1
Psychoactif vs psychotrope
Malgré une définition française erronée, ou à tout le moins imprécise, le milieu médical fait bien la différence entre ces deux termes.
Définition médicale de psychotrope
Voici la définition de « médicament psychotrope » donnée par l’observatoire français des drogues et tendances addictives :
Médicaments dont l’effet recherché est de modifier le psychisme. Les principales classes de médicaments psychotropes sont : les hypnotiques (ou somnifères), les anxiolytiques (ou tranquillisants), les antidépresseurs, les neuroleptiques, les thymo- régulateurs (ou régulateurs de l’humeur) et enfin, les psychostimulants.
Les médicaments psychoactifs constituent une classe plus large que les psychotropes.
Lorsque l’on ne parle pas des médicaments, les mots « psychotrope » et « psychoactif » ont la même signification.
Il existe donc bien une différence subtile entre les deux termes, les molécules psychotropes étant un sous-groupe des molécules psychoactives.
Les différences
Pour être plus précis : est psychoactif ce qui passe les barrières encéphaliques et agit sur le cerveau. Ainsi, de nombreuses plantes et molécules ont des vertus psychoactives.
Par exemple, le café contient la molécule psychoactive la plus consommée dans le monde, la caféine, améliorant l’attention et la concentration. Pour autant, le café n’est pas psychotrope, car il ne modifie pas les perceptions et ne trouble pas le fonctionnement du psychisme.
C’est pareil pour le CBD. En effet, le cannabidiol est psychoactif, mais n’est pas psychotrope, à l’instar du THC !
D’ailleurs, notre corps produit lui-même des molécules très similaires au CBD, qu’on appelle endocannabinoïdes.
Mais d'autres avis divergent
https://www.ofdt.fr/glossaire/m-q/
Psychoactif (ve) (produit , substance) :
qui agit sur le psychisme en modifiant le fonctionnement du cerveau, c’est-à-dire l’activité mentale, les sensations, les perceptions et le comportement. Au sens large, beaucoup de produits possèdent un effet psychoactif (café par exemple) mais tous ne posent pas problème. Dans un sens plus restreint, les substances psychoactives sont celles dont l’usage peut être problématique. On classe habituellement les substances psychoactives en trois catégories : les sédatifs, les stimulants et les hallucinogènes. En dehors du cas particulier des médicaments (voir médicaments psychotropes), les termes psychotropes et psychoactifs ont la même signification.
https://www.vocabulaire-medical.fr/ency … nt-toxique
Drogue
Une bonne définition du mot drogue est difficile à trouver. La plus pertinente, car la plus simple, pourrait être celle de l’Institut de santé publique belge, selon laquelle une drogue est une substance psycho-active utilisée à des fins non médicales. Mais cette définition est un peu restrictive pour trois raisons : la première est qu’elle ne fait pas référence à une possible addiction ; la deuxième, que certaines drogues ont un usage médical ; et la dernière, que, toute chose ou situation susceptible de provoquer un état de dépendance (une addiction) peut être qualifiée de drogue, qui n’est donc pas nécessairement une substance.
Si l’on s’en tient à une définition restreinte, dans laquelle la drogue est une substance à usage non médical, on peut différencier des drogues « dures », les plus dangereuses, et des drogues « douces » ; on peut aussi faire un distinguo entre les drogues légales, comme le tabac ou l’alcool, que le commun des mortels ne considère pas habituellement comme telles, et les drogues illégales, également appelées stupéfiants, comme la cocaïne ou l’héroïne. Pour compliquer un peu les choses, certaines drogues comme le cannabis sont légales dans certains pays, illégales dans d’autres.
On utilise parfois le terme de drogue pour désigner certaines substances médicamenteuses utilisées en particulier en anesthésie : les drogues anesthésiques. Cet emploi du mot ne correspond pas tout-à-fait à la définition telle qu’elle a été donnée ci-dessus. Ceux de ces produits qui peuvent créer une dépendance, comme la morphine, sont alors qualifiés de toxiques, et sont rangés dans une armoire à toxiques, selon la terminologie consacrée.
Si l’on prend la définition d’une drogue au sens large, le sexe et le jeu peuvent aussi être considérés comme des drogues, bien qu’il ne s’agisse pas de substances.
Il ya donc un débat et je pense que nous sommes bien placés pour proposer voire imposer une définition opératoire "favorable".
Je pense qu'on peut à PA reprendre la définition élargie et considérer comme psychoactif les psychotropes au sens strict mais aussi le CBD, le café etc..
Comme c'est notre titre et donc le champ de nos interventions c'est un point qui me parait important.
Je rappelle que dans un autre post je plaide pour l'abandon du mot drogue (ou drogues) au profit de psychoactif. Par contre je plaide pour que notre champ soit différencié sur l'usage libre des psychoactifs pour le différencier de l'usage prescrit.
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (22 juillet 2022 à 09:12)
Hors ligne
[ Forum ] Mode d'action d'un psychotrope
|
3 | |
3 | ||
[ Forum ] Que faire sans psychoactif ?
|
3 |