1
Dernière modification par www bob l'éponge (10 juillet 2024 à 08:45)
Dernière modification par www bob l'éponge (11 juillet 2024 à 06:57)
Dernière modification par www bob l'éponge (11 juillet 2024 à 13:31)
Dernière modification par lulushroom (11 juillet 2024 à 12:39)
www bob l'éponge a écrit
Tu pourrais me citer tes sources pour le casing ?
je n'en ai jamais fait, j'ai besoin d'infos.
=> ChatGPT
Je lui ai demandé des infos au sujet du Psilocybe Natalensis, il avait pas grand chose mais disait qu'il pourrait être légèrement plus puissant que le cubensis...
Vous nous en donnerez des nouvelles ? Ça m'intéresse...
Dernière modification par SillyCone (12 juillet 2024 à 18:31)
lulushroom a écrit
Je viens de lancer une culture liquide de Natalensis après avoir fait germer des spores sur agar agar.
Apparemment, ce n'est pas vraiment du cubensis mais ça se cultive un peu pareil à part qu'il faut une couche de casing pour que ça fructifie bien.
T'avais fait comment pour le casing de tes panaeolus ?
Ouah carrément, on veut des tof ! T'aurais le temps de faire un p'tit journal de culture de ton Natalensis ?
lulushroom a écrit
La culture liquide des TTVBI a pris de l'avance. Mais je vais essayer de cultiver les 2 en parallèle.
Ouahhhhh, trop fort, t'as choppé le TTVBI ?
Raaah j'avais hésité, je sais pas pourquoi j'avais penché pour le Huasteca...
Bon, y a encore des spores, hein, mais j'ai déjà 4 variétés pour l'automne dont 2 exotiques (Pan Cyan Huasteca et Ps. Fimetaria)... (sans compter les Nevil et les Wild Thai en autoflo )
Tu ferais un petit journal pour celui-ci aussi ?
2024, année de décollage du pancyan en France et en Navarre ?
PS : Si on arrive bien à faire fruiter du panaeolus, ça ouvre un nouveau champ de possibilités avec tous les panaeolus cyanescens (duh !), le Ps.Fimetaria, le panaeolus cinctulus, mais aussi toutes les sclérotes, dont les génétiques sont super faciles à trouver (suffit de cloner une truffe fraîche achetée aux Pays-Bas) : Psilocybe Atlantis, Galindoi, Mexicaca, Tampanensis, ainsi que leurs truffes "les plus puissantes" comme la Hollandia, Alien, QBit, etc. dont personne ne connaît l'origine puisque ce sont des noms commerciaux.
Le challenge par rapport aux cubensis est sur plusieurs fronts :
- utilisation de substrats pasteurisé à base de crotin et bouse (perso je vais tenter la stérilisation en sacs)
- application d'une couche de casing pasteurisé (tourbe noire, fibre de coco, vermiculite ?)
- paramètre de fructification plus chauds à tenir : 90% HR et beaucoup plus d'échanges d'air que le cubensis pour qui 80% HR et 2 aération par jour suffisent (challenge perso : réguler tout ça avec hygrostat, humidificateurs à ultrason et ventilateurs de PC en 5V)
Donc c'est chouette qu'on utilise l'intelligence du groupe (et de ChatGPT ) pour avancer plus vite ensemble
Dernière modification par SillyCone (12 juillet 2024 à 21:35)
Dernière modification par lulushroom (13 juillet 2024 à 15:27)
SillyCone a écrit
Alors, pour le trempage du grain : c’est entre 4h et 10-12h de trempage max (selon certaines sources généralement très fiables).
D’ailleurs les Hollandais ils ne trempent pas du tout : directement le grain et l’eau dans la jarre et hop à l’autoclave.
Oui, j'ai déjà fait ça et c'est vrai que ça avait bien marché.
(Merci Paul Stamets)
Il faut croire que j'aime me compliquer la vie.
Et bon, je crois qu’on peut compter sur les Néerlandais pour faire pousser quelque chose… de la tulipe au cannabis en passant par les champignons, leur troisième ou quatrième spécialité agriculinaire…
Merci de me reprendre SillyCone.
Pour le trempage, j'en étais resté avec l'idée de laisser le temps aux endospores de germer avant de les tuer plus efficacement à la stérilisation. Peut-être que ça gèrme plus vite que ce que j'avais compris.
C'est bon à savoir, je perdrai moins de temps la prochaine fois.
Tant qu'on y est, pour le gypse j'ai eu la main lourde. En fait 10% suffisent et on peut à priorité jusqu'à 20% du poids sec.
Du coup, j'ai mis 2 fois trop de gypse (80g au lieu de 40).
Je verrai bien si ça pose problème.
En mélangeant le gypse au grain, je trouvais que ça faisait beaucoup. Et après vérification je me suis rendu compte de ma bêtise.
En tout cas, les grains ne risquent pas de rester collés.
Je vais inoculer aujourd'hui ou demain et on verra bien.
A bientôt !
Dernière modification par lulushroom (19 juillet 2024 à 09:05)
fahrenheit a écrit
C'est vrai qu'il m'arrive aussi de ne pas faire tremper le grain, mais de le cuire direct.
Par curiosité as tu regardé le pH de l'eau que tu utilises pour tremper et cuire ton grain ?
Si elle est un peu calcaire ça ne devrait poser aucun problème d'avoir eu la main lourde.
Merci Fahreneit !
Je n'ai pas regardé le PH de mon eau. Mais justement, je viens de recevoir un PH mètre.
Je regarderai ça.
J'ai innoculé ce matin.
Dans tous les cas, je vais quand même préparer d'autres grains ce week-end. Peut-être directement à la stérilisation, du coup.
Il faut juste que je reconsulte l'e-book de paul stamets où sont notés les dosages.
lulushroom a écrit
En tout cas, les grains ne risquent pas de rester collés.
[ Forum ] TR Natalensis
|
2 | |
10 | ||
[ Forum ] Première culture de NATALENSIS
|
35 |