Excellent question, moi aussi je me la suis posé.
Mais ça dépend TEEEELLEMEEEEEENT du produit quil faut faire du cas par cas sinon on s'en sort pas (ou du moins pour les substances chimiquementproches et aux effets très proches o peut en "regrouper" plusieurs dans une catégorie mais les stim sont tellement tous différents c'est trop dûr de faire autrement que stim par stim.
Après "agir sur la
sérotonine" ça veut un peu rien dire sans précisions derrière, si la
MDMA demande tant à être espacée (Minimum 6 semaines, idéalement 8 selon Alexander Shulgin) c'est surtout car c'est un
libérateur de sérotonine : et ça en effet faut paaaaas déconner avec la fréquence car ça vide les réserves de séroto et si abus bah c'est très souvent dépression++++, psychoses, hallus, fatigue/manque de sommeil/insomnies, anedhonie, troubles de la concentration, etc...
Mais tous les
ISRS (Pas mal d'
amphet séroto, le
DXM, plein de dérivés de
PCP comme la 3-MEO-PCP voir encore + la 3-MEO-PCE, la
MXE/ses dérivés, le
tramadol, même si le trama pour le coup il libère aussi un peu de séroto c'est amplement - que la
MD donc usage fréquent moins risqué.)
Toutes ces substances n'ont pas les mêmes effets néfastes que la
MD si on espace pas chaque prise de 6-8 semaines, après, au cas par cas, de combien espacer les prises pour que le système sérotoninergique soit pas trop déréglé ?
Aucune idée précise, même substance par substance : Les gens réagissent trop différemment à chaque substance dont certaines comme le trama ou le
DXM ou pas mal de stim sérotos qui sont VRAIMENT clivantes : Où il y a quasi autant de gens qui surkiffent que de gens qui sont pas trop fan mais sans détester, que de gens qui détestent et qui passent un mauvais moment quasi à chaque fois...
Les agonistes sérotoninergiques (Les psychés notamment, l'
alcool, pas mal d'
amphet sérotos/d'
empathogènes MD-like) ne produisent clairement pas forcément les effets néfastes de la
MD en prises trop rapprochées, beaucoup de témoignages de gens qui prennent des psychés une fois toutes les 2-3-4 semaines pendant un temps, puis ont une pause de quelques semaines/mois, puis reprennent le rythme de croisière après, et qui vont bien psychiquement ne sont pas rares.
Ou même à des mini dosages* une ou plusieurs fois par semaine ça peut le faire niveau psychisme si tu sais bien ce que tu fais et que tu fais pas n'imp' niveau set and setting/doses, dans le cas contraire ça peut par contre vite nuire au psychisme/faire déprimer/angoisser....
*(Voir microdosages, mais même des mini ça le fait pour pas mal de gens, après ceetains psychés sont aaaamplement + adaptés que d'autres pour un usage régulier voir quotidien si tant est que tu fais pas ça toute l'année et que tu fais des pauses dans les prises de manière à pas trop partir en vrille/devenir tolérant, après la tolérance aux psychés est pas si forte que ce que pas mal ont l'air de penser, surtout que la plupart des gens prennent des
tryptamines ou des lysergamides, dont les accoutumances mettent respectivement 3j pour baisser de moitié et 1 semaine à revenir environ à la
base, et pour les lysergamides c'est 3j pour la baisser de moitié et 5j pour revenir environ à la
base, images :
(L'exemple pour les tryptas c'est la
4-HO-MIPT que j'ai pris, au pif, mais c'est pareil pour quasi toutes les tryptas, sauf certaines tryptas, surtout des non-substitués (sans un chiffre et un tiret devant le nom) qui ont une tolérance soit 4x plus longue à redescendre pour l'
AMT par ex :
Ou au contraire : Elle existe même pas en théorie ! Ca c'est pour des tryptas style la
DMT :
La
5-MEO-DMT (bon OK ça met 1h à se diviser/2 et 2h à revenir à la
base, mais voilà c'est ridicule comme durée) :
L'
ayahuasca dont le Peganum/l'harmine+harmaline en elles même, et oui, c'est des tryptas aussi ! (Je vais me passer de captures d'écran on va dire que vous me croyez sur parole hien, source pour les captures d'écran des tolérances :
Psychonautwiki :
https://psychonautwiki.org/wiki/Main_Page )
Et bref, je disais : certains pensent la tolérance des psychés ultra forte et longue à redescendre, mais pour les dérivé de
mescaline type
2C-B, DO-X,
NBOME/NBOH, la
mescaline en elle même... Bah c'est plutôt 2-3j pour revenir à la moitié et souvent 5j pour revenir à la
base, avec même une possibilité de faire des trips plusieurs jours d'affilée pour le
2C-B par exemple (et d'autres 2C, mais j'imagine que c'est marqué que sur lui car c'est le + étudié), avec aussi d'autres subtilités sur les tolérances croisées entre psychés :
Voir même 1-2j pour se/2 et 2-4j seulement pour revenir environ à la
base pour les NBOH ! :
Bon après : Que l'accoutumance redescende vite ne veut pas dire qu'on peut en taper toute la journée sans danger bien sûr je les donne à titre indicatif.
Pour les amphet sérotos(les cathinones étant simplement une sous-catégorie d'amphet je réunis tout sous l'appelation "amphet") après bah.... Bah je sais pas trop....
La
3-MMC (la vraie de l'époque pré-ban, pas la 2-MMC/2-CMC actuelle vendue comme de la 3) consommée au quotidien, bien que forte en effets sérotos ça déprime aaaamplement moins que de taper de la
MD toute la journée sur des mois et des mois, alors qu'avec la
3-MMC.
Ou même la
3-CMC qui est encore + orientée séroto que la 3M, à une époque j'en consommais environ 1G de chaque/j sur plusieurs semaines en
IV, sans ou presque de benzos, et j'en ai pas trop bavé suite à ces consos abusives prolongées (après avec des
bangs shit+tabac et juste 1-2 unités d'
alcool/jour suffisaient à rendre les
descentes/cravings bien - gênants voir anecdotiques avec des doses à peine + élevées que mes habituelles de
bangs/alcool.
Et je suis pas le seul à supporter bien ce genre de consos, loin de là : Pas mal sur le forum témoignent d'avoir réussi à avoir des consos quotidiennes d'1g/j en
sniff voir
IV voir + qu'1g, sur plusieurs mois sans trooop avoir du mal à réatterir à l'arrêt sans vouloir compenser par tout et n'importe quoi à la place ou pêter des gros câbles, même si ça laisse des séquelles biensûr hein, et que certains ont eu des pb d'addiction à la
3-MMC bien supérieurs à ce que pas mal de gens ont eu comme symptômes de manque qu'avec de la bonne
coke consommé aussi fréquemment, chez certains elle est TRES addictive alors que d'autres ont à peine l'envie d'en consommer deux jours d'affilée ou + d'une fois par semaine qui leur passe par la tête, voir même ils trouveraient ça sois inutile car ils sont satisfaits d'une conso plus espacée, sois ils préfèrent garder les effets les plus qualitatifs possibles en espaçant bien les prises pour que l'accoutumance se fasse le moins possible (car même si en consommer tous les jours est loin d'être vain et apporte bien + d'effets que simplement annuler la
descente des prises précédentes/camer les
cravings, bah en espaçant de 2 voir 3 semaines les prises sont quasi comme si on était pas tolérant au produit et don effets positifs au max et négatifs peu présents comparé à re-consommer avec de la tolérance.
Le mécanisme d'action séroto de la
3-MMC est assez mal connu, ça libère pas, ou du moins clairement pas autant, de séroto comme la
MD, on suppose que ça agirait plus sur les TAAR1 (Trace Amine Associated Receptors, une action séroto parmi d'autres, enfin séroto +
dopamine pour le coup, et c'est en rapport avec l'inhibition de la recapture de ces 2 là, bref je m'étale pas trop je m'aventure dans des domaines que je ne connais que trop peu.)
Pareil pour la NEP (niveau consos + fréquentes que la
MD possibles, l'action séroto précise je sais pas,
ISRS sans doutes ?) Qui est assez peu séroto, elle consommée avec modération au quotidien elle passe assez bien chez les gens qui supportent bien les apparentés aux pyrovalérones (qui sont + nombreux que ce que certains flippés des pyrovalérones croient, même si, eeeen effet, certains supportent mal, mais faut voir le set and setting et l'expérience de la personne avec les stims aussi) consommée au quotidien quelques semaines ou quelques x par semaine sur quelques mois, après faut voir les qtt consommées, mais même en cas d'effets néfastes dus au surdosage du produit c'est amplement + du aux effets adré/dopa qu'à cause du maigre effet séroto de la NEP, pareil pour la 4-MPD, l'HEXEN possède, en dépit de sa quasi nulle action séroto, selon certains un coté empatho voir un coté sédatif façons empathos
MD-like, enfin juste dans le coté "sédation alors que c'est un stim" hein, pas dans les effets en général bien sûr.)
Puis vu que pas mal de
RC sont clairement pas assez étudiés sérieusement bah on en sait encore trp peu sur la plupart, surtout les récents, après vu que Shulging était quand même méticuleux, si il y avait une fenêtre d'espacement à respecter pour tel ou tel catégorie précise de
tryptamines/phenylepthylamines/lysergamides il l'aurait spécifié, ou au moins l'aurait théorisé quelque par dans PIHKAL ou TIHKAL (D'ailleurs je sais pas en combien de temps il a réalisé toutes ses expériences et essais avec des psychés/empathos
MD-like divers, mais il affirme avoir eu environ 5000 expériences psychés dans sa vie, et sa femme, Ann Shulgin, environ un peu moins de la moitié : 2000, même sur des décennies ça fait des trips aaaassez souvent quand même, même en supposant que ça ait tout été fait sur presque 100 ans ça fait un trip/semaine, et il est mort à 88 ans (2014, RIP).
Après comme je disais plus haut : pour les psychés conommés souvent, y en a chez qui ça va pas faire trop d'effets génants, et au contraire y en chez qui les effets vont surtout être contre productifs : anxiété,
bad trip, peur exagérée, crises d'angoisse, sorte de PTSD car on est marqué par les effets qui nous ont pas fait du bien, alors qu'au contraire pour d'autres en prendre souvent sur une certaine période les aide sur plein de points, et pour ça faut savoir utiliser les psyhés pour qu'ils nous fasse le + d'effets positifs et le - de négatifs possibles, pour ça j'ai pas une solution toute faite qui tient en une phrase, faut expérimenter, noter les + et les -, reflechir à comment booster les + et atténuer les -, puis recommencer, en se renseignant un max max max sur les effets des psychés, y a des tas de bons bouquins là dessus, j'en ai lu aucun appart PIHKAL/TIHKAL mais j'ai entendu dire que c'était clairement le cas.
Et il n'y a pas que les livres : Internet regorge d'articles écrits pas des usagers expérimentés de psychés qui parlent théorie et pratique à propos des effets des psychés, comment bien avoir tel ou tel effet, l'état d'esprit et l'environnement à choisir pour nous pour un trip au top, ou des vidéos, par ex des conférences assez vieilles de Terence McKenna sur le
LSD, la
DMT, les
champis, dont certains récits de doses héroïques type 9g et comment il fait pour tout de même apprécier ça sans vriller, etc etc...
Je m'arrête là car de toutes façons j'ai pas de répose concrète à donner mais j'espère avoir aidé un peu avec ce que j'ai dis.
Dernière modification par L'Apoticaire (04 novembre 2024 à 21:59)