Meditation de pleine conscience et addiction

Publié par ,
1541 vues, 0 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert78champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12317 messages
Blogs
Bonjour, un article assez complexe mais qui a l'interet de confirmer l'utilité d'étendre le champ de la conscience au dela du Mode par Défaut, ici par Meditation mais qui expliquerait aussi le rôle thérapeutique des psychedeliques.
nb= Le mode par defaut est en quelque sorte le sillon qu'on a creusé dans notre psychisme et dont on a du mal à s'extraire. Les psychedeliques, la meditation et probablement d'autres moyens permettent de sortir du sillon pour explorer d'autres idées.
Amicalement

L'article

https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.abo4455

L'autorégulation est instanciée par les oscillations théêtrées (4 à 8 Hz) dans les neurones des régions frontales du cerveau médian. La ligne médiane frontale (FM') est inversement associée à l'activation du réseau par défaut (DMN), qui sous-tend le traitement autoréférentiel. La dépendance implique une altération de l'auto-régulation et un dysfonctionnement du DMN. La pleine conscience est une pratique d'autoréglementation efficace pour traiter la dépendance, mais on sait peu de choses sur les mécanismes par lesquels la pleine conscience réduit le comportement addictif. Dans cette étude mécanistique sur les opiacés à long terme (N . 165), nous avons évalué la FM induite par la méditation en tant que médiateur des changements dans l'abus d'opiacés. Par rapport à un contrôle de la psychothérapie de soutien, les participants traités par Enhancement de récupération axé sur la pleine conscience (MORE) ont montré une augmentation de la FM au cours d'une séance de méditation en laboratoire. Pendant la méditation, la Méditation a été associée à des expériences auto-transcensables caractérisées par la dissolution de l'ego, la non-soutien, la non-souvenance. Les effets de MORE sur la diminution de l'abus d'opiacés ont été médiés par une augmentation de la FM. Étant donné le rôle du traitement autoréférentiel aberrant dans l'addiction, la stimulation endogène induite par la pleine conscience pourrait « réinitialiser » le dysfonctionnement du DMN pour inhiber le comportement addictif.

INTRODUCTION

L'autorégulation du comportement orienté vers les objectifs résulte de fonctions de contrôle cognitif adaptatives dans le cerveau humain, médiée par des communications neuronales étendues centrées sur le centre du cortex préfrontal (PFC) (1, 22). En particulier, les régions du cerveau frontal de la ligne médiane [par exemple, le PFC moyen (mPFC) et le cortex cingulaire antérieur (ACC)) semblent essentiels au contrôle adaptatif, en particulier lors de la modulation de la valeur de récompense (3, 44) et de la régulation des distracteurs qui s'auto-pertinent 5(5) - processus qui sont intégrés à la sélection d'action et à la réalisation des objectifs. Les oscillations frontales de la ligne médiane (FM) (4 à 8 Hz) sont un mécanisme établi de contrôle adaptatif 6(6) instancié par les régions du cerveau préfrontal médial 7(7). FM' est inversement associé à l'activation dans le réseau de mode par défaut (DMN) 8(8), connu pour sous-server le traitement auto-référence pendant les états de repos 9(9). Ainsi, la FM- augmente lorsque le traitement auto-référentiel est suspendu lors de l'absorption cognitive profonde avec un état de tâche non-auto-référentiel 10(10). De plus, il a été démontré que l'induction de la FM par stimulation cérébrale exogène améliore le contrôle adaptatif du comportement (11). De manière putative, la stimulation FM peut donc améliorer le contrôle adaptatif du comportement aberrant dans des conditions connues pour impliquer un dysfonctionnement du DMN, une dysrégulation de récompense et un traitement auto-référentiel inadapté, y compris la dépression 12(12), la douleur chronique (13) et la dépendance (14). Dans l'addiction, le contrôle cognitif adaptatif est usurpé par le traitement de la récompense lié à la drogue, dans lequel les indices de la drogue sont surévalués, et donc des réponses prépotentes à la recherche de médicaments au détriment de la poursuite de l'objectif homéostatique via des récompenses naturelles salutogènes (15).
Les interventions basées sur la pleine conscience (MBI) peuvent traiter les comportements addictifs en fournissant un moyen de stimulation FM endogène. Les MBI comprennent la formation à l'attention ciblée et des techniques de surveillance ouverte qui recrutent de multiples processus de contrôle adaptatifs (16). La méditation d'attention focalisée implique une attention soutenue sur la cible de la pleine conscience (généralement des sensations de respiration et du corps), une attention de l'exécutif pour remarquer et réduire l'errance mentale en pensée auto-référentielle, et une réorientation de l'attention vers la cible. Sur la base de ces processus de contrôle adaptatifs, la méditation de surveillance ouverte implique une forme d'attention et de méta-sensibilité qui surveille le flux de contenu mental auto-référentiel tout en réfléchissant sur le «fond» de la conscience dans laquelle ce contenu se présente. Alors que la surveillance ouverte atteint son apogée, les praticiens de la pleine conscience signalent parfois de profonds changements dans le traitement auto-référentiel, caractérisés par la dissolution de l'ego et une non-conscience expérimentale du manque de distinction entre le sujet et l'objet (17), des états qui sont souvent marqués par une qualia affective de bonheur (18). Bien que ces états d'auto-transendendance induits par la méditation soient généralement supposés être obtenus par seuls des praticiens experts avec des dizaines de milliers d'heures d'expérience de méditation (19, 20), la recherche psychométrique indique qu'elles peuvent se produire même chez les novices (21, 22).
L'électroencéphalographie (EEG) a identifié la FM comme un biomarqueur principal de la méditation de pleine conscience (23, 24) et de l'état d'auto-transcendant produit par une telle pratique méditative (25). On pense que le pouvoir de la FM est destiné à servir de médiateur au recrutement de la méta-sensibilité et du contrôle cognitif pour soutenir l'état méditatif 26(26). La cohérence FM, dans laquelle des canaux EEG mesurés simultanément synchronisent leur activité à une fréquence thêta, a été observée dans de multiples études de méditation de pleine conscience (24, 27 – 31). La puissance et la cohérence de la FM sont censées indexer l'activation de la CPFC et de l'ACC pendant l'approfondissement de l'état méditatif et être liée à une plasticité fonctionnelle et structurelle accrue dans ces régions du cerveau (27, 31). Hypothétiquement, des états auto-transendants induits par la méditation de profondeur suffisante pour suspendre un traitement auto-référentiel peuvent produire une stimulation thêta endogène du PFC, médiateurs ainsi l'effet des MBI sur le contrôle adaptatif du comportement dysfonctionnel, tel que la mésonge à mauvais escient 32(32).
Ici, nous avons cherché à tester cette hypothèse dans une étude mécaniste examinant l'amélioration de la récupération axée sur la pleine conscience (MORE) (3333) par rapport à une condition de contrôle de la psychothérapie du groupe de soutien (SG). MORE est un traitement basé sur des preuves qui intègre la méditation de pleine conscience avec des techniques cognitives et affectives conçues pour atténuer la dépendance, la détresse émotionnelle et la douleur physique 34(34). En s'appuyant sur nos travaux préliminaires où nous avons démontré pour la première vue que la pleine conscience a augmenté FM dans un échantillon pilote d'utilisateurs d'opiacés chroniques (25), dans la présente étude, nous avons cherché à tester les changements induits par la pleine conscience dans la FM en tant que médiateur des effets de plus grande réduction à long terme du comportement addictif dans un échantillon sensiblement plus important de patients mal utilisés par les opiacés (N 165). L'abus d'opiacés, consistant en des comportements aberrants liés à la drogue, incompatibles avec les instructions de prescription (par exemple, l'escalade de la dose d'opiacés ou l'auto-médication d'effet négatif avec les opiacés), a touché plus de 9 millions d'Américains en 2020 (35) et a contribué à alimenter la crise actuelle des opiacés aux États-Unis 36(36). Le plus grand nombre d'essais cliniques ont montré que les essais cliniques à grande échelle étaient très efficaces, plus que doubler l'effet de la psychothérapie standard sur la réduction de l'abus d'opiacés 34(34). Pour la présente étude, nous avons émis l'hypothèse que les patients traités par PLUS présenteraient une puissance spectrale et une cohérence accrues de la FM au cours d'une séance de méditation de pleine conscience basée en laboratoire qui serait associée à une augmentation de l'auto-transcendance et à un médiation statistique de l'effet de MORE sur les diminutions de l'abus d'opiacés.


DISCUSSION

La méditation de la pleine conscience est une pratique d'autoréglementation qui implique la formation de la méta-sensibilisation à la surveillance et au contrôle adaptatif de l'attention et de la pensée autoréférentielle (27, 40). Les MBI sont apparus comme des traitements prometteurs pour la dépendance, avec des preuves méta-analytiques démontrant leur efficacité dans une gamme de comportements addictifs 32(32). Ici, nous avons montré en utilisant un design contrôlé randomisé avec un groupe témoin actif qui s'entraîne à la méditation de pleine conscience par l'intermédiaire de l'intervention MORE généré une stimulation endogène robuste des thétas dans les régions du cerveau frontal de la ligne médiane. À son tour, les oscillations théêtras induites par la pleine conscience ont été associées à l'auto-transcendance et ont médié l'effet de plus de plus sur la réduction de l'abus d'opiacés - un problème de santé publique pernicieux et répandu étant pris en compte avec une urgence accrue aux niveaux clinique et politique.
Des recherches antérieures démontrent que la stimulation exogène de l'activité thêta dans le PFC améliore la capacité de contrôle cognitif pour promouvoir le comportement adaptatif (11). La FM- prévoit la propension à améliorer le contrôle adaptatif des actions prépotentes 41(41), tandis que le contrôle désaffecté des réponses addictives prépotentes induites par l'interoceptivité conditionnée (par exemple, la détresse émotionnelle) et les stimuli extéroceptifs (par exemple, la vue d'un flacon de pilule morphinée) contribue à la vulnérabilité de l'addiction (15). La FM est instanciée par les régions du cerveau préfrontal médial, y compris le mPFC et l'ACC 7(7), et il a été démontré que les MBI stimulent l'activité neuronale et l'efficacité de la connectivité de la substance blanche dans ces structures cérébrales 31(31). Hypothétiquement, la FM induite par la pleine conscience peut servir de médiateur pour le contrôle cognitif adaptatif via la stimulation des régions du cerveau de ligne médiane et la modulation de la plasticité neuronale et de la connectivité fonctionnelle 31(31). Dans la présente étude, la méditation de pleine conscience a amplifié la puissance et la cohérence des effets neuronaux FM qui étaient associés à une diminution de l'usage abusif des opiacés. Ainsi, la méditation de pleine conscience, en tant que forme d'entraînement mental, peut avoir renforcé la capacité de contrôle cognitif adaptative en stimulant de manière endogène les oscillations théêta dans le PFC, aidant ainsi les patients à exercer un contrôle de soi sur leur comportement addictif. Parallèlement à nos résultats, la stimulation exogène des thêtas semble faciliter le contrôle inhibiteur de la consommation et de l'abus de substances. Par exemple, chez les fumeurs, la stimulation excitatrice de la rafale de la thêta (TBS) au PFC augmente significativement le contrôle inhibiteur (42) - un mécanisme neurocognitif qui prédit une diminution de la vulnérabilité des rechutes au tabagisme 43(43). Chez les patients présentant un trouble de l'utilisation de méthamphétamine, il a également été démontré que le TBS par rapport au PFC améliore la fonction cognitive et réduit le désir (4444), ainsi que pour réduire la connectivité fonctionnelle avec le DMN 45(45). Ainsi, les thérapies intégratives combinant des technologies exogènes (c'est-à-dire des technologies de TBS et/ou de neurofeedback) et des moyens endogènes de stimulation thêta (par exemple, par la méditation de pleine conscience) pourraient produire un traitement particulièrement efficace pour la mésusage d'opiacés, les troubles liés à l'usage d'opiacés et d'autres troubles liés à l'usage de substances.
La FM augmente également lors de la suppression de l'activité DMN 8(8). À cet égard, on pense que la méditation de pleine conscience implique un recrutement intensif de ressources de contrôle cognitif (27) pour inhiber la pensée auto-référentielle lors de l'attention sur l'objet méditatif (par exemple, la respiration). On pense que la culture répétée d'une attention ponctuelle au cours de la méditation s'approfondit en un état d'absorption (sam'dhi en sanskrit). Lorsque l'absorption attentionnelle atteint son ritième et que la pensée auto-référentielle est levée, l'attention peut finalement être publiée car la distinction sujet-objet diminue pendant ce qui est censé être une expérience transcendante du contexte de la conscience (17). Comme il est énoncé dans le texte tantrique du Xe siècle, le SpandaVivrti, « au moment où l'adepte imprègne toutes choses qui existent sur le plan de l'objectivité par son intention cognitive, et les enveloppe avec la lumière de sa propre conscience afin de les internaliser en elle, sa perception erronée de la multiplicité cesse, et il amène ainsi toutes choses à se reposer dans la seule réalité » (46). Ici, nous avons constaté que 8 semaines d'un MBI, MORE, ont considérablement augmenté la propension à expérimenter l'auto-transcendance, des effets qui ont été maintenus 9 mois après la fin de l'intervention.
En outre, l'augmentation du pouvoir de la FM pendant la méditation de pleine conscience a suscité des expériences d'auto-transcendants plus profondes. Nos résultats sont conformes aux résultats d'études antérieures, indiquant que des niveaux plus élevés de pouvoir FM pendant la méditation sont associés à des états méditatifs de plus en plus profonds caractérisés par la félicité, l'absorption, une unité entre le sujet et l'objet, et la dissolution du sens du soi (10, 25, 28, 29). La phénoménologie de la transcendance - marquée par un sentiment de non-dualité entre le sujet et l'objet et un ton affectif raviteux de récompense heureuse - ne pourrait pas être simplement épiphénomène, mais plutôt suivre les changements mécanistes provoqués par la pratique dissocidative de la pleine conscience. C'est-à-dire que la transcendance atténue le traitement auto-référentiel par défaut 47(47), le filtre qui analyse typiquement la salience du stimulus pour l'auto-pertinance peut être désinhibé, entraînant une récompense naturelle et une perception de sens affectif à travers le champ capteur-perceptif (488). L'auto-transcendance et la non-conscience peuvent se traduire par une connectivité fonctionnelle accrue entre les réseaux d'attention dorsale, de mode par défaut et de salience observés au cours de la pratique de la méditation 49(49). Selon les traités de méditation cachemiriens et tibéchériens du Xe siècle (46, 50), lorsqu'ils sont libérés du traitement auto-référentiel, la prise de conscience peut se retourner dans un acte réflexif pour apprécier sa propre satisfaction et, ce faisant, abolir tout sentiment d'aspiration, de désir ou de manque. Comme il l'a exprimé dans le Sivasutra, «Lorsque le yogi est établi dans une conscience pure, son envie est détruite... ainsi, il savoure sa propre nature intrinsèquement heureuse qui s'illumine avec les rayons de sa conscience... Ainsi, le moment même où le yogi abandonne le soif. » 51(51). Étant donné que l'activité DMN est inversement associée à la signalisation dopaminergique dans le cerveau 52(52), hypothétiquement, la perturbation induite par la méditation des réseaux attracteurs dans le DMN peut inhiber l'activité dopaminergique endogène, entraînant une augmentation de l'erreur de prédiction de la récompense et de la détection de nouveauté qui produisent des états de récompense intrinsèque suffisamment puissants pour l'emporter sur la récompense liée au médicament (53, 54). Étant donné le rôle du traitement autoréférentiel aberrant dans le comportement addictif (14), la stimulation endogène des thêttes produite au cours d'états méditatifs transcendants pourrait « réinitialiser » le dysfonctionnement du DMN qui sous-tend la dépendance. Cela dit, la méditation non-double chez les praticiens à long terme a également été associée à une augmentation de la puissance gamma (20); il est plausible que l'accès à l'état non-dual dans les novices ait nécessité un effort cognitif important, comme l'a montré la FM, alors que les adeptes peuvent atteindre cet état sans effort, comme indexé par une synchronisation gamma accrue.
Nous avons observé une réduction significative de l'abus d'opiacés à la suite d'un traitement par plus de réponse par rapport à la condition de contrôle de la psychothérapie de soutien. Il convient de noter que dans la présente étude, l'abus d'opiacés a été mesuré au moyen d'un instrument d'auto-évaluation validé (COMM). Nous avons sélectionné cette approche d'évaluation pour notre analyse parce qu'elle produit une mesure continue de l'abus d'opiacés, fournissant ainsi un plus grand pouvoir statistique pour détecter ses associations avec la zone de surveillance de la FM. Cependant, dans l'essai clinique parent (N . 250) associé à la présente étude mécanistique, la plus légère a réduit la fréquence de l'abus d'opiacés, mesurée objectivement par un indice binaire composite d'auto-évaluations triangulantes sur la COMM, l'entretien clinique en aveugle et le dépistage de l'urine, de 45 % lors du suivi à 9 mois 34(34). Les résultats de la présente étude reproduisent les résultats de plusieurs autres essais montrant que PLUS réduit la consommation d’opiacés et l’abus (25, 55 – 58). Ensemble, ces données démontrent l'efficacité soutenue de MORE en tant que traitement de l'abus d'opiacés.
Enfin, un montage d'électrode à haute densité pour la localisation des sources aurait permis de faire de fortes inférences sur les réseaux cérébraux stimulés par la méditation de pleine conscience. Cependant, nous avons sélectionné un ensemble limité d'électrodes pour minimiser la charge des participants, compte tenu de la nature vulnérable des participants à l'étude. En outre, bien que nous ayons observé une augmentation de la cohérence de la FM induite par la méditation après un traitement avec MORE, ces résultats de cohérence pourraient être secondaires par rapport à la puissance de la FM- plutôt qu'une réflexion de la synchronisation neuronale accrue dans les structures cérébrales frontales de la ligne médiane. La neuroimagerie fonctionnelle (par exemple, l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle) est maintenant indiquée pour résoudre ces questions de recherche mécaniste exceptionnelles. Quel que soit ses générateurs de neurones sous-jacents, nous supposons que la FM peut servir de biomarqueur très accessible de la profondeur de l'état méditatif et de la réponse au traitement de signal pour les patients ayant des comportements addictifs.

Dernière modification par prescripteur (29 novembre 2022 à  08:22)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Droguézeureux - Méditation - besoin de conseils
par groovie, dernier post 07 janvier 2018 par Bootspoppers
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Méditation et état second
par Psychotropeur, dernier post 14 septembre 2019 par Psychotropeur
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Comment pratiquez-vous la méditation ?
par Core a Corps, dernier post 27 juillet 2019 par Bootspoppers
  1

Pied de page des forums