Manque = dépression ?

Publié par ,
625 vues, 8 réponses
avatar
Calice34
Psycho junior
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Mar 2023
200 messages
Salut! Je voudrais vous poser une question à propos de la prise de buprénorphine, et en fait, plus largement, la prise de toute forme de produit (opiacés ou pas). Pour info, j'ai un côté dépressif très marqué. J'ai un traitement à prendre (anti dépresseur + régulateur de l'humeur entre autres).

J'ai l'impression que si j'arrête la buprénorphine, ou que je décale sa prise (par exemple, si je saute un jour sans la prendre), alors à ce moment-là, mon côté dépressif augmente fortement... je pense que ce sont surtout mes émotions et sentiments de tristesse et de solitude qui reviennent au triple galop... sad

Et j'ai l'impression que c'est la même chose lorsque je prends du tramadol ou du skénan: si je n'ai pas ma dose quotidienne, ces émotions reviennent quasi systémtiquement... (à moins que je me fasse des idées...)

Je pose aussi bien la question aux dépressifs qu'aux non-dépressifs: est-ce que cela vous fait la même chose? Ou quelque chose de similaire?

Amicalement, comme on dit par ici... wink ou plutôt, affectueusement, devrais-je dire

À trop se donner, on s'abandonne.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert73champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12105 messages
Blogs

Calice34 a écrit

Je pose aussi bien la question aux dépressifs qu'aux non-dépressifs: est-ce que cela vous fait la même chose? Ou quelque chose de similaire?

Oui sans aucun doute en ce qui me concerne. C'est d'ailleurs ce qui me faisait replonger systématiquement lors de mon passage aigu dans les opiacés avant la mise à disposition des TSO.

Une fois le sevrage physique fini, j'ai toujours eu cette plongée dans un état dépressif fort pendant des mois. Les antidépresseurs et autres médications psychiatriques me semblent bien faibles par rapport à un petit apport d'opiacé qui lui, me faisait sortir de la dépression, anxiété et angoisses d'une façon nette et précise. 

Calice34 a écrit

J'ai l'impression que si j'arrête la buprénorphine, ou que je décale sa prise (par exemple, si je saute un jour sans la prendre), alors à ce moment-là, mon côté dépressif augmente fortement...

Tout cela est bien expliqué dans le PSychowiki sur le PAWS (Post Acute Withdrawal Syndrome) ici : PAWS

Amicalement

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Calice34
Psycho junior
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Mar 2023
200 messages
Merci pour ta réponse Filousky.
J'avoue que c'est pas très rassurant ^^' en gros j'ai l'impression que mon état dépressif pourrait dépendre à jamais des opiacés... un peu inquiétant quand même sad

aujourd'hui, j'ai repris du tramadol et ça m'a direct remis de bonne humeur, alors que j'ai oscillé tout le week-end entre solitude et tristesse... un peu marre de cette dépendance "émotionnelle" aux opiacés... hmm

Dernière modification par Calice34 (17 juin 2024 à  00:48)


À trop se donner, on s'abandonne.

Hors ligne

 

avatar
Kalei homme
Psycho junior
France
champi vert26champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2024
464 messages
Blogs
Salut .
Pour te rassurer, perso j’ai été en état de souffrance psychologique intense depuis mes premiers souvenirs d’enfance et en dépression depuis la petite enfance jusqu’à mes 30ans .
Ce qui a changé c’est que je suis passé sous metha vers 28 ans je crois et abilify vers 30 ans .
Et Dupuis alors qu’insomniaque invétéré je dors et je suis sortis de la dépression.
Je ne vais pas bien, je ne suis pas heureux, mais je ne suis plus dépressif et je ne souhaite plus me suicider non plus .
Alors que dès l’école primaire je voulais mourir.
Donc parfois, les médocs, quand on trouve ceux qui nous conviennent, ça peut aider .
Parce que je pense que c’est grâce à ces deux médocs, surtout l’abilify, que je vais mieux.
Donc peut être trouvera tu le bon combo de médocs qui t’aidera grandement toi aussi .
Sinon pour ta question, oui, dès que j’ai plus de produit je déprime. Et même dès que l’effet n’est plus suffisant à mon goût alors même qu’il me reste du produit, si j’ai décidé d’attendre un peut avant la prochaine prise, alors je peut facilement déprimé également .
Mais je n’entre pas en dépression grâce aux médocs je pense, je déprime juste.

Pas le groupe du même nom, mais ce gars là : LORN
Un exemple pour pas se tromper d’artiste
https://youtu.be/UEBIsUsvheA?si=YasIce7Yq7YWaIGJ

En ligne

 

avatar
Mynight femme
Nouveau Psycho
France
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2021
111 messages

filousky a écrit

Calice34 a écrit

Je pose aussi bien la question aux dépressifs qu'aux non-dépressifs: est-ce que cela vous fait la même chose? Ou quelque chose de similaire?

Oui sans aucun doute en ce qui me concerne. C'est d'ailleurs ce qui me faisait replonger systématiquement lors de mon passage aigu dans les opiacés avant la mise à disposition des TSO.

Une fois le sevrage physique fini, j'ai toujours eu cette plongée dans un état dépressif fort pendant des mois. Les antidépresseurs et autres médications psychiatriques me semblent bien faibles par rapport à un petit apport d'opiacé qui lui, me faisait sortir de la dépression, anxiété et angoisses d'une façon nette et précise. 

Calice34 a écrit

J'ai l'impression que si j'arrête la buprénorphine, ou que je décale sa prise (par exemple, si je saute un jour sans la prendre), alors à ce moment-là, mon côté dépressif augmente fortement...

Tout cela est bien expliqué dans le PSychowiki sur le PAWS (Post Acute Withdrawal Syndrome) ici : PAWS

Amicalement

Fil

Filousky à très bien résumé.
Pour faire court, je suis devenue très dépendante au Tramadol, ma profession me laissait un accès libre et illimité au produit.
Je suis restée accrochée à ce produit pendant 16 ans en tout (j'ai démarré très jeune...)

Je ne suis, de base, pas dépressive.
Mais j'ai tout de même des troubles psy: Personnalité obsessionnelle et légèrement borderline, trouble anxieux, HPI et TDAH (même si je j'aime pas trop le mentionner, c'est très "à la mode" en ce moment.)
Mais de base, je n'ai jamais fait de dépression.
PAR CONTRE, le Tramadol a commencé à gérer mon humeur à partir du moment où j'en suis devenue dépendante...
Une fois accrochée à la molécule: Si je prenais une dose moindre de Tramadol, je pouvais être certaine que j'allais me sentir triste, sans allant, sans envie. Sûre et certaine.
Ou pire, les fois où j'ai eu le malheur de tenter un sevrage sec (plus rien du jour au lendemain), j'ai cru qu'une chape de plomb m'était tombée dessus. Que j'avais atterri en enfer.
Et si j'avais persisté, c'était le PAWS (Filousky à ajouté le lien) qui m'attendait au tournant. Tout un poème...
Vraiment, pour moi, c'est une des définitions de l'enfer sur Terre.

À partir du moment où le Tramadol est devenu omniprésent dans ma vie (prise quotidienne, même pas à de grosses doses au départ), j'ai compris que les opiacés géraient mon humeur, alors que je n'avais jamais eu de troubles de l'humeur auparavant...
Et comme toi, les antidépresseurs ont un effet bien moindre que les opiacés sur l'humeur, c'est une évidence.

Je ne suis stable au niveau thymique (au niveau de l'humeur), et vraiment "bien", que depuis que j'ai commencé une transition en CSAPA: Passer du Tramadol à la Méthadone, un tso donc, et depuis que l'on a trouvé la dose adéquate pour moi, à savoir 95mg, dose à laquelle je suis vraiment bien.
Et fini les oscillations de mon humeur comme avant, selon la période du mois et de combien je disposais de Tramadol... (Toute une affaire...)

Je ne veux pas être indiscrète, mais quelle est ta consommation exacte actuellement?

Prends bien soin de toi, en espérant te relire. Myna

Dernière modification par pierre (08 juillet 2024 à  15:35)


°•✨️If you can't handle me at my worst, then U sure as hell don't deserve me at my best.✨️•°

Hors ligne

 

avatar
Mynight femme
Nouveau Psycho
France
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2021
111 messages

Kalei a écrit

Salut .
Pour te rassurer, perso j’ai été en état de souffrance psychologique intense depuis mes premiers souvenirs d’enfance et en dépression depuis la petite enfance jusqu’à mes 30ans .
Ce qui a changé c’est que je suis passé sous metha vers 28 ans je crois et abilify vers 30 ans .
Et Dupuis alors qu’insomniaque invétéré je dors et je suis sortis de la dépression.
Je ne vais pas bien, je ne suis pas heureux, mais je ne suis plus dépressif et je ne souhaite plus me suicider non plus .
Alors que dès l’école primaire je voulais mourir.
Donc parfois, les médocs, quand on trouve ceux qui nous conviennent, ça peut aider .
Parce que je pense que c’est grâce à ces deux médocs, surtout l’abilify, que je vais mieux.
Donc peut être trouvera tu le bon combo de médocs qui t’aidera grandement toi aussi .
Sinon pour ta question, oui, dès que j’ai plus de produit je déprime. Et même dès que l’effet n’est plus suffisant à mon goût alors même qu’il me reste du produit, si j’ai décidé d’attendre un peut avant la prochaine prise, alors je peut facilement déprimé également .
Mais je n’entre pas en dépression grâce aux médocs je pense, je déprime juste.

Je t'envoie toutes mes pensées de soutien.
Je me reconnais dans tes mots, "souffrance intense psychologique depuis la prime enfance."
Je ne suis pas dépressive ni ne l'ai été, mais j'ai été angoissée, violemment, depuis mes premiers souvenirs.
On se rejoint, sûrement pas pour les mêmes raisons, dans le passé avec enfance et adolescence, plus début de vie d'adulte en souffrance.
Et j'espère sincèrement que comme cela a été le cas pour moi, la vie d'adulte t'apportera quelques coup de bombe, de bonnes rencontres, au bon moment, et qu'un jour tu pourras te dire que tu es heureux, ou que tu t'en rapproches.:)


°•✨️If you can't handle me at my worst, then U sure as hell don't deserve me at my best.✨️•°

Hors ligne

 

avatar
Calice34
Psycho junior
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Mar 2023
200 messages

Mynight a écrit

Je ne veux pas être indiscrète, mais quelle est ta consommation exacte actuellement?

Pas de soucis, on est là pour parler de ça justement. Je ne peux pas te dire quelle est ma consommation "exacte" car elle varie justement d'un jour à l'autre, ou d'une semaine à l'autre. Ca peut être 400 mg de Tramadol LP (réduit en poudre pour que les effets soient bien forts), ou 200 mg de Skénan... J'alterne avec buprénorphine (plus ou moins 2 mg). C'est très compliqué niveau humeur/émotions depuis une quinzaine de jours, mais depuis que je prends mes 2 mg de bupré depuis 1 semaine, je me sens mieux. Un peu comme si je n'avais aucun problème de dépression ou d'addiction (lol). C'est pas non plus la joie 100% du temps, mais c'est mieux qu'en temps normal je trouve.


À trop se donner, on s'abandonne.

Hors ligne

 

avatar
Mynight femme
Nouveau Psycho
France
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2021
111 messages

Calice34 a écrit

Mynight a écrit

Je ne veux pas être indiscrète, mais quelle est ta consommation exacte actuellement?

Pas de soucis, on est là pour parler de ça justement. Je ne peux pas te dire quelle est ma consommation "exacte" car elle varie justement d'un jour à l'autre, ou d'une semaine à l'autre. Ca peut être 400 mg de Tramadol LP (réduit en poudre pour que les effets soient bien forts), ou 200 mg de Skénan... J'alterne avec buprénorphine (plus ou moins 2 mg). C'est très compliqué niveau humeur/émotions depuis une quinzaine de jours, mais depuis que je prends mes 2 mg de bupré depuis 1 semaine, je me sens mieux. Un peu comme si je n'avais aucun problème de dépression ou d'addiction (lol). C'est pas non plus la joie 100% du temps, mais c'est mieux qu'en temps normal je trouve.

Bonjour Calice.

Alors pour commencer, c'est normal, je pense, que tu te sentes mieux depuis une semaine, en prenant uniquement la buprénorphine. C'est un tso, tu le prends régulièrement, alors je ne connais pas les effets exacts de la bupré, étant sous Méthadone,
mais je pense que les effets doivent se rejoindre sur certains points, à savoir la régulation thymique (de l'humeur), effet anxiolytique...

Lorsque tu alternes le Tramadol (en plus en le pilant, les effets sont forts, mais rapides, descente qui t'attend au tournant, et effets qui s'estompent plus vite...
Justement quand j'en prenais, je "profitais" de l'effet LP pour avoir un effet tout du long de la journée.

Le Skénan, je n'y ai jamais eu accès, la forme que tu prends est en libération rapide ou prolongée?

Je pense que ton humeur doit subir les aléas des prises alternatives de Tramadol et de Skénan, avec les périodes de "rien du tout", les high, les bas, d'où un dérèglement de l'humeur, anxiété, craving, pensées intrusives et persistantes concernant les produits dès que ton organisme se retrouve un peu "vide".

Je sais que lorsque je prenais du Tramadol, avant ce que j'appelle pour moi le "grand changement"smile, avant ma mise sous Méthadone (je ne prends strictement plus que la Métha depuis 3 mois et demi, je ne dis certainement pas ça pour me vanter ou quoi que ce soit, hein, je ne suis certainement pas plus forte que personne, loin de là, surtout ne le prends pas comme ça, c'est un choix de ma part, point), je sais qu'en jonglant avec les dosages de Tramadol (200LP et 50 LI), et au fil du mois (je faisais des shots énormes en début de mois, à 1gr ou plus, et ensuite, eh bien forcément j'en avais bien moins... Et il fallait tenir avec... Toute une poésie...lol)
Mon humeur était altérée. Je serrais les dents pour ne rien montrer. Tout était Fluctuant, compliqué, je n'arrivais même pas q prevoir quelque-chose d'unmois sur l'autre.

Je n'arrive pas à me rendre compte de ce que représente 2mg de buprénorphine, je ne connais pas les dosages, je nen ai jamais pris.
C'est sûrement insuffisant pour toi. Enfin c'est ce qui me vient à l'esprit en te lisant.

Au CSAPA où jai fait mon induction et réglage du dosage de Métha, on a fait en sorte que je sois vraiment "bien" avec mon dosage (95mg). Pas simplement que le manque soit bloqué.
Beaucoup de CSAPA te renvoient chez toi avec un coup de pied au cul, pardon pour l'image:lol:, mais elle est réaliste, avec le strict minimum pour ne pas te retrouver en manque.
C'est insuffisant.
Il faut que le tso, à mon sens, coupe aussi ton craving, ton envie de consommer, "remplace" en quelque sorte ta conso d'autres opiacés.
C'est ce que les addictologues de mon CSAPA prônent et je les en remercie de tout cœur, sans ça, je serais tentée d'aller me faire prescrire à droite à gauche du Tramadol. Ou des opiacés quels qu'ils soient. Et plus forts ils seraient, mieux ce serait...eek

Me concernant, actuellement, même si je voyais une boîte de Tramadol oubliée dans un café par exemple, je la prendrais en cas de problème,uniquement, je la mettrais de côté, mais je n'y toucherais pas, car ma Méthadone est bien plus efficace déjà que le Tramadol, et surtout, me permet d'être stable jour après jour,  contrairement au Tramadol...

Quand tu dis que tu as eu des moments compliqués ces derniers temps, c'est à quel niveau, si ce n'est pas indiscret? Anxiété? Fixations sur les produits?

Je te conseille, de ma petite place, de te concentrer sur la bupré autant que possible.

Mais c'est tellement facile à dire.neutral

Est-ce qu'il est possible de revoir ton dosage avec le médecin qui te la prescrit? Je pense sincèrement que c'est insuffisant, si tu as ce besoin très régulier d'aller taper dans le Tramadol et le Skénan.
Il faut absolument que tu batailles pour ton bien-être. C'est ton DROIT.
Si 2mg, ce n'est pas assez, on augmente, et c'est tout!
Le médecin freine des 4 fers? As-tu un CSAPA de référence près de chez toi, où ils te connaissent? Tu t'y pointes. Tu leur expliques.

Tu as le DROIT encore une fois, d'être bien, de ne pas être déprimée, ou de devoir faire du nomadisme médical pour pouvoir te procurer d'autres produits, parce que la buprénorphine ne fais pas assez effet!
C'est ton droit le plus strict ma belle.
Et toi dois te battre pour.
Je suis de tout cœur avec toi, et te souhaite une belle journée!smiley-gen013


°•✨️If you can't handle me at my worst, then U sure as hell don't deserve me at my best.✨️•°

Hors ligne

 

avatar
Calice34
Psycho junior
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Mar 2023
200 messages
Hello Mynight,

2 mg, c'est beaucoup si tu es naïf aux opiacés. La première fois que j'ai pris de la bupré (alors que je ne consomais pas d'opi), j'avais pris un truc comme 0,5 mg et ça m'avait mis une sacré claque.

Autrement, je ne pense pas que ça soit une si grosse dose que ça, mais tout est relatif: il faut voir pour chaque individu.

Je crois que beaucoup de personnes (la moyenne?) prennent du 8 mg (à corriger si je me trompe), et il me semble que le max est 24 mg.

Pour ce qui est du craving, le problème vient de moi, car la stratégie de l'addicto est bien d'augmenter mon dosage graudellement, et de me faire passer de 2mg à 4mg, puis à 6 mg et enfin à  8 mg de semaine en semaine... sauf que je ne fais les choses correctement: à l'heure actuelle j'essaie de réduire au max ma tolérance (je reste pour l'instant à 2 mg et espère passer à 1 mg prochainement) pour pouvoir ensuite reprofiter des effets de la bupré. C'est de ma faute si j'en suis là. Je suis têtue, mais maintenant que je connais les effets des opiacés, j'ai envie de continuer à en profiter. Mais sans en payer le prix (fluctuations d'humeurs, dépression, craving et obsessions), ce qui est impossible. Bref, je fais de la merde.

Quand tu dis que tu as eu des moments compliqués ces derniers temps, c'est à quel niveau, si ce n'est pas indiscret? Anxiété? Fixations sur les produits?

Donc par rapport à ce que je viens de dire, c'est une fixation sur les produits, mais pas que. J'aimerais retrouver les effets d'avant. Mais j'avoue qu'à l'heure actuelle (donc avec 2 mg) j'en ai beaucoup moins envie qu'avant, quand je jonglais entre tramadol et skénan tous les jours.
Niveau humeur, ça fluctue beaucoup, je peux me lever de très bonne humeur, puis me mettre à pleurer l'heure suivante pour finalement revenir à la norme une demi heure après. C'est vraiment la météo lol je prends du Lamictal à 200 mg en tant que thymorégulateur, mais je ne sais même pas si ça fait bcp effet. Ma psy me propose de passer à la quétiapine, mais je ne sais même pas si ça va changer beaucoup de choses...

Et pour terminer, il y a cette histoire de ritaline qui m'irrite plus que tout (dont je parle sur l'autre topic), donc grosse source d'agacement, d'énervement et d'inquiétude. Je me demande si je vais pas me tourner vers des stim style C ou amphet sad c'est nul d'en arriver là, mais je sais plus quoi faire.

Merci encore pour ta gentillesse et ton écoute :)


À trop se donner, on s'abandonne.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Buprénorphine et dépression
par mikykeupon, dernier post 22 juin 2012 par le gecko
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Orobupré et depression
par Scoobidou, dernier post 19 mai 2024 par Exfuturaddict
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Subutex : favorise t-il la dépression ?
par Bicicle, dernier post 22 mai 2017 par Anonyme9404
  18

Pied de page des forums