Tyndallisation

Publié par ,
964 vues, 4 réponses
avatar
Copelandiac homme
Nouveau Psycho
Suisse
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2023
53 messages
Bonjour!
Connaissez-vous, et avez-vous déjà tester la tyndallisation comme méthode de stérilisation?

Pour résumer, au lieu de chauffer la matière à stériliser une seule fois à haute température, on la chauffe plusieurs fois à 60°C toutes les 24h, 3 jours de suite.

Cela a pour but de faire germer progressivement tous les endospores, et de tuer les nouveaux germes à chaque cycle de chauffe.

Je pense essayer cette methode prochainement.

Le protocole que je compte utiliser sur 2 substrats (riz brun seul et riz brun/café,) pour la culture de truffe serait celui-ci:

Trempage à froid 24h => Cuisson => Séchage => Chauffe 1 à 60°C 30min => 24h => Chauffe 2 60°C =>24h => Chauffe 3 au four 150°C 1h30 => Inoculation


Sources:
Article wiki:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tyndallisation#Voir_aussi

Vidéo "L'endospore, ennemi invisible du myciculteur"

Dernière modification par Copelandiac (04 septembre 2023 à  17:24)

Hors ligne

 

avatar
LapinBlanc
Funambule
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Mar 2023
183 messages
"If you dont have a pressure cooker (PC), or cant fit your substrate jars inside your PC (thats me), you can use a sterilization method called tyndallization.  Its a little faffy/time consuming but really keeps those contams at bay.

Tyndallization involves steaming your jars for 20mins, three times, on three consecutive days.  In-between  steaming, let the jars rest at room temp.

Basically some bacterial spores can survive high temperatures, but the heat shock will make them germinate - now they're vulnerable to the next steaming session.

Even late germinating spores will be killed-off during the third steam, leaving your substrate contam free : )

I like to steam for 45mins on the third occation just to be sure!

Happy growing"

"Si vous n'avez pas d'autocuiseur, ou si vous ne pouvez pas mettre vos bocaux de substrat dans votre autocuiseur (c'est mon cas), vous pouvez utiliser une méthode de stérilisation appelée tyndallisation.  Cette méthode est un peu fastidieuse et prend du temps, mais elle permet de tenir les contaminants à distance.

La tyndallisation consiste à faire cuire vos pots à la vapeur pendant 20 minutes, trois fois, trois jours consécutifs.  Entre deux cuissons à la vapeur, laissez les bocaux reposer à température ambiante.

En principe, certaines spores bactériennes peuvent survivre à des températures élevées, mais le choc thermique les fait germer - elles sont alors vulnérables à la prochaine séance de cuisson à la vapeur.

Même les spores à germination tardive seront tuées lors de la troisième séance de cuisson à la vapeur, ce qui laissera votre substrat exempt de contaminants : )

J'aime bien cuire à la vapeur pendant 45 minutes la troisième fois, juste pour être sûr !

Bonne culture."



Salut l'ami, ce témoignage vient du célèbre site shroomery. Ça a l'air viable visiblement.

Dernière modification par LapinBlanc (05 septembre 2023 à  08:23)


Libre à toi d'interpréter ta réalité comme tu le souhaites :)

Hors ligne

 

avatar
Copelandiac homme
Nouveau Psycho
Suisse
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2023
53 messages
Yo Lapin!

Merci pour ce retour, je ne connais pas les sites anglophones mais c'est encourageant.
Je sais pas si t'as vu dans mon autre post mais pour l'instant j'ai 50%% de contas avec la stérilisation au four, soit, 50% de réussite selon comment on voit les choses (chiffres pas encore définitifs cependant).
Du coup améliorer cette methode ca me tente bien, je pensais à la base augmenter le temps de chauffe mais vu le prix du gaz en ce moment  je suis content d'avoir trouvé autre chose, et ca me permettra d'utiliser un peu mon pasteurisateur pour les 2 premières chauffes de la tyndallisation.

Je vais racheter du riz brun de ce pas et inoculer fin de semaine si tout va bien, je ferais un retour dans les prochains temps si ca marche ou pas. Et tous cas ce serait chouette de trouver une methode sans matériel cher pour ceux qui comme moi ont plus ou moins le temps et un budget serré.

Autre truc de shlag que j'ai fait, j'ai utilisé ma gazinière comme bec bunzen pour ne pas avoir à investir pour la préparation de mes seringues, ainsi que pour l'inoculation du premier test. Je pense que ca marche puisque j'ai utilisé 4 seringues différentes afin de justement être sur qu'au cas où une soit contaminée ce ne soit pas 100% compromettant. Il y a des cultures saines et souillées pour chaque seringues, je pense donc pour l'instant que le soucis ne vient pas de l'inoculum mais bien de la stérilisation trop faiblarde. Peut être que la position des pots dans le four (traditionnel, pas de chaleur tournante ou quoi) à pu joué, ainsi que le temps trop court.

Autre remarques, la durée de vie des seringues est donnée pour 6 mois en général. J'ai fait les miennes en début Octobre dernier à partir d'un kit mexicain, soit 11 moins, et toutes ont produit du myc. Aprés elles étaient bien chargées, couleur très noire, conservées au frigo dans de l'alu, et j'ai inoculé à 2mL pour être sûr mais je pense pouvoir baisser à 1pour le prochain essai.

A bientôt!

Hors ligne

 

avatar
LapinBlanc
Funambule
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Mar 2023
183 messages
Ah oui ! Effectivement, j'avais pas fait attention à ton autre post.

En fait, pour le riz brun une stérilisation stricte n'est pas forcément nécessaire parce qu'il me semble qu'il n'est pas rempli d'endospores.

Je sais qu'avec la farine de riz brun certains ne font que la bouillir pendant un truc comme 90min.

Pour les rye grass seeds, c'est très possible qu'il y ait des fongicides comme tu l'as dit mais cela peut aussi être une infection bactérienne ce genre d'infection peut être relativement invisible et se repère surtout quand la croissance du mycélium ne progresse plus.

Si jamais il te reste des rye grass seeds et qu'ils ne sont pas traités aux fongicides peut-être que la tyndallisation marcherait. D'ailleurs c'est drôle parce que j'avais déjà vu cette technique de stérilisation pour la nourriture pour bébé mais j'avais pas eu la foi de faire plus de recherches pour l'utilisation dans la mycologie.

Si tu comptes essayer la tyndallisation, ce serait cool de faire un post associé bien structuré pour aider les débutants qui n'auraient pas forcément accès aux matériels appropriés (si t'as le temps et l'envie bien sûr wink )

EDIT : Le mycélium est très résistant, il peut même ressusciter après congélation ou dessèchement donc ça se garde longtemps au frigo.

Dernière modification par LapinBlanc (06 septembre 2023 à  08:38)


Libre à toi d'interpréter ta réalité comme tu le souhaites :)

Hors ligne

 

avatar
Copelandiac homme
Nouveau Psycho
Suisse
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2023
53 messages
Yes, si ca marche je posterais un tuto!

Bon allez puisque tu insiste je vais refaire quelques pots de rye grass histoire de voir. Sur l'emballage ce n'est pas marqué que c'est traité, je ne sais pas si c'est une obligation mais bon.

A+!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums