1
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par SillyCone (13 avril 2024 à 03:23)
Hors ligne
anonyme 87 a écrit
Tu peux laisser comme ça. Pas de panique, si il y a de la condensation, c'est que la magie est entrain d'œuvrer
Cool merci!
Hors ligne
Copelandiac a écrit
salut! Met une ou deux couches de carton entre le tapis et ton kit. Ca chauffe fort sur le bas et le myc meure/n'exploite pas le fond donc perte de rendement :)
La boite du kit n'avait pas suffit quand j'avais fait mon premier
Sinon j'te dirais de mettre les gants. On perd constament des poils et des cellules de peau mortes et ca c'est pas bon (même si t'es déjà relativement safe sur un kit déjà colonisé, c'est plutôt du peaufinage là je dirais)
Je pense que tu n'as pas parlé de ton projet exacte au pharmacien d'où sa réponse qui est vraie dans certains cas, exemple boucherie/cuisine les gants créent une fausse impression de propreté on a tendance à les garder même pour toucher un truc pas vraiment propre (la flemme de les changer et oublis), ca peut créer pas mal de contaminations croisées. Contrairement au mains propres ou on voit et sent quand elles sont sales, collent etc
Ok merci pour ton avis :)
Hors ligne
www bob l'éponge a écrit
Salut.
Pour décontaminer j'ai remplacé l'alcool à 70 par de la javel à 10%.
Tu mets 4 pastilles dans 1L, le tout dans un pulvérisateur.
C'est très économique.
J'utilise l'alcool, en gel ou en spray, mais que pour les mains.
Avec ça j'ai fait une culture de chez Z, puis des PF tek, et là, je lance mon 2ème monotube.
Bonne chance pour ton kit !
Merci pour l'astuce, et bonne chance à toi aussi pour ton monotube!
Hors ligne
SillyCone a écrit
Alors…
Pas besoin de gants, les champis n’ont pas besoin de stérilité à ce stade. Simplement bien se laver les mains au savon suffit largement.
Pour nettoyer efficacement les surfaces, les gants, etc., c’est de l’alcool isopropyl à 70% qu’il faut. Si tu ne trouve que du 90+%, le diluer avec de l’eau pour arriver à 70%.
En fait, avec le 90%, les bactéries peuvent se protéger. Me demande pas pourquoi mais c’est comme ça
Sinon, pour les gants, l’alcool en gel pour l’arnaque du siècle (le Covid), ça fonctionne aussi.
J’utilise des produits de grade labo et pour les mains, c’est du gel hydroalcoolique aussi (juste plus cher et sans odeur de fraise
Et comme dit Copelandiac, si tu laisses ta box directement sur le tapis chauffant, ton mycelium va griller (et ça explique la condensation aussi) car le tapis chauffant est à 35°C.
Je t’invite à te trouver un thermomètre et le poser en dessous de la boîte, ça devrait pas dépasser 28°C. Pour ce faire, j’utilise des serviettes à main pliée au moins en deux et que je place sur le tapis chauffant et en-dessous de la boîte. Ça peut probablement fonctionner avec du carton aussi, mais impérativement vérifier la température avec un thermomètre.
Oui au final j'opte pour lavage de mains, bien essuyer puis gel hydroalcoolique.
Alors pour le tapis chauffant je n'ai aucun thermomètre. En mettant ma main dessus de temps en temps je trouve que c'est juste tiède/chaud (m'enfin c'est une sensation subjective donc pas un indicateur très fiable), à se demander si ça fonctionne correctement. Mais en touchant le dessous du carton je sens que c'est quand même un peu chaud. Donc j'ai fait ce que tu recommandes, j'ai mis une serviette à main entre le tapis et le carton pour éviter le risque que ça grille.
Merci pour tes précisions
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Tartine a écrit
Hello !
Pour ma part j'utilise du gel hydroalcoolique pour les mains jusqu'aux coudes et de l'alcool a 70 pour désinfecter le matos et surface de contacts.
Mais je suis assez d'accord, je pense que se laver correctement les mains et se sécher avec une serviette propre pourrait suffire mais je suis un peu parano de la conta alors..
En tout cas oui ça a l'air bien partis, on voit pas grand chose mais a j+5 c'est normal, tu devrais bientôt voir apparaître les premiers signes.
Bonne culture,
Bisous.
Ok en gros pour résumer si j’ai bien compris tout ce qui a été dit, avec ces kit pas besoin d’une attention chirurgicale mais une hygiène correcte et bonne température.
En tout cas merci Tartine t’as raison j’ai vu les premiers bébé champis apparaître ce midi héhé j’suis trop conteeennte
Hors ligne
Hors ligne
Pensez-vous que ça risque de gâcher ma culture d’avoir laisser une ouverture aussi longtemps?
Non, c'est pas bien grave, mais par contre en effet, si on le laisse ouvert, il devrait s'assécher trop vite, donc ventile plutôt 2x par jour pendant une minute (voire moins).
Le but de l'aération est de diminuer un peu l'humidité si elle est trop élevée, mais surtout d'évacuer le trop plein de CO2 produit par le carpophore (le champignon n'est que le fruit du mycélium, pas l'organisme lui même) qui finit par étouffer le mycélium.
Donc pour ventiler, on ouvre et on ferme le sachet quelques fois pour faire circuler l'air, un peu comme quand on se secoue le t-shirt quand il fait trop chaud en été.
Hors ligne
SillyCone a écrit
Pensez-vous que ça risque de gâcher ma culture d’avoir laisser une ouverture aussi longtemps?
Non, c'est pas bien grave, mais par contre en effet, si on le laisse ouvert, il devrait s'assécher trop vite, donc ventile plutôt 2x par jour pendant une minute (voire moins).
Le but de l'aération est de diminuer un peu l'humidité si elle est trop élevée, mais surtout d'évacuer le trop plein de CO2 produit par le carpophore (le champignon n'est que le fruit du mycélium, pas l'organisme lui même) qui finit par étouffer le mycélium.
Donc pour ventiler, on ouvre et on ferme le sachet quelques fois pour faire circuler l'air, un peu comme quand on se secoue le t-shirt quand il fait trop chaud en été.
Ok merci SillyCone!
En tout cas la pousse va bien plus vite que ce que je pensais. Je me demande s’il serait pas déjà temps que je les cueille rapidement.
Les premiers champis sont apparues après 6 jours, et après 3 jours suite à leur apparition j’ai l’impression qu’ils sont déjà plus que prêts pour être cueillies (alors qu’il est marqué que ça met une semaine à pousser complètement normalement).
Tu en penses quoi?
Hors ligne
Dernière modification par SillyCone (20 avril 2024 à 15:07)
Hors ligne
SillyCone a écrit
Que tu peux les cueillir des que le chapeau s’ouvre, juste avant que le voile ne s’ouvre, et laisser les autres pousser.
Ou tout cueillir en même temps si tu n’est pas à côté pendant plusieurs heures, pour éviter qu’ils ne lâchent tous leurs spores sur le pain.
C’est pas une catastrophe si ça arrive, mais c’est mieux si tu peux l’éviter, quite à perdre quelques grammes.
Si ça va plus vite que comme c’est écrit, c’est que le mycelium est content chez toi
Encore un grand merci pour tes réponses avisées!
Mais du coup je me suis peut-être un peu précipitée car j'ai finalement craqué et par prudence je les ai cueilli le samedi (d'ailleurs pile à l'heure où tu as posté ce message lol je ne l'ai vu qu'après).
Je l'ai fait de façon un peu précipitée (tout de même avec un masque et les gants en nitrile alcoolisés), je les tournais avant de les retirer, mais en retirant le plus gros champi j'ai fais un p'tit trou dans le kit.
Même si j'essayais de faire doucement j'étais probablement trop bourrine pour des champis aussi délicats, car j'étais pressée, des amis devaient arriver chez moi à 15h30 et je voulais finir avant leur arrivée. Parce qu'ensuite on était partit pour toute la soirée.
Avant de décoller à 17h j'ai lancé mon déshydrateur pour une durée de 10h à 45 degrés. Je suis bien revenue à l'heure pour la fin du séchage. En touchant les champis (mains nus, lavées, séchées + gel hydroalcoolique), certains étaient prêts, secs comme des biscottes, d'autres encore bien souples. J'ai relancé la machine à 50 degrés cette fois pendant un heure. A la fin quelques uns étaient sec, et d'autres encore souples.
J'étais trop crevée pour rester en veille et les faire sécher au fur et à mesure (et j'étais censée être prête à 10h30 le matin même pour partir sur la journée entière, vraiment mes champis ont décidé de se déployer au moment le moins arrangeant aha), donc avant d'aller dormir j'ai lancé la machine sur une durée de 5h30 à 30 degrés.
A 9h30 il restait encore un peu de souplesse, donc j'ai relancé une dernière fois sur une heure à 55 degrès. Ils étaient presque tous secs (j'ai mis tous les champi sec au fur et à mesure dans une boite hermétique qui étaient fournie avec le déshydrateur).
Donc j'ai laissé le peu de champis pas encore parfaitement secs en plan dans mon déshydrateur toute la journée dans la pénombre. A mon retour en soirée je ne les ai évidemment pas oublié et j'ai relancé la machine une ultime fois qui a enfin fini le séchage.
J'imagine que j'ai fait de la grosse merde, mais malgré tout je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir une satisfaction de concrétiser un première approche de la pousse, de la cueillette et du séchage, aussi maladroite soit-elle pour une première.
Je me suis rendue compte à quel point il était essentiel de fouiller un maximum d'infos avant l'arrivée du kit par anticipation, et que penser que je me débrouillerai en apprenant sur le tas avec l'aide de 5-6 consignes n'étaient pas très raisonnable. Et j'étais persuadée que j'aurai bien plus de temps pour récolter des infos avant les premières pousses, mais c'est allé beaucoup plus vite que prévu pour moi.
En tout cas merci pour votre aide, je vais continuer à m'informer un max pour la suite, ce forum est une mine d'or.
Dernière modification par Faraji (24 avril 2024 à 01:14)
Hors ligne
Hors ligne
1
[ Forum ] Culture - Petite boule dur beige en surface de kit
|
5 | |
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Supa grow Kit Mckennaii boules jaunes et surface blanche épaisse
|
4 | |
6 |