Mon petit frère consomme de la MDMA

Publié par ,
406 vues, 4 réponses
PetitFrerePerdu homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Mar 2025
1 message
Bonjour,

Je voudrais savoir comment faire pour que mon petit frère arrête de consommer ce genre de produit, il consomme de la MDMA comme des bonbons, il n'a aucune conscience des dangers, il a 14 ans. Quand j'essaie de lui faire entendre raison il me dit que les tazs ne sont pas plus dangereux que les additifs alimentaires industriel, j'ai très peur pour lui, peut être entamer un discours de réduction des risques ? Devrais je en parler à mes parents ?

ancienweeder homme
Psycho junior
France
champi vert2champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Aug 2021
232 messages
Blogs
Super délicat comme situation. Peut être que de lui faire part des dangers d’une sur consommation à travers des témoignages, des vidéos etc pourrait l’aider à ouvrir les yeux.

Sur quoi ce base t-il en disant que ce n’est pas plus dangereux qu’un complément alimentaire ?

On dirait qu’il se braque lorsque tu essaies de lui expliquer que ce n’est pas anodin. Du coup il se braque et sort «sahh c’est pas plus dangereux que les compléments.

Aussi une consommation intense à un si jeune âge, pour moi c’est synonyme d’un mal être énorme qu’il soit conscient ou non.

Dernière modification par ancienweeder (19 mars 2025 à  16:53)

Mauddamier femme
Au pays imaginaire
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Nov 2017
686 messages
Tu peux déjà lui demander pourquoi il ressent le besoin d’en prendre et ensuite enchaîner par la compréhension de cette fuite de la réalité.

Il parle d’additif pour détourner la conversation. Un additif alimentaire ça ne permet en rien de s’évader…

Je suis assez d’accord avec le message du dessus, fuir la réalité en début d’adolescence alors il y a un problème de fond.

Tu crois que ça te rend plus cool ? Tu es timide ?

Jamais dans le jugement mais toujours dans l’échange tu vois : imagine que tu tombes sur un mauvais vendeur, comment vas tu payer, ect…
Peut-être aussi commencer par la base : comment tu as découvert la md ?
Est-ce sue quelqu’un « te force » ?
Hey la clope c’est cool, un petit joint vas-y détente, sans parler du ptc

Je pense que l’on est tous confrontés à une certaine incitation. Perso j’ai toujours eu des amis amateurs de weed. C’est sûrement pas facile de dire non pour ton frère.

Ses arguments sont assez immatures : c’est pas pire que boire du coca.

Bah si quand même, là md change ta personnalité alors c’est quoi : tu ne t’aimes pas ou tu penses que l’on ne t’aime pas ?

A mon avis, ils sont un groupe à s’engrener.
Reputation de ce post

Bien dit tout simplement

Gonvalsky non binaire
Psycho junior
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jan 2021
278 messages
Salut.

14 ans de la MD ! Sans vouloir être alarmiste c'est chaud ?!

Je ne connais pas la situation familiale donc te dire d'en parler aux parents c'est difficile.
Mais tu ne peux pas rester sans rien faire, a 14 ans c'est un enfant !
T'es sûr que c'est bien de la MD ? Au pire tax lui un cachet pour le faire analyser et en tirer des conclusions.

Bon courage

silae homme
Psycho junior
France
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Oct 2015
338 messages
La RDR c'est ne pas dépasser 0.8-1.2 mg de MD par kilo de poids de corps et espacer les prises d'1 mois et demi au minimum. Cependant, à 14 ans, je pense que ce n'est pas une super idée d'en prendre, car son cerveau n'est pas du tout fini.

La MD vide la sérotonine du cerveau (neurotransmetteur du plaisir !). Il est donc recommandé d'attendre qu'elle se recharge (d'où le mois et demi) sinon on risque d'induire un mal-être artificiel par déficit chronique de sérotonine

D'autre part, en prises trop rapprochées, les effets de la MD vont être de moins en moins forts car le stock de sérotonine n'aura pas pu se refaire.
Si l'effet est moins fort, on peut être tenté d'en prendre plus, et comme on est éventuellement déprimé du fait du manque de sérotonine, on peut vouloir en prendre de plus en plus fréquemment. On rentre alors dans un cercle vicieux...

Les récepteurs de la sérotonine vont par ailleurs diminuer leur sensibilité (= développement d'une tolérance) pour se protéger de la sur-stimulation que produit la MD en les bombardant. Et baisser la sensibilité des récepteurs dont la fonction est d'avoir du plaisir n'est pas non plus une super idée je pense... Cette sensibilité peut bien sûr repartir dans l'autre sens si on ralentit la fréquence de prises.

Enfin, des dosages trop importants de MD peuvent provoquer un syndrome de toxicité sérotoninergique. Pour cette raison, il ne faut pas associer la MD à des inhibiteurs de recapture de la sérotonine (certains anti-dépresseurs) ou en prendre à des dosages massifs.

Bien sûr, il y a des différences individuelles sur tous ces effets, et quand on est jeune, on encaisse souvent mieux, mais on est beaucoup je pense à avoir été dégouté de la MD car les conséquences sont de plus en plus violentes quand on ne respecte pas la RDR.

Voici une vidéo de Nuit blanche sur la MD qui est très intéressante (peut-être un peu trop "technique" pour un ado de 14 ans ?), tu peux aussi regarder le wiki de psychoactif.

Je pense que l'important déjà est d'être bien informé sur ce produit, lui comme toi. Après, si malgré cette information, il se met en danger, il serait judicieux de réfléchir aux causes de ses comportements et voir ce qui pourrait l'aider à aller mieux. En effet, s'il continue d'en prendre de manière excessive, il va s'abimer le corps et l'esprit.

Mes 1ers taz, je devais avoir 16 ans, et je bouffais ça comme des bonbons car je n'avais aucune infos sur le produit. Je ne voulais juste plus redescendre, ayant trouvé un bien-être parfait dans lequel je voulais toujours rester.
J'ai donc appris "par l'expérience" que tout ce qui monte finit par redescendre... Avec la MD, ça peut être particulièrement violent. Autant essayer de lui éviter cela !

Dernière modification par silae (20 mars 2025 à  00:18)

Reputation de ce post

Merci pour ton témoignage (kaneda)

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire