Bonjour,
J'ai 30 ans et je suis atteint d'agoraphobie et de phobie sociale sévère depuis ces 10 dernières années. J'ai toujours été quelqu'un d'assez timide et "réservé", mais l'inconfort que je ressentais dans les situations sociales est progressivement devenu ingérable suite à des prises répétées de
LSD (quelques très "fortes" expériences), de
MDMA et une consommation régulière de
cannabis. J'ai essayé de vivre "normalement", de travailler, de "voir du monde" comme le suggérait le psy du CMP il y a 5 ans, en espérant que le problème se résolve de lui même. Aujourd'hui les "symptômes" se sont aggravés :
- Quand j'entends des conversations étouffées j'ai l'impression que l'on parle de moi (même celles des passants dans la rue lorsque je suis chez moi, ou celles de mes amis qui habitent dans l'appartement en dessous du miens).
- Lorsque je marche dans la rue, j'ai l'impression que les passants me dévisagent.
- Lorsque je marche dans la rue, j'ai la sensation physique d'être terrorisé (sueur abondante, palpitations)
- Lorsque j'essaye de regarder les gens ou de les saluer pendant ces crises de paniques, leur visage m'apparait régulièrement très déformé.
- Je suis incapable de me concentrer quand je suis en présence de plusieurs personnes qui parlent entre elles car j'ai constamment l'impression qu'elles sont en train de parler de moi, de faire des allusions à des expériences vécues dans ma vie, ou qu'elles sont en train de me juger car elles perçoivent mon inconfort.
J'imagine que les gens, comme moi, ont un dialogue intérieur lorsqu'ils réfléchissent. Je pense que la différence avec une situation d'inconfort mesurée, "normale", est que le miens est totalement incontrôlable. Je sais que ce que je vois et j'entends n'est pas réel. Je sais que quand bien même ça le serait, ce ne serait pas "grave", que c'est juste une conséquence d'une peur irrationnelle, mais le dialogue intérieur qu'elle provoque est insupportable. J'ai l'impression de créer des opinions négatives de moi et les attribuer aux gens que je croise et de le entendre en boucle résonner dans ma tête. Je ne parviens pas à le contrôler, je panique, j'ai peur que les gens le perçoivent, je me comporte étrangement, les gens finissent probablement par le remarquer car je me comporte très "bizarrement" et je deviens finalement le fou du village. Et ça, même si j'essaye de me dire que ce que pense les autres est moins important que ce que je ressens, ça fout un sacré coup à l'estime que je me porte.
Dans les pires crises, j'ai un sentiment très fort qui se rapproche de mon plus gros trip sous
LSD durant lequel j'étais persuadé que le monde autours de moi n'était pas réel, que je n'étais pas réel, que mon expérience était contrôlée par une entité quelconque pour se distraire. Parfois cette sensation se déclenche également quand j'interprète une coïncidence. L'emploi d'un mot ou d'une formule particulière par quelqu'un, j'ai cette sensation très forte que quelque chose essaye de me faire deviner que je n'existe pas, que le monde n'existe pas, que je suis condamné à subir cette terreur diffuse et absurde pour quelque chose dont j'aurais été témoins pendant ce trip et dont je n'arrive pas à me souvenir. A l'issu de ces crises, j'essaye de me raisonner mais la vérité c'est que je ne peux pas en être totalement sur.
Je ne suis plus capable de bosser, de faire des courses, de marcher dans la rue, de fréquenter mes amis.
Je cherche quelqu'un ayant eu une expérience "similaire" ou qui se reconnait dans ces symptômes et qui serait parvenu à diminuer ou à éliminer complètement ces sensations qui ont foutu en l'air ma vie.
Bonne journée à vous qui me lisez