Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par martinedu13 (05 septembre 2022 à 01:32)
Hors ligne
Hors ligne
La variabilité interindividuelle dans la réponse aux médicaments constitue une problématique importante pouvant causer des effets indésirables ou l’échec d’un traitement.
Ces variabilités peuvent être causées par une diminution de l’activité de l’enzyme responsable du métabolisme de certains médicaments, fréquemment les cytochromes P450, un système enzymatique majeur dans le métabolisme de ces derniers.
Ces enzymes sont sujets à des mutations génétiques appelées ; polymorphismes, qui altèrent l’activité métabolique. Il est donc important d’évaluer le rôle de ces
enzymes dans le métabolisme des médicaments afin d’identifier leur responsabilité dans la variabilité interindividuelle de la réponse au traitement.
Parmi l’important système enzymatique que représentent les cytochromes P450, l’isoenzyme CYP2D6 est particulièrement étudiée, ses variations métaboliques revêtant une haute importance clinique.
L’un des substrats du CYP2D6 est l’oxycodone, un analgésique narcotique largement prescrit en clinique. Une grande variabilité est observée dans la réponse analgésique à l’oxycodone, variabilité pouvant être causée par un polymorphisme génétique.
Il est connu que des variations génétiques dans le CYP2D6 compromettent la réponse analgésique à la codéine en rendant moins importante la formation de son métabolite actif, la morphine.
Par analogie, plusieurs études supportent l’hypothèse selon laquelle le métabolite oxymorphone, formée par l’isoenzyme CYP2D6, serait responsable de l’analgésie de l’oxycodone. Une déficience génétique de l’enzyme compromettrait la réponse analgésique au médicament.
es travaux effectués dans le cadre de ce mémoire ont démontré que l’inhibition du CYP2D6 chez des sujets volontaires réduit de moitié la production d’oxymorphone, confirmant l’importante implication de l’enzyme dans le métabolisme de l’oxycodone. Ces résultats démontrent une forte ressemblance avec le métabolisme de la codéine, suggérant que l’oxymorphone pourrait être
responsable de l’analgésie.
Cependant, les travaux effectués n’ont pu établir de relation entre la concentration plasmatique d’oxymorphone et le niveau d’analgésie ressenti par les sujets.
La continuation des études sur le mécanisme d’action de l’oxycodone dans la réponse analgésique est essentielle afin d’établir la source des variabilités interindividuelles expérimentées par les patients et ainsi d’éviter des effets secondaires ou lacunes dans le
traitement.
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (05 septembre 2022 à 12:03)
Hors ligne
Dernière modification par martinedu13 (05 septembre 2022 à 12:28)
Hors ligne
Dans « JAMA Network Open », une étude de cohorte menée par l'équipe du Pr Immaculada Hernandez montre que la prise conjointe d'opiacés et de benzodiazépines multiplie par 5 le risque d'overdose comparé à la prise d'opiacés seuls. Les auteurs ont comparé 50 583 patients à qui l'on a prescrit des opiacés seuls, à 20 665 patients à qui l'on a prescrit une association d'opiacés et de benzodiazépines. Le deuxième groupe a été divisé en 4 sous-groupes en fonction de la durée de tuilage entre la prise de benzodiazépine et d'opiacés : moins de 90 jours, 91 à 180 jours, 181 à 270 jours et plus de 271 jours. Au cours des 90 premiers jours, la prise de benzodiazépine multiplie par 5,05 le risque d'overdose, et par 1,87 au cours des 90 jours suivants
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (05 septembre 2022 à 17:31)
Hors ligne
Hors ligne
en clair si je prends 50mg ou 500 mg ca peut passer mais je peux prendre un risk a 800mg ?
Parles tu toujours d'oxynorm? Car là on est à des doses faramineuses. Amicalement
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par martinedu13 (13 septembre 2022 à 11:59)
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (13 septembre 2022 à 12:09)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
martinedu13 a écrit
coucou nexus
non j'ai pas de valeur absolue ...
c'est que j'ai vu un post limite un tuto sur un mec qui prends 240mg en iv
du coup je me suis dit que je pouvais me rapprocher de cette valeur
je pensais pas que avec une seule prise une od pouvait subvenir
sachant que le toubib te dis que tu peux en prendre 6 de 5mg ds la journee (total de 30 mg)
Salut,
comme ça a été dit la *tolérance* au produit (alias l'habitude, le fait d'en prendre très régulièrement et le développement de la dépendance) permet à certaines personnes de consommer des doses qui pourraient être *mortelles* pour d'autres.
Je connais des proches qui consomment 1200mg de morphine car ça fait 10 ans qui prennent de la morphine par IV. Moi, même si j'ai un peu de tolérance avec les opiacés, je sais que je ne consomme pas plus de 60mg de morphine à la fois. Sinon gros risque d'OD et même juste effets pas très agréables pour moi !!
J'imagine que tu veux consommer dans un but récréatif ?
Mais pourquoi vouloir tout de suite risquer le diable avec 200mg ??
Moi quand j'ai eu de l'oxynorm sous la main j'en ai pris 40mg en faisant fondre SUR la langue. J'étais bieeen défoncée, alors que je prends régulièrement des opiacés.
Si ton but est récréatif pour moi il n'y a aucun besoin d'augmenter direct tes trois doses journalières. Je commencerais déjà de voir ce que ça donne une prise avec une dose un peu plus élevée que d'habitude. Si tu es habitué à 10mg, il n'y a pas de raison que tu ne sens pas passer 20 ou 30mg (ce qui fait déjà plus du double !!).
Puis en fonction de comment tu réagis, tu peux voir pour les autres prises, mais pour moi aucun besoin de vouloir augmenter direct les trois prises...
Et sache que qui dit augmenter la tolérance ça veut malheureusement dire aussi que par la suite tu auras moins d'effets avec les mêmes doses. Ma "politique" personnelle a toujours été de limiter au maximum ma tolérance, histoire de pouvoir profiter au maximum de la défonce avec les doses plus petites possibles.
Car à mon avis, si tu t'amuses à augmenter de beaucoup -- chose qui pourrait se révéler dangereuse et/ou mortelle -- ça peut aussi tout simplement finir par augmenter ta tolérance : en consommant régulièrement tu risques de devoir augmenter ta posologie sans pour autant avoir les mêmes effets de défonce que les premières fois. En gros pour moi, c'est perdant sur toute la ligne :
-- risques d'OD (qui peut arriver dès que tu as trop d'opiacés dans le sang ! c'est sûr que c'est pire avec un effet cumulatif, mais vu la demie-vie courte de l'oxy, dè qu'une prise est trop élevée, le risque immédiat c'est la dépression respiratoire !!)
-- risque d'augmenter rapidement la tolérance : pour avoir les mêmes effets, il faudra plus de produit....je ne sais pas comment tu t'en procures, mais ça risque d'être galère d'avoir des prescriptions qui suivent --> et symptômes de sevrage proportionnels à la tolérance dans mon expérience (autre raison pour laquelle j'ai toujours essayé de ne pas trop l'augmenter).
En gros, si tu veux te faire un kiff, moi je commencerais en prenant un peu plus que la normale une de tes prises (moi j'avais pris 40mg car j'avais lu que ça correspondait en équivalence analgésique à 30mg de méthadone, ce qui me suffit pour être défoncée), mais de ne pas augmenter les autres prises dès tout de suite !!
Après si c'est pour gérer des douleurs, vois plutôt avec un médecin...
Et en tout cas de la naloxone peut sauver des vie, surtout si t'as quelcun avec toi
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
martinedu13 a écrit
bref je vais essayer de me fournir en nano
Salut,
Tu parles de naloxone?
Hors ligne
martinedu13 a écrit
par contre c'est quoi cette histoire de cumulatif ?
par contre quand tu parle d'effet pas agreable tu parle de quoi ?
je veux pas forcement 200mg , pour le moment je prends 30mg/jour (5mg x6)
quand tu parle SUR la langue c'est mieux que DESSOUS
Salut,
Bah, l'effet cumulatif est surtout vrai pour les molécules avec une durée d'effets longs (genre metha : ~24h, plus longue demie vie : si j'en prends 20mg aujourd'hui, plus 20demain etc ça peut se cumuler). L'effet de l'oxy est dans min souvenir court, c'est plutôt le risque immédiat de surdose...
Les premières fois que j'ai surdosé les opis je n'avais pas kiffé : gerbe, moleesse, nausée, somnolance etc. Maintenant j'aime bien mais bref, trop c'est pas encore le plus agréable pour moi
Moi j'avais consommé sur la langue car c'est de l'orodispersible (pas du sublinguale comme du sub) et c'était marqué comme ça sur la notice. Pour 20 ou 30mg ça fait 4 cachets...moi j'avais des 20mg si les 5 sont plus petits doit y avoir moyen d'en faire fondre deux à la fois ? Puis je trouve le goût pas degueu, étonnamment peu amer pour un opiacé (juste un petit arrière goût à la fin).
Vraiment, ça reste dangereux prendre des doses trops éloignées de celles que tu es habitué...puis fais gaffe, ça risque de te mettre dans la merde pour avoir ton traitement et je ne voudrais pas rester à sec en chien perso...
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par NexusPixie (15 septembre 2022 à 08:27)
Hors ligne
Hors ligne
4 | ||
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - L'arrêt par dose decroissante
|
5 | |
[ Forum ] Quelle dose maximale pour l oxycontin
|
6 |