1
Hors ligne
Précautions d'utilisation
La consommation excessive de chlorure de magnésium est éliminée naturellement par l'organisme dans les urines chez un individu sain. Son effet secondaire le plus fréquent est la diarrhée, à partir de 350 mg par jour9.
Il y a un risque de déshydratation s'il y a une surconsommation prolongée. Il est totalement à proscrire chez les personnes présentant une insuffisance rénale, un état hémolytique (anémie)10, chez les hémophiles11, les comateux, et en cas de maladie grave du myocarde12.
Une insuffisance rénale pouvant survenir en état de fatigue accrue, il est conseillé de ne pas surdoser un apport supplémentaire en magnésium. Un excès de magnésium dans le sérum sanguin entraîne une hypermagnésiémie et des effets néfastes apparaissent aux concentrations trop élevées :
vers 4 mEq/l, on constate une absence généralisée de réflexes (hyporéflexie) ;
entre 5 et 10 mEq/l on constate de l'arythmie cardiaque ;
au-delà de 13 mEq/l l'arrêt cardio-circulatoire est constaté.
Dans le cas d'insuffisance rénale sévère due à des calculs rénaux, les sels de magnésium peuvent en excès, participer à la formation de nouveaux calculs de struvite, un phosphate mixte hexa-hydraté d'ammonium et de magnésium (NH4MgPO4 • 6 H2O).
En cas d'apport excessif chronique, ou d'intoxication aiguë, aux sels de magnésium, on observe un état de fatigue généralisée, des vomissements accompagnés d'un état nauséeux, une décalcification (hypocalcémie), de l'hypotension, des troubles respiratoires, de l'arythmie et de l'asystolie13,14.
https://nutriandco.com/fr/pages/surdosage-magnesium
https://www.sleepie.fr/medicaments-pour … /magnesium
Il existe aussi des laxatifs doux (y compris le pruneau) . Pour ceux qui prennent des opiacés de façon continue, une reflexion strategique s'impose. Le chlorure de Mg en fait partie mais, à monn avis, pas tout seul.
https://www.vidal.fr/maladies/estomac-i … ments.html
voir aussi
https://www.caminteresse.fr/sante/quels … -11191908/
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (14 janvier 2024 à 12:38)
Hors ligne
Hors ligne
Ne pas utiliser l'huile de paraffine de façon prolongée sans un avis médical, cela risque de diminuer notamment l'absorption de certaines vitamines et chez l'enfant, la prise régulière de laxatifs dans le jeune âge peut entraver le fonctionnement normal du réflexe de défécation.
La prise d'huile de paraffine doit s'accompagner de mesures hygiéno-diététiques (fibres, légumes et fruits, apport hydrique, activités physiques..).
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (14 janvier 2024 à 13:03)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Effets secondaires - L’huile de paraffine, un solution efficace contre la constipation des opis etc.
|
10 | |
[ Forum ] Effets secondaires - Astuce constipation
|
11 | |
[ Forum ] Effets secondaires - Medicament pour la constipation des opiacés ?
|
7 | |
[ PsychoWIKI ] Méthadone et constipation |