Entourage cocaine

Publié par ,
295 vues, 3 réponses
Louisia
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Apr 2025
1 message
Bonsoir / Bonjour

Je ne sais pas vraiment comment formuler les choses ni les exprimer alors je vais Le faire comme ça vient .
Je consomme de la cocaine depuis presque 14 ans j’ai eu des périodes d’arrêt de quelques mois voir année mais j’ai toujours finis par succomber.

Je suis consciente de la cause du pourquoi et de ce que je dois changer pour arrêter définitivement

Je suis parti 5 mois de la ville dans laquelle je suis et je viens d’y retourner en cinq mois j’ai eu le temps de prendre du reculs de faire une pause sur tout je suis revenu avec une envie et une détermination que je n’avais pas eu depuis longtemps

Ma question est comment fait on pour couper contacte ou s’éloigne de nos amis qui eux sont toujours dans une consommation excessive ? Je ne sais pas comment le faire ni quoi leur dire je me sens coupable et ai l’impression de les abandonner de ne pas être loyale 

Je sais que c’est la chose à faire pour tenir le cap et ne me sens plus en phase avec le mode de vie mais ne me sens pas capable non plus de les laisser

Ca a l’air futile comme ça je le conçois mais je me sens triste et mal car en sachant dans l’état d’esprit dans lequel je suis et me sentant redevable envers quelques personnes je vois qu’elle ne prenne ma mes changement au sérieux et en considération et me sollicite beaucoup et seulement en attendant de consommer

ancienweeder homme
Psycho junior
France
champi vert3champijaune2cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Aug 2021
254 messages
Blogs
Leur dire la vérité est suffisant, s’ils sont pas têtu ils comprendront :)0

elonnx homme
Psycho junior
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Aug 2018
205 messages
Blogs
Salut,

J’ai vécu ça y’a un peu plus d’un an, j’ai du faire un changement radical d’entourage amical.

J’ai juste parlé de moi, j’ai expliqué ce que j’avais vécu, ce que je ressentais, j’ai expliqué que je ne parvenais pas à venir aux soirées et me retenir de conso alors qu’eux continuaient et donc que ce cadre ne me convenait plus. Je devais m’écouter c’était impératif.

Ceux qui n’ont pas voulu écouter mes limites et étaient toujours dans la négociation sont vite partis, de toute façon c’est mon choix et c’est tout et ceux qui ont compris ont été ok pour changer de cadre (on se voit pour un café, ou une bouffe). Bon ils ne sont plus nombreux mais j’ai réussi à partir sans culpabilité - en étant aligné avec ce que je souhaitais.
Ça ne m’a pas empêché de continuer à consommer certaines choses seul à des dosages plus faibles car je kiff, mais la C plus rien depuis plus d’un an.

Donc je te conseillerai de simplement dire merci à celles ou ceux à qui tu te sens redevable, leur expliquer que tu ne peux pas continuer dans ce contexte de vie et de conso, de proposer si y’a moyen de garder contact autrement. super

« Je ne vois pas pourquoi je devrais renoncer à ma bêtise et adopter la leur, je ne veux pas couper ma vie en deux, je veux que ma vie à moi soit une, d’un bout à l’autre » Kundera

Mynight femme
Psycho junior
France
champi vert19champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2021
233 messages
Bonjour.smile

Je n'ai pas vécu ce que tu t'apprêtes à vivre.
Mais j'ai eu envie de te répondre, car ton questionnement, ton angoisse de cette prise de distance me parle.

Pour faire très bref, j'ai eu la chance d'être "toute seule" dans ma consommation.
J'ai été dépendante au Tramadol pendant 16 ans, j'ai soigneusement caché ma dépendance a strictement tout le monde, excepté mon homme, et personne ne consommais quoi que ce soit dans mon entourage.

Je te conseille d'être honnête, d'être transparente, d'être vraie, d'être toi.
Déjà, de faire une sorte de "tri", au préalable, si je puis me permettre d'employer ce mot, entre les personnes qui ont une réelle importance pour toi, et ceux qui en ont moins.

De leur expliquer le pourquoi du comment de ta démarche, et à quel point elle est importante pour toi.

Je pense que tu vas constater deux réactions parmis ceux qui consomment:
-Ce qui auront le recul, l'intelligence, et/ou du fait qu'ils soient en phase avec eux-même vis-à-vis de leur conso, qui vont te soutenir, t'encourager, et comprendre cette distance dont tu as besoin.
Des personnes avec qui peut-être, dans le futur, lorsque tu te sentiras plus forte, totalement débarrassée de ton addiction, suffisamment bien dans ta vie pour ne plus en avoir envie, plus de craving, de nostalgie du produit, tu pourras éventuellement reprendre contact.

-Et il y a ceux à qui, en gros, tu vas renvoyer à la figure leur propre échec.
Ceux qui ont envie d'arrêter sans y parvenir, sans même arriver à en prendre la décision.
Ou même ceux qui paraissent, je dis bien paraissent "au clair" et à l'aise avec leur addiction, mais qui ne le sont pas tant que ça...
Encore une fois, tu vas leur renvoyer leur échec, incertitudes, difficultésdans leur prise de décision en pleine poire, même si tout cela est inconscient chez eux.
Ceux-là, en général, de tous les témoignages que j'ai pu lire, s'en vont d'eux-mêmes.

C'est bien souvent lors de tels épisodes, dans une vie, que l'on reconnaît ceux qui seront toujours là, même après une longue coupure.
Le temps te le montrera.

Ne culpabilises surtout pas.
Tu ne dois pas te laisser éloigner de ton objectif, et là, il s'agit de quelque-chose de très important, donc c'est toi d'abord.  Toi avant eux.

Je te souhaite réellement une réussite dans le cheminement que tu entreprends, beaucoup de courage, et j'espère de tout cœur que tu te sortiras de ta dépendance le mieux et le moins douloureusement possible.

Passes une très bonne journée. Myna

°•✨️If you can't handle me at my worst, then U sure as hell don't deserve me at my best.✨️•°

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire