Addictions codéine de plus en plus grave

Publié par ,
283 vues, 3 réponses
#addictions #codéine #DHC #manque
Jhxy_91 femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2024
67 messages
Salut à tous,
Depuis mes dernières publications j’ai vraiment sombrer… j’ai essayer de me sevrer en 20 jours d’arrêt maladie, échecs, et avec des rechutes en +
J’avais réussi à baisser à 150mg/jours à un moment, je suis en ce moment à 480/500mg 2x/jours…
Le manque est de plus en plus dur,
Je ne sais pas comment m’en sortir, j’ai l’impression de ne pas le vouloir au fond de moi, le pire c’est que je n’aime même plus la defonce, car la codéine ne me fait plus rien, alors je prend du dicodin (dhc) (en équivalent avec le dosage de codéine etc)
Mais le dicodin je n’aime pas trop la defonce qui est trop agressive…

Vous m’avez prévenu, mais je n’ai pas réussi à arretter ou à diminuer, j’ai l’impression que comme si il me manquais quelque chose en moi je dirais des émotions, qu’avec la codéine j’arrive à avoir, maintenant c’est dans mon cotidien.
Et oui je suis arriver a un stade où je ne consomme plus par plaisirs mais par besoin, alors que le manque que j’ai est je pense supportable si je me met un coup de pied au fesses..
Mais j’ai l’impression que je ne le veux pas vraiment…
Enfin voilà j’ai un peux lâcher mon désespoir ici…

Si quelqu’un aurai des conseils pour changer je ne sais pas la routine que je me suis installer avec la codéine par exemple.
Je vous souhaite une bonne nuit à tous sur ceux !!

CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
503 messages
Blogs
Bonjour

Tu dis reconnaître que ta consommation est devenue problématique. Tu ne consommes plus pour le plaisir mais pour tenir les symptômes de sevrage à distance.

Je n'ai pas lu tes autres topics mais j'imagine que ce doit être difficile de trouver les médicaments et que tu te retrouves à courir partout pour avoir tes doses ?

Tes objectifs de sevrage sont sincèrement pas réalistes. 20 jours, c'est peu. Faire un sevrage seul c'est aussi très dur.

Le problème de la codéine c'est qu'elle ne dure pas longtemps avec une demi vie de 2-4h. Ça signifie que pour être couverte tu dois prendre beaucoup et souvent.

Ce n'est pas la meilleure manière de procéder à un sevrage. Pour un sevrage il faut dans l'idéal d'abord stabiliser ta consommation et arrêter les pics de médicament. C'est à dire D'avoir une montée toutes les 4h suivie d'une descente car ça signifie que ton corps n'est pas couvert sur la durée uniformément.

Je ne peux que te conseiller d'aller en CSAPA pour envisager un traitement de substitution. Méthadone ou Buprenorphine. C'est rarement utilisé pour la codéine car c'est un opiacé plutôt faible mais vu les doses que tu as, une toute petite dose de méthadone ou Subutex pourrait t'apporter une stabilité.

C'est une prise par jour, tu n'as plus à courir après les doses et tu n'es plus en sevrage. Dans un cas comme le tiens, 10-15 mg de méthadone voire 0.4 à Max 2 mg de Subutex suffiraient.

Le but, c'est de d'abord te stabiliser. Un sevrage ne peut être entrepris sereinement si tu n'es pas bien. Tu dis qu'il te manque quelque chose en toi. Je ne peux pas le dire avec certitude mais là, tu te bats pour ne serait-ce que par être en sevrage sévère, c'est stressant. Commencer un sevrage par dessus et le faire trop vite, c'est 3 sources de stress. Il faut y aller étape par étape.

1. Stabiliser : un tso ou une dose qui te soulage du manque. La codéine n'est vraiment pas une bonne molécule pour stabiliser car elle a une durée d'action si courte que tu vas devoir en prendre à longueur de journée.
2. Une fois stable sous tso, laisse toi du temps pour faire le deuil de ton produit si l'arrêt toral est ce que tu veux. Avant de faire un sevrage il faut être en paix que dans un premier temps tu consommes non pas pour être high mais pour ne pas être malade de sevrage
3. Les baisses se font de 10-20% par mois idéalement. Il faut compter plusieurs mois pour faire un sevrage progressif.

Les sevrages trop rapides on le voit ça mène à la rechute dans la majorité des cas. Il faut aller à son rythme et accepter que le chemin vers l'arrêt sera mené de possibles rechutes temporaires. Il ne faut pas s'en vouloir.

Un traitement de substitution dans ton cas serait très faiblement dosé. 500 mg de codéine c'est équivalent à Max environ 80 à 100 mg de morphine. En méthadone c'est environ 10 à 15 mg. La méthadone dure 24h, elle couvre bien le manque et ne fait pas de pics.

Le mot méthadone ou Subutex font souvent peur car ce sont des pallier 3 mais 500 mg de codéine c'est transformé en morphine par ton foie.

Il est plus simple de se sevrer avec un médicament qui dure 24h en douceur que de se taper des pics avec la codéine.

Honnêtement si tu avais été à des doses de 100 mg de codéine il aurait été envisageable de baisser progressivement avec la codéine. Ce n'est pas impossible mais tu vas souffrir inutilement.

C'est mon avis et l'expérience que j'ai. BCP de témoignages ici confirmeront que leur tso leur a permis de sortir de l'enfer des sevrages à répétition, etc.

Contact un CSAPA. Ce sont des pros qui vont pas te juger. Ils ont l'habitude. Pour le Subutex tu peux initier ça avec un médecin généraliste pour la méthadone il faut une prise d'urine et prescription par csapa en premier lieu sous forme de sirop.

Si la méthadone ou le Subutex conviennent pas, certains acceptent de substituer à de la morphine (foncièrement la même chose que ta codéine car elle est transformé en morphine par ton corps). Mais c'est en troisième intention après avoir testé méthadone et Subutex.

Je peux comprendre que tu aies peur de demander de l'aide ou que tu veuilles faire ça seule mais les témoignages ici nous montrent que BCP de pud perdent du temps dans l'indécidion ou la peur, à essayer de faire ça sans aide et à la fin ils finissent quand même à aller demander de l'aide dans un état bien pire qu'au début.

Il y a un annuaire des CSAPA sur le forum.

Prends ton temps un sevrage mal fait trop vite mène souvent à la rechute. So tu veux faire un sevrage qui durera une vie il faut y aller doucement et ne pas choquer ton corps. Chaque sevrage trop brusque mal vécu c'est presque un ptsd qui se créé. Ce qui fait que le suivant est plus dur mentalement.
Reputation de ce post

Je pensais TSO aussi - Cub3000

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

filousky homme
Modérateur
France
champi vert73champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12562 messages
Blogs

CaptainCrox\' a écrit

Prends ton temps un sevrage mal fait trop vite mène souvent à la rechute. So tu veux faire un sevrage qui durera une vie il faut y aller doucement et ne pas choquer ton corps. Chaque sevrage trop brusque mal vécu c'est presque un ptsd qui se créé. Ce qui fait que le suivant est plus dur mentalement.

Hello CaptainCrox,

Un post de la part de toute l'équipe pour te féliciter. Ceci est ton 500° pertinent post depuis deux ans. C'est une participation active en accord avec les grandes lignes éthiques de ce forum. Bravo et encore merci.

Amicalement

Fil

CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
503 messages
Blogs

filousky a écrit

Salut,

Je ne vois votre message d'équipe que maintenant; je n'avais pas reçu de notification à cause de la présence du "\" sur mon pseudo dans la citation.

Je venais voir si Jhxy_91 était repassée par là et, je tombe sur ce message. À la lecture des premiers mots, j'ai plutôt cru que j'avais fait une connerie et ou dit des bêtises et que l'équipe avait un reproche à me faire.

Je ne sais pas trop quoi dire. Je suis vraiment touché que vous ayez pris le temps de faire ce message et un peu surpris (un peu flatté et vraiment touché);de voir que l'équipe suit le parcours des membres qui participent car je suis de loin pas le seul à apporter des choses à PsychoActif.

Il y a eu de nombreuses personnes avant moi qui ont pris le temps de construire cette communauté, la faire vivre, informer les usagers / leur entourage sur un sujet qui n'a pas toujours été aussi ouvert ou facile à aborder en société IRL et je ne doute pas que ce forum a contribué à sauver des vies.

J'ai consulté le forum en anonyme pendant bien une décennie avant mon inscription et les membres de PA ont répondu présents quand j'en ai eu le plus besoin dans ma vie. Je fais de mon mieux pour renvoyer l'ascenseur et contribuer au site qui m'a tant apporté. J'espère que ce cycle continuera et que dans le futur, quelqu'un qui aura pu trouver de l'aide ici que ce soit à travers moi ou d'autres membres fera de même en contribuant à l'auto-support entre PUDs (et non PUDs intéressés).

Je t'avoue très sincèrement que je n'ai pas volontairement cherché à suivre une conduite éthique forcément liée à PA. J'ai fait en sorte de respecter les règles, il y a eu des désaccords cordiaux avec d'autres membres - et il faut differents points de vue, la diversité fait la communauté. La seule conduite éthique que je mets un point d'honneur à suivre, c'est d'être dans la bienveillance, l'empathie et le respect du vécu et des opinions de chacuns. Le reste (les divergences, les points de vues individuels ou les débats stériles) ne doit jamais se mettre sur le chemin de l'aide et la transmission des expériences personnelles et des informations/la science.

Le plus gros atout de la communauté, c'est l'ouverture d'esprit qu'on y trouve. Pour quelqu'un qui ne savait pas quoi dire, j'en ai dit beaucoup. Ce que j'essaie de dire c'est que j'ai pris plaisir à participer et étais (suis) en phase avec PA et son ethique car le Forum permet à tout un chacun d'être respecté dans son vécu et sa vision.

Je suis nouveau ici..  d'autres ont posé les fondations du forum à une époque plus dure et sans la bienveillance des anciens qui ont pavé la voie et m'ont aidé, aurais-je eu la même attitude et l'envie d'aider à mon tour ?

Merci pour le message. Ça m'a vraiment touché. J'ai vraiment cru au début que j'avais fait une bêtise.

J'arrête de polluer le topic avec mon bien trop long message. Moi qui ne savais pas quoi dire initialement voilà que je ponds un roman.

Reputation de ce post

Très beau post ! thecheshirecat

Merci pour ton message (kaneda)

Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire