
http://www.globalcommissionondrugs.org/ … l-of-drugsMéditons l'admirable phrase de Boris Vian "Je ne veux pas le bonheur de tous mais celui de chacun". Espérons que ce soit le coeur de nos luttes politiques futures et de leurs succès.
Dernière modification par prescripteur (30 septembre 2021 à 17:43)