1
Dernière modification par Morning Glory (07 février 2022 à 12:27)
Dernière modification par Mychkine (06 février 2022 à 20:04)
Kainry94 a écrit
Bonjour à tous,
Je m'interroge sur ma capacité à récupérer après mon arrêt brutal de mon traitement antidépresseur pris depuis plus de 2 ans. J'ai essayer de l'arrêter je les repris plusieurs fois parce que c'était très dur les symptômes de sevrage mais là je l'ai arrêter définitivement.
J'ai lu ça :
En effet, les neurones sérotoninergiques ont adapté la sensibilité de leur récepteurs à une concentration élevée de sérotonine, qui est soudainement réduite à l'arrêt de l'antidépresseur. L'incidence de cet effet indésirable dépend de la demi-vie d'élimination du médicament et de sa posologie.
Donc, les neurones se transmettent des substances chimiques. Par quel mécanisme ?
C’est très simple : il y a un neurone qui émet la sérotonine, un autre qui reçoit cette sérotonine.
Là où il y a une petite subtilité – c’est que le neurone qui émet de la sérotonine, en récupère une petite partie après coup.
C’est ce que l’on l’appelle la recapture de la sérotonine émise.
Si vous avez compris ça, vous avez tout compris au fonctionnement des antidépresseurs modernes.
Car ce qu’ils font, c’est qu’ils bloquent la « récupération » de la sérotonine par le neurone qui vient de l’émettre. Ils l’empêchent de reprendre « sa part ». Conséquence : le neurone « récepteur » va recevoir davantage de sérotonine !
Voilà donc je vois des gens s'en remettre que ceux sexuellement ou mentalement et sa peu prendre beaucoup de temps.
Mais est ce que vous pensez qu'en arrêtant l'antidépresseur il n'y a pas un blocage ? Comme la réabsorption a été bloqué pendant la prise est ce que sa reviens à la normale et sous combien de temps ?
Si je peux me permettre, qu’est-ce qui t’a poussé à stopper les AD ? Tu as constaté des effets secondaires, pas d’efficacité sur toi ?
Dernière modification par Todash (07 février 2022 à 09:26)
Anaya a écrit
Je ne dis pas que le footing est une solution à tout, et je ne peux pas répondre à ta place, anticiper sur les effets que ça produira etc. C’est à toi même d’en faire l’expérience. J’ai commencé à courir pendant le premier confinement, petit à petit augmente le temps…maintenant je fais un peu de muscu, c’est un peu dur de se motiver au début, je me suis vraiment obligée à le faire. Malgré la clope j’ai pas mal d’endurance.
En tout cas, et je ne dis pas que pour toi ce sera la même chose car chacun est différent, je ressent un réel bien être après une séance de sport, c’est mon corps en quelque sorte qui me le demande.
Sinon pourquoi pas essayer des activités que tu n’as jamais osé faire pour telle ou telle raison ?
Ma psychiatre m’a dit que l’effet était très lié à ce qu’il se passe dans ta tête, aux projections et représentations que tu peux avoir etc.
Si tu vis le traitement comme un poison, autant l’arrêter c’est sur, même si je pense que le faire brusquement n’est pas la meilleure issue; en témoigne un grand nombre de messages à ce sujet sur le forum.
Les médecins psychiatres sont pas tous bidons, comme disait Didier Super (mon idole): y’en a des biens.
J'adore le sport je faisait des marathon et des semi avant ainsi que du foot. Mais juste une question tu recen ce bien être après avoir fait une séance de sport mais tu es toujours sous AD ou plus du tout ?
J'ai aussi remarque que sous AD j'étais très très endurant je ne recentais pas la fatigue un peu comme une personne doppé. Merci d'avoir répondu en tout cas porte toi bien j'adore la musculation aussi d'ailleurs je suis inscris à la salle il faut que je bouge pour y allé mais ya des jours je me trouve des excuses certe mais d'autres ou le moindre effort me fatigue énormément depuis l'arrêt et ça c'est une réalité. Les insomnies aussi sont terrible si je ne me force pas à dormir je peu rester éveiller jusqu'a 7 ou 8h ça va que je ne travail pas en ce moment.
En gros pour moi les antidépresseur sont un poison pur et dur si les médecins m'avais expliqué les effets indésirable que j'endure aujourd'hui même après l'arrêt je n'en aurais jamais pris surtout que pour la dépression le sport aide beaucoup. Après dans le cadre d'une dépression sévère moi j'ai vue l'efficacité. Mais a quel prix .. vous pensez qu'en ayant pris ce poison les bienfaits du sport ainsi que le moral et ma sexualité vont revenir avec le temps ou pas du tout ?
Dernière modification par Kainry94 (07 février 2022 à 14:32)
Morning Glory a écrit
Parce que le tryptophane et 5HTP (5hydroxytryptophane) existent en pharmacie en libre accès. Perso ça m'a jamais réellement aidée. Certains si.
Ah, je ne savais pas ! A vrai dire je parlais d'une "alimentation riche en tryptophane" (avec suivi et des mesures), et non pas d'un apport artificiel et soudain (en gros, dans le but de réapprendre au corps à gérer son stock).
J'ai sûrement un raisonnement un peu trop simpliste mais si la cause est une "pénurie de séroto", pour moi la résolution ne peut pas se faire uniquement via l’inhibition de la recapture : c'est tout un équilibre à refaire en parallèle d'un suivi psychologique, sinon, selon moi, ça va fonctionner à court terme mais le patient ne sera jamais autonome et finira par sombrer de nouveau
Dernière modification par Todash (07 février 2022 à 15:00)
1
4 | ||
[ Forum ] Venlafaxine - Effexor et sérotonine
|
4 | |
[ Forum ] C’est quoi la sérotonine ?
|
40 | |
[ PsychoWIKI ] Le syndrome sérotoninergique |