1
Dernière modification par Copelandiac (26 janvier 2024 à 14:56)
Copelandiac a écrit
Petit up, personne n'a d'idée alors?
Ca m'étonnerait.
Ca me fait plutôt penser à des métabolites.
Juste que ton mycélium a colonisé tous le substrat et qu'il commence à être un peu vieux.
Dernière modification par lulushroom (04 février 2024 à 15:29)
Copelandiac a écrit
Ah merde, du coup j'ai pas encore ouvert le pot, je laissais ca grossir ou se multiplier au cas où
Sa as Beaucouo évolué ?
Dernière modification par SillyCone (18 février 2024 à 22:36)
SillyCone a écrit
Si c’est du mexicana, c’est clairement des sclérotes, surtout n’ouvre pas et laisse les se développer.
Si t’es parti de spores, le mexicana peut prendre longtemps avant de former ses premières truffes.
Ça m’a l’air tout bon !
Le truc, c’est que pour des truffes, faut pas faire de la PFTek parce qu’elles vont probablement contenir de la vermiculite, tu vas en bouffer et ça croque sous la dent… mais c’est inerte donc pas nocif.
Pour des truffes, toujours partir de grain (seigle, pelouse ou millet) cuits avec du café.
La PFTek explique probablement pourquoi les truffes ont mis aussi longtemps à apparaître, d’ailleurs.
Justement à la base c'était sensé être des pains pour faire fructifier , je les ai plus ou moins volontairement zappés. Ils colonisaient trés lentement, et ceux que j'avais sortis pour faire fructifier étaient pas 100% saints, ca a empiré dans la box de fructification. Ça n'a pas marché.
Je galère au niveau des infections, j'ai pas encore réussi à faire une récolte, même en PFTEK. J'me demande si ca vient pas de mes seringues maison. Je les ai faites il y a un an et demi à partir d'un kit. J'ai fini ce qu'il restait dans 4 pots il y a une bonne semaine, j'en ai déjà 2 qui sont infectées alors que j'ai fait au plus propre => masque, gants, flamme, alcool partout même dans les pots avant la stérilisation...
J'ai même mis en cause la farine (mes infections sont surtout du trichoderma rouge/rose là). Du coup j'ai fait 2pots avec la farine de riz que j'utilisais avant (il n'ont que de la demi-complète au magasin bio à coté de chez moi), et 2 pots avec de la farine d'orge => un de chaque est contaminé, donc c'est probablement pas ça.
Les deux autres commencent à avoir des taches de mycélium et pas de signes d'infection, pour l'instant. (je viens de regarder en écrivant le message)
Prochain essai se fera avec une seringue de spores ou CL du net
Et si ca foire, il ne me restera plus qu'a investir dans un autoclave :s
Au final ma seule réussite c'est ces truffes et c'était même pas voulu
J'ai pas ouvert encore. De nouvelles formations jaune clair sont apparues pendant que les premières ont légèrement grossies et virées sur un brun foncé.
Si ca intéresse quelqu'un que je fasse une photo dîtes le moi.
Par contre le bloc se décolle des bords, on dirait que ça sèche. Ca le fait si j'injecte grâce à une seringue propre un mélange eau/sirop que je prélèverais dans une casserole en train de bouillir? Où je bous =>dans un pot => pasteurisation en cocotte? Histoire de nourrir un peu ce petit Myc'
D’ailleurs j'en met combien? C'est un pot de 440mL.
Pour le croustillant tant pis, je prends en lemon Tek, je la filtrerais cette fois si y'en a assez.
Au fait j'ai un plan pour avoir la vermi' beaucoup moins cher que genre à botanic ou au magasin de reptile, j'ai le droit de partager ça dans un post? Ca vaut vraiment le coup et c'est illégal dans aucun pays^^
Dernière modification par Copelandiac (19 février 2024 à 03:57)
Dernière modification par SillyCone (19 février 2024 à 09:50)
SillyCone a écrit
Les plans et les liens vers des sites de commerce ne sont pas autorisés sur le forum.
Concernant les P.Mexicana (on est d’accord, ce ne sont pas des cubensis, hein ?), la PFTek est vraiment pas adaptée, ni pour les truffes, ni pour les champignons.
La PFTek, c’est pour les cubensis, point.
Non, n’y injecte rien, ça va juste les contaminer. Surtout si ça n’a pas été stérilisé à 15 psi pendant 20 minutes. Suffit pas de bouillir un truc 2 minutes sans pression pour que ce soit stérile.
Si tu improvise des trucs comme ça à l’arrache sans l’avoir lu dans un bouquin sérieux de myco, tu m’étonnes que t’aies des contas de partout !
Ça s’improvise pas la myco, l’ami !
C’est une science complexe.
Si tu sais lire l’anglais, je t’invite à t’acheter un bon bouquin pour chopper les bases et te renseigner sur des teks fiables et éprouvées, si du moins t’es un peu passionné et que t’as pas envie d’abandonner par frustration.
Au début, au plus tu réduis les chances de contas en utilisant des trucs sûrs comme une seringue de spores du commerce, au plus tu mets de chances de ton côté. Et oui, l’autoclave est l’outil le plus fondamental en myco, mais c’est aussi le plus cher par les temps qui courent, maintenant que les Presto ne sont plus dispos en France. Mais si t’es vraiment passionné, c’est un investissement qui va t’épargner des heures et des heures d’arrachage de cheveux
C'est pour ca que je demande :)
Je ne savais pas que ce n'était que pour cette espèce là, ou je ne l'ai pas retenu, et pas pour mexicana. J'te jure que j'ai poncé les internets et youtubes anglais/francais des dizaines d'heures.
Je n'ai fait que des empruntes de mexicana. A moins que les kit n'aient été mal étiquetés?
Mais si ca truffe je ne vois pas ce que j'aurais pu faire d'autre en partant de spore. Je n'ai pas pris de tempanensis.
Mais t'as vu j'savais pas que c'était impossible du coup je l'ai fait, et sans autoclave mais avec avec une tyndallisation zoby!
Je rigole t’inquiète pas, merci pour tes retours en tous cas :)
EDIT Si t'as le droit de donner un nom de livre je veux bien
Dernière modification par Copelandiac (19 février 2024 à 16:14)
SillyCone a écrit
Concernant les P.Mexicana (on est d’accord, ce ne sont pas des cubensis, hein ?), la PFTek est vraiment pas adaptée, ni pour les truffes, ni pour les champignons.
La PFTek, c’est pour les cubensis, point.
Le projet à la base c'était d'ensemencer un bulk avec les PF tek de mexicana, je les ai mis a fructifier tel quels parce qu'ils n'étaient pas 100% propres donc ca n'aurait pas marché, du coup j'ai essayé ça pour voir. Y'a juste ce qui a truffé qui est resté blanc immaculé, mais ce serait possible que le myc ait triomphé d'une potentielle infection si il y en a eu une? Comme je n'ai pas regardé pendant un moment c'est peut être ce qu'il c'est passé, je sais pas
Copelandiac a écrit
Y'a juste ce qui a truffé qui est resté blanc immaculé, mais ce serait possible que le myc ait triomphé d'une potentielle infection si il y en a eu une? Comme je n'ai pas regardé pendant un moment c'est peut être ce qu'il c'est passé, je sais pas
Tout est possible, mais en mon expérience c’est extrêmement rare que le myc de psilo triomphe d’un conta, c’est bien pour ça qu’on bosse en stérile, d’ailleurs, puisque les contas sont bien plus rapides que les myceliums de champignons complexes comme les psilos et les comestibles.
SillyCone a écrit
Tout est possible, mais en mon expérience c’est extrêmement rare que le myc de psilo triomphe d’un conta, c’est bien pour ça qu’on bosse en stérile, d’ailleurs, puisque les contas sont bien plus rapides que les myceliums de champignons complexes comme les psilos et les comestibles.
C'est bien ma veine ca, sur la bonne 20aine de pots que j'ai fait en tout, tout ce qui n'a pas foiré c'est ce que je n'ai pas surveillé :'D
Mais l'idée d’ensemencer un bulk pasteurisé comme ca ca te paraît ok? On m'avait suggéré ça ici dans mes premiers posts, je ne sais plus qui, peut être toi même!
Au niveau du lardage je pensais mettre plus que ce qui est préconisé pour maximiser mes chances, tu penses qu'il faudrait combien pour être au plus sûr?
D'ailleurs tu penses que ca peut encore se faire avec ce qui est truffé? J'ai vu des gars faire sclérotes+fruits dans le même monotube, et vu que là à mon avis le rendement et sa qualité ne vont pas être fou autant tenter le coup si y'a une chance non?
SillyCone a écrit
- Ben un bulk juste avec le contenu d'un pot PFTek, ça va être un peu court...
- Lardage, je sais pas ce que c'est.
- On peut récolter les sclérotes et utiliser le grain qui reste pour lancer une fructification, oui. Cfr 1ère réponse, par contre.
Quand je dis "bulk" je pense à un monotube mais j'suis un peu confu dans mes définitions encore peut être, ca fait quelques mois maintenant que j'avais regardé tous ces tuto sans avoir pratiqué.
Sinon je ne pourrais pas faire coloniser du grain avec la PF tek pour augmenter le volume et le faire aprés? On est ok sur le fait qu'à ce moment là le grain peut être stérilisé est pas forcément pasteurisé? (la stéri à la chaux ca se fait sur tout ce qui est paille mais pas grain c'est bien ça?(EDIT carbonné mais pas azoté?))
Le lardage de ce que j'ai compris c'est le fait d’ensemencer du grain non colonisé avec du grain colonisé, et plus le rapport G. colo/g. non colo est élevé plus c'est rapide et les chances de réussites augmentent.
Je pensais ensemencer avec tout, sclérotes comprises, vu que c'est une réserve d'énergie, autant les mettre avec pour que ca reparte bien non? Vu que ca sclérote quand le mycéllium fatigue?
EDIT: tout ca en glove box bien sûr? J'ai pris ce qu'il faut pour m'en faire une
Pour le CF tu fais allusion à quoi?
Dernière modification par Copelandiac (27 février 2024 à 01:23)
SillyCone a écrit
Oulalala, non, tu oublies tout ça tout de suite.
Si tu veux faire fructifier des psilocybes autres que cubensis, tu pars de grain stérilisé en autoclave. Point. Et apparemment tu n'as pas encore le niveau d'expérience nécessaire pour mener à bien une telle opération.
Quand tu auras maîtrisé le monotub de cubensis à partir de grain stérilisé en autoclave avec du substrat pasteurisé, là, ok, mais à ce stade là, tu n'auras plus besoin de mes conseils.
Bon, ben il ne me reste plus qu'à économiser pour investir alors!
SillyCone a écrit
Quand tu auras maîtrisé le monotub de cubensis à partir de grain stérilisé en autoclave avec du substrat pasteurisé, là, ok, mais à ce stade là, tu n'auras plus besoin de mes conseils.
Presto 23qt commandé à l'instant ;-)
Dernière modification par Copelandiac (02 avril 2024 à 04:52)
Dernière modification par Copelandiac (02 avril 2024 à 10:30)
Dernière modification par SillyCone (12 avril 2024 à 13:00)
1
[ Forum ] Montube vs PFTek
|
4 | |
[ Forum ] Culture - Problème points noirs qui apparaissent sur chapeau champignon
|
3 | |
[ Forum ] Culture - Culture de truffes depuis d'autres truffes
|
0 |