Salut
C'est difficile de répondre à ton sujet car les thématiques évoquées sont à la limite de la pharmacologie et de la metaphysique.
J'ai vécu quelque chose de similaire et personnellement, ce qui m'a aidé à traverser cet épisode, c'était de me raccrocher à la science.
Beaucoup de
PUDs utilisent les drogues pour vivre des expériences mystiques. Je ne veux en aucun cas nier ces expériences ou dire que j'ai la vérité mais quand un trip devient trop dur à vivre et qu'il provoque des angoisses, il est important de garder en tête que ce que tu as vécu, c'est un état de conscience altéré par une molécule chimique.
Ce qu'il se passe après la mort, personne ne le sait (du moins avec une certitude et des preuves scientifiques absolues). Ce que tu as vécu, c'est une molécule qui est venu modifier la chimie de ton cerveau. Organe qui gère tes perceptions et ton vécu.
C'est déjà une bonne chose que tu viennes en parler et que tu ne gardes pas cela en toi. Débriefer après un trip difficile à vivre permet de mieux l'accepter et il fait rester accroché à la réalité, aux choses tangibles.
Tu peux te questionner sur la vie, la mort, etc mais il ne faut pas non plus partir sur un "délire mystique" qui te fasse perdre pied avec la réalité : tu as eu des sens altérés par une drogue, cela va prendre des jours pour que ton cerveau revienne lui aussi à la normale en plus du trauma psychologique vécu.
Laisse toi le temps de redescendre et vis cette expérience pour ce qu'elle est, une expérience. Pour certains, les psychédéliques vont les ouvrir à d'autres perspectives mais ce n'est que cela, des perspectives.
Rien ne dit que ce que tu as vécu est réel ou une prémonition de la mort. Tu peux tirer de cette expérience des leçons mais sur la vie : comment appliquer ce vécu dans ton quotidien de manière positive ?
La mort du soi peut être l'occasion de développer des qualités telle que la bienveillance, l'empathie, etc. Les peurs ? C'est toi et ton cerveau qui vous êtes retrouvés dans une situation inédite et lorsque le cerveau est altéré et qu'il ne sait pas quoi faire, il va provoquer en toi une peur primaire telle que la peur de la mort. Lui ne sait pas que ce n'est "que" du
LSD. Il s'imagine le pire et tu le ressens comme ça. Nous sommes dans une certaine mesure esclave de notre chimie cérébrale.
Ce que tu peux contrôler cependant, c'est comment tu décides de vivre cette expérience après coup.
Si tu es sujet à des angoisses, je te conseillerais de rester prudent dans ta consommation de psychédéliques. Certaines personnes peuvent être prédisposées aux psychose. Cela ne semble pas être ton cas puisque tu as l'air de differencier le réel du trip mais il fait rester prudent.
Moi quand la disparition de mon ego arrive lors d'un trip, mon premier reflexe c'est la panique de rester coincé ? Et si j'étais mort et que c'etait comme ça que j'allais "vivre" l'éternité ? Avec le temps, jai appris à me raccrocher à une phrase: ce n'est qu'un effet de la drogue, cela ne va pas durer, laisse toi flotter, laisse toi être ou fusionner avec ce qu'il y a autour, ne pense à rien. Il faut se laisser aller et garder en tête que tout ça n'est que chimie et que ça passera.
J'ai parlé plus haut des personnages sujettes aux psychoses, si toi ou qqun dans ta famille avez des antécédents psychiatriques il est important d'être prudent dans tes consommations. Une petite minorité de patients prédisposés à la schizophrénie par exemple peut rester coincé dans un état de conscience altéré ou de psychose. Cela ne semble pas être ton cas mais je pense qu'il est important de garder en tête cette possibilité.
Tout ce que j'ai écrit ici ne représente que mon avis et mon expérience. Je parle de chimie car au final c'est ce que fait une drogue mais je n'ai nullement l'intention d'attaquer ou nier le vécu des gens qui considèrent leurs trips comme spirituels. Chacun le vit à sa manière, moi je me
base sur les limites de ce que la science peut nous dire: les drogues altèrent Nos sens et cela peut causer des angoisses ou chez d'autres une expérience mystique.
Mon avis est qu'il est important de rester connecté à la réalité tangible et aux faits scientifiques pour éviter de perdre le lien avec l'objectif.