Salut à toi Wavks,
Tout d'abord, bravo d'être venu nous apporter ton témoignage, c'est très courageux.
Pour t'expliquer un peu mon parcours, j'ai 27 ans, je fume depuis que j'en ai 15 (quotidiennement depuis que j'en ai 20) et je fais une pause de 2-3 semaines tous les 2 mois environ pour baisser mon accoutumance. Je ne fume que le soir sauf exceptions sur certains de mes jours de repos.
A côté de ça j'ai quasiment tout essayé de mes 24 ans à maintenant et surtout je me suis énormément renseigné sur tout ce que j'ai pris et ai beaucoup analysé mes comportements et réactions. En plus de ça je travaille dans des shops de vape et
CBD depuis des années et j'ai aidé ou en tout cas essayé d'aider un maximum de fumeurs dans leur
sevrage.
J'ai remarqué quelque chose d'intéressant avec tous ces profils, souvent ceux qui ont arrêté définitivement, et qui ne tirent même plus sur un
joint en soirée, sont ceux qui fumaient en énorme quantité. Les petits fumeurs occasionnels, qui fument un ou deux J par soir, trouvent souvent moins la motivation d'arrêter.
Pour revenir aux gros fumeurs, tout ce que j'ai rencontré ayant arrêté m'ont dit que ça avait complètement changé leur vie, qu'ils étaient infiniment plus heureux, productifs, motivés, ambitieux, sociables etc...
Parce que c'est un fait, quand on a eu une addiction violente, c'est bien souvent difficile de retourner à une addiction modérée. Le corps et le cerveau se souviennent hélas.
Pour le côté borderline et dépressif, je pense que le
cannabis ne fait qu'empirer tes symptômes, à se demander s'il n'en est pas à l'origine, et que, selon l'avis d'un psychiatre, un traitement sous anti-dépresseurs serait peut-être plus bénéfique, au moins sur le court terme.
Pour ce qui est des solutions que je suis légitime à donner, un suivi par un/e bon/ne psychologue ou psychothérapeute avec un suivi assez régulier pourrait déjà t'apporter la béquille dont tu as besoin sur le plan psychologique. Ensuite, un sport qui te fait envie, que tu prendrais vraiment plaisir à faire (et pas juste aller pousser de la fonte pour te décourager 3 semaines après) pourrait à la fois t'occuper mais surtout à équilibrer ton système hormonal en favorisant la sécrétion de
dopamine et d'endorphine. Ca va de soit mais une alimentation équilibrée, avec notamment des aliments contenant du Tryptophane (5-HTP, que tu peux également prendre en compléments alimentaires), peut également maintenir cet équilibre hormonal en favorisant, dans le cas du
5-HTP, la sécrétion de
sérotonine (hormone de l'humeur).
ATTENTION : Ne combiner en aucun cas du
5-HTP avec des anti-dépresseurs, risque de
syndrome sérotoninergiqueBref, c'est tout un mode de vie à mettre en place, et mes conseils ne valent que les conseils d'un amateur en quête de paix et d'harmonie depuis de nombreuses années, mais ça t'offre des débuts de piste pour le chemin que tu décideras de te tracer. Surtout ne te culpabilises jamais de ne pas y'arriver comme tu voudrais, de rechuter ou autre. On est que des humains et l'erreur fait partie de notre apprentissage tout au long de notre vie. Bon courage à toi et si besoin n'hésites pas.