1
Dernière modification par Regretful (25 juin 2022 à 10:26)
Sans avoir plongé dans les profondeurs de la littérature récente à ce sujet, ce dont je sais, c'est le cannabis ne tape pas directement sur les neurones, mais leurs cellules de soutien, les cellules gliales. Pendant l'effet, tu perds surement en efficacité, QI même peut être, mais c'est entièrement réversible et il n'y a pas de neurotoxicité franche ou tu perds des neurones. Après à mon sens plus que la neurotoxicité, c'est l'impact sur la motivation des dopes qui est délétère. Tout ce qui joue sur la dopamine de façon directe ou indirecte, va nuire à ta motivation à poursuivre tes buts. Personnellement, même une assez faible consommation d'opiacés étaient particulièrement efficaces pour me couper la motivation de bosser.
Mais sache que même avec des produits bien plus toxiques pour la mémoire et l'acuité intellectuelle (kétamine, MDMA et ses dérivés, GBL), si tu les stoppes, le cerveau est plastique et tes capacités reviennent peu à peu. J'ai abusé de tous ces composés par période, et je vais finir une thèse de neuroscience dans quelques mois. Bien-sûr, il me faut toutes mes capacités mentales et je ne peux tout simplement plus consommer comme avant, dans ce milieu intellectuel super compétitif.
Conseil bonus : L'acuité mentale, c'est avant tout une affaire de puissance attentive. La méditation, c'est de la musculation de l'esprit au niveau des aires de l'attention. Je ne peux que te le recommander. Ça peut aussi t'aider à gérer tes émotions d'une autre façon que les produits, c'est gratuit, il faut de la discipline, mais cette discipline percolera dans les autres aspects de ta vie, donc c'est bénéf à tous les niveaux.
Mais je pense que ton défit principal, c'est de lâcher prise sur ce que tu as fait en termes de consommation par le passé. Ce qui est fait est fait, et on a tous des moments dans la vie ou il y a des trucs difficiles à digérer. Les produits, le cannabis et le trama a eu une utilité pour toi à ce moment-là. C'est ni bien ni mal. Mais maintenant, peut-être que ce comportement est limitant pour ce que tu tentes d'accomplir, c'est à toi de répondre à cette question. Il faudrait que tu transformes cette envie de réussir qui te fait culpabiliser sur ton passé (négatif), en aiguillon positif pour réussir à contrôler, diminuer, encadrer ta consommation et en diminuer l'impact négatif si tu en ressens le besoin. My two cents :)
Résumé : Non bien-sûr que non tu n'es pas foutu à 24 ans de t'être copieusement gazé ! Clarifie tes buts, regarde de façon pragmatique l'impact de ta consommation, et poursuit tes rêves
[ Forum ] Etude - Peut-on réduire les risques liés à la consommation de cannabis ?
|
0 | |
2 | ||
[ Forum ] Répression - Les risques au tribunal ?
|
13 |