passage de la metha au sub. Réponse jamais trouvée

Publié par ,
295 vues, 8 réponses
Beloc29 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Mar 2021
51 messages
Bonjour a tous


Il ya quelques jours j'ai commencé mon initiation méthadone.
Techniquement c'est un peu mieux que la buprenorphine. mais tellement restrictif. Rien que niveau boulot. La délivrance deux fois par semaine la où c'était une fois à la quinzaine avec la buprenorphine.. bien sûr je suis en plein réflexion. Je ne vais pas me dire "go on change"
J'attends de voir la fin de l'initiation. Cependant je pose ici la question



Je sais que ce genre de post a été créée des tas de fois mais jamais je n'ai trouvé de reponse a maquestion..



Voila, on dit que il faut attendre 48-72 pour passer le pas. Voir 24h pour les plus chanceux métaboliser rapide.

Mais si jamais un sevrage précipité se manifeste. Ce même avec 4mg de buprenorphine.

Que faire ?

Est ce que reprendre de la méthadone calmera les symptômes ?  (Ma dose habituelle de 100mg).


Ou est ce que prendre 24mg, mon ancienne dose de buprenorphine aiderait a saturer tous les récepteurs opioïde (qui en théorie, après 48-72 ne contiennent plus beaucoup de
méthadone) ?
Et donc a calmer ces symptômes ???

Je n'ai trouvé aucune réponse dans mes livres de cours en pharmaco. Dans les thèse des anciens élèves, sur les forums. Les wiki associés. Et également ce forum..
Après peut être que je suis mauvais en recherche.


Si il existe une solution, ce serait génial de la savoir.

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert42champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3949 messages
Blogs
Salut,

oui, il y avait des discussions sur comment éviter le manque précipité dans le switch opiacés/sub.

Par contre, pour la métha ça a l'air plus galère.

Il y avait des discussions qui faisaient référence même à un protocole hospitalier d'induction à la bupré, fait avec une indroduction de sub+opiacés agonistes.
Il faudrait la retrouver pour voir dans les détails, mais l'idée, si je me souviens bien, était plutôt de commancer par des petites doses de sub et compléter avec des opiacés. Mais c'était des opiacés à courte durée d'action.
Le truc chiant avec la métha dans ce cas (qui est à la fois aussi un avantage dans d'autres) c'est bien sa longue durée d'action.
Du coup, dans le cas d'autres opiacés agonistes, l'idée ça serait d'introduire une petite dose de sub et prendre des opiacés agonistes pour combler en cas de manque, pas du tout augmenter la dose de sub, ce qui ne ferait que prolonger le manque précipité si j'ai bien compris (même si comme ça, ça semble contre-intutif, je te l'accorde).

Mais je n'ai pas tout compris. Tu te poses la question si tu voulais revenir au sub c'est ça ?

Pour la délivrance, une fois l'induction terminée, on est censés avoir une ordo pour 15j. Parfois même ils en font une pour 28j en marquant je ne sais plus quoi (mais je ne voudrait pas dire une connerie, c'est sûr que ça concerne les gélules, il me semble c'est plus galère pour le sirop).

POurquoi tu as voulu changer du sub à la métha ?
Ça va mieux par rapport à quoi ?

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Beloc29 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Mar 2021
51 messages

cependant a écrit

Salut,

oui, il y avait des discussions sur comment éviter le manque précipité dans le switch opiacés/sub.

Par contre, pour la métha ça a l'air plus galère.

Il y avait des discussions qui faisaient référence même à un protocole hospitalier d'induction à la bupré, fait avec une indroduction de sub+opiacés agonistes.
Il faudrait la retrouver pour voir dans les détails, mais l'idée, si je me souviens bien, était plutôt de commancer par des petites doses de sub et compléter avec des opiacés. Mais c'était des opiacés à courte durée d'action.
Le truc chiant avec la métha dans ce cas (qui est à la fois aussi un avantage dans d'autres) c'est bien sa longue durée d'action.
Du coup, dans le cas d'autres opiacés agonistes, l'idée ça serait d'introduire une petite dose de sub et prendre des opiacés agonistes pour combler en cas de manque, pas du tout augmenter la dose de sub, ce qui ne ferait que prolonger le manque précipité si j'ai bien compris (même si comme ça, ça semble contre-intutif, je te l'accorde).

Mais je n'ai pas tout compris. Tu te poses la question si tu voulais revenir au sub c'est ça ?

Pour la délivrance, une fois l'induction terminée, on est censés avoir une ordo pour 15j. Parfois même ils en font une pour 28j en marquant je ne sais plus quoi (mais je ne voudrait pas dire une connerie, c'est sûr que ça concerne les gélules, il me semble c'est plus galère pour le sirop).

POurquoi tu as voulu changer du sub à la métha ?
Ça va mieux par rapport à quoi ?

Merci pour ta réponse..
Et bien l'initiation est pour le moment assez longues. Mon addictologue est en arrêt. Je le vois normalement dans un mois et demie ce qui fait que je dois me déplacer au Csapa tous les  2/3 jours avant une délivrance à la semaine et une ordonnance de 15 jours (ou 2x15 jours)

Ensuite on me dit que les premiers mois le passage en pharmacie se fait deux fois par semaine.

Le sub c'était un passage à la quinzaine.

C'est très restrictif.
Notamment dans un contexte semi professionnel ou je dois valider mes stages en pharmacie.
J'ai mis ma référente au courant qui a été plutôt "corporate" dans le sens où ma prise de méthadone ne pose pas problème.
Quelle me laissait qlq semaines ou je pouvais accumuler de léger retard(parce que le Csapa ouvre en même temps que la pharmacie ou je bosse, et que les deux sont à moins de 500m de distance).

Enfin, j'ai pour projet d'arrêter..
Je suis malade. Je ne vais m'etendre sur le nom de la maladie car hors sujet mais la buprenorphine et la méthadone qui sont de parfait antalgiques ont fait que j'ai ressenti les symptômes lié à la douleur bien trop tard. Ce qui fait que ma maladie (non mortelle mais vraiment chiante) à été repéré à un stade avancé.



Voila.



Pour ton protocole ou prendre buprenorphine + opiacés/opioïdes..
J'ai seulement du tramadol.


Merci de m'avoir lu. Désolé pour les fautes. Il est 2h du mat je suis crevé.

Dernière modification par Beloc29 (05 octobre 2024 à  02:43)

Hors ligne

 

Beloc29 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Mar 2021
51 messages
Dans l'idée je pensais prendre du tramadolLI en quantité assez élevé. Pour que ce dernier remplace la méthadone. Puis passer au sub. Histoire de faire un switch trama-sub au lieu de métha-sub. Potentiellement moins violent.

Mais je sais que c'est jouer avec le feu. Que c'est peut être une mauvaise idée. J'attends de voir si des retex ayant été fait sur ce point là puisse m'aider mais j'ai peu d'espoir. Donc pour le moment je reste en stand by
Bien sûr ce qui me fait peur c'est le témoignage de la personne sur le forum qui avait arrêté la metha 6 jours et ayant quand même eu des symptômes de sevrages.

Dernière modification par Beloc29 (05 octobre 2024 à  02:41)

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert42champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3949 messages
Blogs

Beloc29 a écrit

Dans l'idée je pensais prendre du tramadolLI en quantité assez élevé. Pour que ce dernier remplace la méthadone. Puis passer au sub. Histoire de faire un switch trama-sub au lieu de métha-sub. Potentiellement moins violent.

Salut,

Oui dans ce sens là, tu as complètement raison, ça se tiens !
Mais juste mon inquiétude est sur les doses...
Pourquoi pas passer à une autre molécule genre morphine, oxycodone ?

Et je te rejoins aussi sur les conditions très restrictive de l'induction et délivrance à la metha.
Perso, c'est exactement une des raisons qui a fait que je n'ai pas voulu de metha comme tso.
Les médecins ne comprennent pas forcément la contrainte que ça représente, surtout si on a des obligations professionnelles !!

Moi aussi j'avais une autre pathologie sous-jacente que les idées préconçues sur la dépendance aux opiacés on fait qu'elle soit, par moi même, confondue au début avec les symptômes de manque !!!

T'as tous les droits a avoir un soulagement de la douleur, même si t'aimes les opiacés en récréatif !

Bon courage en tout cas


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Beloc29 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Mar 2021
51 messages

cependant a écrit

Beloc29 a écrit

Dans l'idée je pensais prendre du tramadolLI en quantité assez élevé. Pour que ce dernier remplace la méthadone. Puis passer au sub. Histoire de faire un switch trama-sub au lieu de métha-sub. Potentiellement moins violent.

Salut,

Oui dans ce sens là, tu as complètement raison, ça se tiens !
Mais juste mon inquiétude est sur les doses...
Pourquoi pas passer à une autre molécule genre morphine, oxycodone ?

Et je te rejoins aussi sur les conditions très restrictive de l'induction et délivrance à la metha.
Perso, c'est exactement une des raisons qui a fait que je n'ai pas voulu de metha comme tso.
Les médecins ne comprennent pas forcément la contrainte que ça représente, surtout si on a des obligations professionnelles !!

Moi aussi j'avais une autre pathologie sous-jacente que les idées préconçues sur la dépendance aux opiacés on fait qu'elle soit, par moi même, confondue au début avec les symptômes de manque !!!

T'as tous les droits a avoir un soulagement de la douleur, même si t'aimes les opiacés en récréatif !

Bon courage en tout cas

Merci pour ton messages!

Alors je ne vais pas pas utiliser la morphine ou autre tout simplement parce que c'est difficile de s'en faire prescrire. Mais admettons que j'y arrive avec une excuse bidon car je vais pas dire "je voudrais de la morphine pour chasser la methadone et passer sur du subutex après ".

Ensuite il ya la pharmacie.
Si je présente ma carte vitale. Ils vont voir ( aller disons une chance sur deux) que je suis déjà sous méthadone donc ils vont appeler le médecin et pas de morphine car il sera que je me serais foutu de sa gueule.


Si je me présente sans carte vitale. Ils vont appeler le médecin, et j'aurais des chances de ne pas avoir la morphine.



Et comme j'ai un stock de tramadol tout plein de mon ancienne vie. (Ainsi que de buprenorphine) Je préfère faire ainsi. J'ai juste arrêté mes anti dépresseurs avant hier histoire d'éviter un éventuel syndrome sérotoninergique dû au tramadol.


J'ai rendez vous avec mon addictologue mercredi pro.

J'ai déjà appelé mon addictologue (celle qui prend le relai quand ma titulaire est en arrêt), informé de ma maladie. J'ai son feu vert pour le passage au sub. Par contre je dois faire avec le stock qu'il me reste. Mon rdv avec mon addictologue"suppléante "est mercredi pro. C'est là que j'aurai une ordo.. délivré par ses soins ou alors qu'elle aura transmise à une infirmière en se basant sur ma dernière ordo de bupre

Dernière modification par Beloc29 (05 octobre 2024 à  15:43)

Hors ligne

 

Beloc29 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Mar 2021
51 messages
Il y'a aussi le fait que la buprenorphine reste un antalgiques avec un effet plafond et partiel.

Donc pendant le laps de temps où je diminuerai la buprenorphine par palier,si une autre maladie se déclare. (Je sais je suis pessimiste). J'aurai plus de chance de la voir venir. Qu'avec la méthadone bien plus analgésique même si sur papier "25 à 50x" plus forte que la morphine.

Dernière modification par Beloc29 (05 octobre 2024 à  15:50)

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert42champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3949 messages
Blogs
Salut,

Non, je voulais dire de négocier avec ton addicto un switch provisoire vers un palier 3, au vu aussi de tes besoins antalgiques...
Après pour la pharmacie tout ça, ça dépend où t'habites et si tu as résilié ou pas ton dossier médical partagé. Mais je pensais plutôt une solution concocté avec un médecin !

T'as vu le tableau d'équivalence analgésique des opiacés ? A combien de tramadol ça correspond 40mg de metha ?

Car si tu veux éviter le manque –ce qui est complètement légitime et compréhensible !!– je me dis juste que tu risque des douiller avec 400mg de tramadol, mais peut-être pas hein, il y a l'effet rotation des opiacés et l'effet seroto en plus à prendre en compte !

J'espère que tu trouves une solution !

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Beloc29 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Mar 2021
51 messages

cependant a écrit

Salut,

Non, je voulais dire de négocier avec ton addicto un switch provisoire vers un palier 3, au vu aussi de tes besoins antalgiques...
Après pour la pharmacie tout ça, ça dépend où t'habites et si tu as résilié ou pas ton dossier médical partagé. Mais je pensais plutôt une solution concocté avec un médecin !





T'as vu le tableau d'équivalence analgésique des opiacés ? A combien de tramadol ça correspond 40mg de metha ?

Car si tu veux éviter le manque –ce qui est complètement légitime et compréhensible !!– je me dis juste que tu risque des douiller avec 400mg de tramadol, mais peut-être pas hein, il y a l'effet rotation des opiacés et l'effet seroto en plus à prendre en compte !

J'espère que tu trouves une solution !

Je vois ce que tu voulais dire. Désolé du quiproquo.

Pour mes besoins antalgiques dans un premier temps l'essaie sera de prendre de la buprenorphine + un palier 1 AINS + le traitement de fond. En cas d'échec mon addictologue me redirigerai vers un palier 3 mais sa suppléante, me redirigera vers un algologue.

Pour ce qui est des équivalences méthadone je vois tout et n'importe quoi déjà rien qu'avec la morphine. Certaines sources disent 8x plus fort.
D'autre disent 3-4x plus forte
Et d'autres disent que c'est équivalent...
Alors pour du tramadol.


Avant j'étais à 1400mg/jour.

Ce que je vais faire c'est prendre 400mg toutes les 12-14heures (4x100mg li) pendant une durée de 24-48h voir plus. Une fois que j'ai pris du tramadol LI. Qui fait effet 8h, J'attends 4-6h supplémentaire voir si je ressens des symptômes de sevrage.
Si ce n'est pas le cas c'est que la méthadone est encore installé alors je recommence.


.


Techniquement
Quand je ressentirais un manque soudain et plutôt rapide et non un manque diffus (propre a la méthadone. C'est que le tramadol LI aura pris la place de la méthadone sur la plupart des récepteurs alors là j'envoie la buprenorphine.
Donc j'y vais par tâtonnements...

De toute façon je préfère passer par là plutôt que d'attendre la durée "officielle" de 72h dû à la méthadone, prendre mon sub et me taper un manque précipité...

Je sais que je joue l'apprenti pharmaco (c'est ce que je suis après tout ?) mais ce me semble être une meilleure voie de faire un switch tramadol-sub

Dernière modification par Beloc29 (05 octobre 2024 à  16:30)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Choix du TSO - Passage (presque) forcé buprenorphine à metha
par Beloc29, dernier post 04 octobre 2024 par Beloc29
  60
logo Psychoactif
[ Forum ] Switch - Passage du subutex à  la métha
par pierre, dernier post 29 mai 2021 par Nohan61000
  50
logo Psychoactif
[ Forum ] Switch - Passage metha/sub pour bientôt!
par Mirkov, dernier post 15 novembre 2015 par Mirkov
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19899 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20012 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums