1
Hors ligne
Dernière modification par Mister No (09 octobre 2015 à 10:26)
Hors ligne
Dernière modification par gadjo (09 octobre 2015 à 15:18)
Hors ligne
Wizard a écrit
expliquer le mode d'action général d'un psychotrope sur le cerveau
C'est possible mais il faudrait savoir de quel psychotrope.
Un psychotrope est une substance qui agit principalement sur l'état du système nerveux central en y modifiant certains processus biochimiques et physiologiques cérébraux, sans préjuger de sa capacité à induire des phénomènes de dépendance, ni de son éventuelle toxicité. En altérant de la sorte les fonctions du cerveau, un psychotrope induit des modifications de la perception, des sensations, de l'humeur, de la conscience (états modifiés de conscience) ou d'autres fonctions psychologiques et comportementales.
Sans plus de précision on peut pas dire grand chose. Le mode d'action principal des substances psychoactives se situe a niveau des neurotransmetteurs qui sont des messagers chimique utilisés par certains neurones dans certaines parties du cerveau. Dans les neurotransmetteur on peut citer l'adrénaline, la dopamine, la sérotonine, l'endorphine, le GABA, etc.
Les substances psychotropes vont avoir un rôle libérant, diminuant ou substituant sur les neurotransmetteurs et parfois elles auront directement des effets excitant, inhibant sur les neurones associés. Tout ça induit des modifications dans l'activité du cerveau et par extension du corps (et de la pensée). Mais bon c'est une version très simplifiée c'est comme dire qu'un moteur c'est juste une explosion dans un cylindre.
Dernière modification par BedBug (09 octobre 2015 à 15:05)
Hors ligne
0 | ||
[ Forum ] Culture - Mécanisme d'action / Fonctionnement de la mydriase ?
|
2 |