Effet moindre du tramadol quand on est malade... Comment l'expliquer?

Publié par ,
192 vues, 3 réponses
Mlle*Ordinaire femme
Psycho junior
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
247 messages
Bonjour à tous salut,

Je viens vous faire part d'une expérience dont j'ai voulu trouver des explications sur internet mais que malheureusement je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Et pourtant, j'en ai fais des recherches!

Voici l'histoire:
J'ai été malade il y a 10 jours.
Dépendante au tramadol, je prends comme d'habitude ma dose journalière (450 mg). Contrairement à d'habitude où je ressens un très bon boost, je n'ai rien trop ressentie juste un soulagement des symptômes du rhume, de la grippe.
Ce jour là, étant bien malade, j'avais augmenté jusqu'à 550.
Comment expliquer ce manque d'effets du tramadol (malgré une hausse de celui-ci) quand j'étais grippée?
J'étais dans un état où je ne voulais que rester chez moi et ça m'a bien duré 4 jours...
Par contre, je n'étais que réellement bien grippée 1 jour voire 2. Les 2 jours d'après, j'étais bien à plat malgré mon tramadol..
Et aussi pendant cette grippe, je n'ai pas ressenti véritablement les symptômes de manque (que d'habitude je ressens bien au levé..) U_THIN

-> Je me trompe peut-être mais est ce que le fait d'être malade fait qu'on ressens moins les symptômes de manque ?
Quelles en seraient les explications ?

-> Est ce que vous aussi ça vous ai déjà arrivé d'être tombé malade et de ne pas avoir les effets escomptés du tramadol (effets euphoriques, boost, productivité...)?
Et comment l'expliquer ?

Merci d'avance.

Bonne journée.

Dernière modification par Mlle*Ordinaire (02 novembre 2024 à  10:01)

"Dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru et les détours surtout" Pollet-Villard

Cypion homme
Nouveau Psycho
champi vert28champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2022
174 messages
Blogs
Et ça me cite meme pas en @ ! Déçu lol
(Je répondrais à ton MP ce soir wink

Je te fait up parce que cette discussion est super intéressante malgré le peu de ressources disponibles sur ce sujet.

Effectivement, en période de maladie :
- L’effet du tramadol est significativement réduit, surtout le côté opioide. En revanche je sentais toujours les effets serotoninergiques,
- Et le plus fou, la maladie réduisait mes symptômes de manque.

Je me souviens d’un jour de mauvaise augure, avec grippe+++, le seul moment où j’ai étais malade sous tramadol.
Et bien j’ai pu tenir 50h en sevrage brutal, c’est à dire 50h + 17h (chez moi, le manque apparaissait 15-17h après la dernière prise de tramadol.
Dans mon cas :
- Les symptômes grippe-like étaient significativement réduits,
- L’anxiété et le chaud-froid, bien que présent, simplement gérable,
- Le SJRS, bien que présent dans sa totalité, était plus supportable,
- Du fait que la maladie, plus de faciliter à s’endormir / ne pas se réveiller.

50h après ça, j’ai repris du tramadol (400mg avant -> 300 après) pour éviter un surdosage due à la perte de tolérance et j’ai retrouver de bons effets.

Croyant que je n’étais plus dépendant physiquement (ahahah…), je me suis dis boh c’est pas si dur finalement, zou !
Mon corps n’était pas de cet avis et j’ai manger un des pires sevrages de ma vie.

Si quelqu’un aurait une explication, ça me plairait beaucoup.

À l’époque je m’étais dis que le corps est entrain de lutter contre un agent pathogène et qu’il peut moins se préoccuper du manque physique opioide. De plus, comme la grippe virale et la grippe du sevrage opioide est similaire, c’est plus simple à accepter.
Et pour la réduction de l’insomnie, tout simplement parce que la grippe virale est très fatiguante.

J’attends vos réponses avec impatience, si parmi vous il y aurait quelqu’un qui puisse éclairer ma lanterne.

Merci encore wink (et bises @Mlle*Ordinaire)

Amicalement,

Cyp’

Mlle*Ordinaire femme
Psycho junior
France
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2023
247 messages

Cypion  a écrit

Merci pour ton retour Cypion !
J'espère que tu ne m'en veux pas trop d'avoir pris les devants?
Je m'excuse d'avance si c'est le cas...hmm

Cette question me trottait dans la tête, j'avais besoin de faire partager mon interrogation tant que c'était encore frais pour moi...

Et je précise que si je ne t'ai pas citer (bien qu'ayant hésiter à le faire), c'est parce que j'espérais bien ton retour wink

Je me permet donc un Re UP de la discussion.
Donc n'hésitez pas à tous de venir partager votre expérience ici..

Si vous avez des réponses aux questions que Cypion et moi-même nous nous posons, nous serions ravis d'en avoir connaissance.
Dites vous que cela peut servir à d'autres personnes qui se posent également les mêmes questions.

En tous cas, moi ça m'a rassuré de savoir que je n'étais pas la seule à rencontrer un effet amoindri du tramadol quand j'étais malade...

On peut supposer comme l'a dit Cypion, que le corps étant préoccupé par l'agent pathogène, se retrouve moins disponible pour s'occuper des symptômes de manque? C'est aussi ce que j'ai pensé...
Peut être que parmi vous, se trouvent des personnes qui peuvent confirmer ou compléter ces dires ?

Si c'est le cas, n'hésitez pas! smile

"Dans un voyage, ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru et les détours surtout" Pollet-Villard

Beloc29 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Mar 2021
61 messages
Alors en état de grippe ou d'angine, c'est vrai que ressentir les effets opioïdes du tramadol peuvent être compromis. Ça ne veut pas dire pour autant qu'il faut augmenter la dose parce que malade ou non tes récepteurs eux, gardent la même sensibilité donc, sans parler d'OD, un surdosage peut parfois arriver. J'ai eu ce problème régulièrement avec la buprenorphine, et une seule fois avec la méthadone.

Voici la "solution" ou le "protocole" que j'utilisais.

-Prendre 1h avant ton tramadol/buprenorphine/methadone etc...du paracétamol.Tu peux même prendre de l'ibuprofene à la place si jamais tu as une inflammation au niveau de la gorge par exemple.
Mais on évite paracétamol (Doliprane) + ibuprofene.
Si tu as de la toux : Prendre un sirop anti toux peut être une solution.

Le paracétamol ou l'ibuprofene possède de forts pouvoir anti-pyrhetique contre la fièvre. Et anesthésie plutôt bien tous les autres symptômes lié à la grippe.
Le sirop jouera sur la toux, les potentiels glaires et douleurs au niveau de la gorge.

Ainsi tu profites mieux des effets du tramadol étant donné que le paracétamol et le sirop combattrons déjà la douleurs, la fièvre et les symptômes. Certes tu ne sentiras pas à 100% les effets du trama comme d'habitude mais tu ne seras pas non plus désarçonnée.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il existe des médicaments mélangeant codéine/tramadol + paracétamol. La synergie entre les deux molécules étant très très bonne

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire