Le cannabis médical absent du PLFSS 2025

Publié par ,
1077 vues, 7 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert81champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12426 messages
Blogs
/forum/uploads/images/1729/cannabis-medical-plfss-2025.webp


Comme en 2024, le cannabis médical est absent du PLFSS. A la différence de 2024, quels députés pourront porter un amendement en Commission pour l’intégrer dans un plan de financement ultra serré ?

De Charybde en Scylla

C’est peu dire que la légalisation du cannabis médical en France ne crée pas de traction politique. Si le député Oliver Véran avait porté à son niveau la nécessité d’expérimenter le circuit de délivrance de cannabis médical, on lui devait  l’inscription de l’expérimentation au sein du PLFSS 2020, pré-requis pour son financement.

Une fois votée, l’expérimentation avait souffert d’un premier retard à l’allumage : la Direction Générale de la Santé bloquait la publication du décret nécessaire à la tenue de l’expérimentation.

5 mois après, le décret était finalement publié et laissait place à une expérimentation famélique : 3000 patients en échec thérapeutique pourraient être inclus et se voir dispensés des produits fournis gratuitement par les entreprises participantes, en évacuant toute possibilité de produire nationalement ces traitements.

L’expérimentation sera finalement lancée en mars 2021, avec 2 mois de retard sur le planning annoncé, pour une durée initiale de 2 ans. Elle sera prolongée un an, sans raison valable, tous les feux étant au vert après les différents bilans réalisés sur l’expérimentation. Sur cette première prolongation, les produits ne sont plus fournis gratuitement et les entreprises ont pu se faire défrayer, non sans mal et après des négociations en coulisses parfois abruptes et avec la menace de ne plus pouvoir fournir les patients avec un traitement qui leur correspondait et auquel ils étaient habitués.

Rebelote cette année où la DGS met la non-légalisation du cannabis sur le dos de la dissolution. En coulisses toujours, DGS et Mildeca freinent des 4 fers pour des raisons obscures. La légalisation du cannabis médical n’est donc pas encore d’actualité. L’expérimentation doit maintenant trouver des fonds pour pouvoir continuer à soigner les patients inclus, d’où l’importance de son inclusion dans le PFLSS.

Son absence peut être comblée par un amendement débattu en Commission. Mais dans un contexte budgétaire restreint et avec peu d’enthousiasme politique autour du sujet, quel député pourra le porter ?

Et que se passera-t-il si les patients n’ont plus de traitement ? Une absence de continuité de soins est-elle réellement possible en France en 2024 ?

Si les blocages sont aujourd’hui politiques, les espoirs le sont aussi. Les patients, eux, devront patienter.

Source :Newsweed
Reputation de ce post
 
Merci pour l'info (kaneda)

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert22champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8650 messages
Blogs

Et que se passera-t-il si les patients n’ont plus de traitement ?

Bah, pendant la "pandémie", ils ont privé les gens de soin et leur ont juste donné la possibilité de se faire intuber en dernier recours, très souvent trop tard.

Le gouvernement a envoyé les crs en Martinique confisquer médicaments et stocks d'oxygène car certains en écoutant les sages ont vite compris que l'hyper O2 sauvait des vies. (hypoxie heureuse décrite tôt et nécessitant un simple test de satu pour hyper O2)

Ils ont envoyé des brigades rivotril tuer les vieux en Ephad plutôt que de leur offrir des soins.

Je ne marle même pas du sang contaminé, un des mes premiers proches morts du SIDA avait été transfusé avant que la France envoie en Afrique ses stocks de sang contaminé.

Finalement ce frein sur les traitement à base de cannabis thérapeutique ne me surprend guère et cela ne me surprend pas non plus que cela n'émeuve pas grand monde.

Ils sont responsables mais pas coupables depuis des lustres.

Ii leur faudrait des pansements sur la bouche plus souvent.

Lundi 14 octobre 2024, l’ex-ministre et actuellement députée en Seine-Maritime était jugée au tribunal judiciaire du Havre pour avoir reçu des cadeaux non déclarés de la part de la multinationale des produits de santé, Urgo. Elle est condamnée à une amende de 8 000 €.

Dernière modification par Mister No (17 octobre 2024 à  20:20)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert81champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12426 messages
Blogs
"Après 3 ans d’expérimentation et une prolongation d’un an obtenue par amendement au PLFSS 2024, l’expérimentation du cannabis médical avait de nouveau été “oubliée” du PLFSS 2025.

Un amendement au PLFSS 2025 vient tenter de corriger cet “oubli” qui laisserait un peu moins de 2000 personnes sans traitement, alors même qu’elles n’ont déjà plus, et n’auront plus, de fleurs pour se soigner.

Déposé par les députés Ensemble pour la République Michel Lauzzana (Lot-et-Garonne) et Jean-François Rousset (Aveyron), aidés de Santé France Cannabis, l’amendement (PDF ici) propose dans son exposé de prolonger l’expérimentation de 6 mois et dans son contenu “jusqu’à ce qu’un médicament soit autorisé et disponible […] et au 31 décembre 2025 au plus tard”."

Extrait d'un article de Newsweed.fr

PDF de l'ammendement :as649.pdf

Amicalement

Fil

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert22champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8650 messages
Blogs
Encore merci du partage Fil.

Quel échec de nos politiques...

Pas un pour rattraper l'autre, à part quelques uns qu'il convient de nommer résistants, tant l'injustice est grande et aussi devant cette chaine de plus ou moins petits décideurs qui nous mène à la répression des patients et de leur exclusion sans suite à une expérience qui fonctionne même si on sait que cela fonctionne depuis des décennies voire plus si on remonte aux premiers écrits en chine relatant un usage médical, voire plus si on compte depuis que le cannabis a été banni par big pharma au milieu du 20 me siècle (8000 ans de savoir écrit pour l'usage médical en chine ? )

Pour positiver tout cela, j'ai suivi de lien en lien depuis l'excellent Newsweed des assos et entreprises qui montrent que le marché du chanvre cbd dope tout un secteur jusque dans l'analyse dans des secteurs pointus :

Analyse des émissions et des e-liquides pour cigarettes électroniques.

https://www.lab-leaf.com/

Dernière modification par Mister No (24 octobre 2024 à  18:19)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert81champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12426 messages
Blogs
Bon, c'était trop beau pour y croire.

Cet amendement a été déclaré irrecevable au titre de l’article 40 de la Constitution.

Fil

Hors ligne

 

avatar
hemoglobyne homme
Nouveau Psycho
France
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Dec 2022
194 messages
Blogs
Yo, les dernières déclarations de Bruno Retailleau sur la drogue sont immonde, je sais pas si je peux mettre un lien ici mais je vous laisse faire des recherches avec les mots "Bruno Retailleau drogue".

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert81champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12426 messages
Blogs
La suite du feuilleton : un nouvel amendement quasiment identique a été déposé le 25 octobre, soit repousser la dfate d efoin de l'expérimentation au 31 décembre 2025 :
Amendement n°1836
Déposé le vendredi 25 octobre 2024

Amicalement

Fil

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert22champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8650 messages
Blogs
Ils cherchent un pigeon. Le pauvre.

https://www.glassdoor.fr/job-listing/ch … um=organic

Dernière modification par Mister No (26 novembre 2024 à  17:13)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums