Bonjour.

Je n'ai pas vécu ce que tu t'apprêtes à vivre.
Mais j'ai eu envie de te répondre, car ton questionnement, ton angoisse de cette prise de distance me parle.
Pour faire très bref, j'ai eu la chance d'être "toute seule" dans ma consommation.
J'ai été dépendante au
Tramadol pendant 16 ans, j'ai soigneusement caché ma dépendance a strictement tout le monde, excepté mon homme, et personne ne consommais quoi que ce soit dans mon entourage.
Je te conseille d'être honnête, d'être transparente, d'être vraie, d'être toi.
Déjà, de faire une sorte de "tri", au préalable, si je puis me permettre d'employer ce mot, entre les personnes qui ont une réelle importance pour toi, et ceux qui en ont moins.
De leur expliquer le pourquoi du comment de ta démarche, et à quel point elle est importante pour toi.
Je pense que tu vas constater deux réactions parmis ceux qui consomment:
-Ce qui auront le recul, l'intelligence, et/ou du fait qu'ils soient en phase avec eux-même vis-à-vis de leur conso, qui vont te soutenir, t'encourager, et comprendre cette distance dont tu as besoin.
Des personnes avec qui peut-être, dans le futur, lorsque tu te sentiras plus forte, totalement débarrassée de ton addiction, suffisamment bien dans ta vie pour ne plus en avoir envie, plus de
craving, de nostalgie du produit, tu pourras éventuellement reprendre contact.
-Et il y a ceux à qui, en gros, tu vas renvoyer à la figure leur propre échec.
Ceux qui ont envie d'arrêter sans y parvenir, sans même arriver à en prendre la décision.
Ou même ceux qui paraissent, je dis bien paraissent "au clair" et à l'aise avec leur addiction, mais qui ne le sont pas tant que ça...
Encore une fois, tu vas leur renvoyer leur échec, incertitudes, difficultésdans leur prise de décision en pleine poire, même si tout cela est inconscient chez eux.
Ceux-là, en général, de tous les témoignages que j'ai pu lire, s'en vont d'eux-mêmes.
C'est bien souvent lors de tels épisodes, dans une vie, que l'on reconnaît ceux qui seront toujours là, même après une longue coupure.
Le temps te le montrera.
Ne culpabilises surtout pas.
Tu ne dois pas te laisser éloigner de ton objectif, et là, il s'agit de quelque-chose de très important, donc c'est toi d'abord. Toi avant eux.
Je te souhaite réellement une réussite dans le cheminement que tu entreprends, beaucoup de courage, et j'espère de tout cœur que tu te sortiras de ta dépendance le mieux et le moins douloureusement possible.
Passes une très bonne journée. Myna