1
Hors ligne
Dernière modification par DjyOhm (12 avril 2025 à 08:39)
Hors ligne
Salut ancienweeder ! Tant mieux si ça te fait du bien, mais attention quand même à ne pas confondre les miroirs algorithmiques avec des compagnons...
A prendre comme un billet d'humeur
Quelque part, je te comprends : au moins, grâce à l'IA, on n'a pas besoin d'attendre neuf mois pour enfin rencontrer un psy qui va nous expliquer que ce qu'on lui dit, c'est pas ça du tout, qu'on est dans le déni, et qu'il faut s'adapter à la réalité. Au final, si c'est pour se faire rembarrer comme ça, à quoi bon parler à un humain ?
ancienweeder a écrit
J’ai le fort fort fort sentiment que l’IA va révolutionner le monde de la psychologie/psychiatrie de ouf !
Pour moi, il y a autant d'intelligence dans l'intelligence artificielle qu'il n'y a de fleur dans la fleur artificielle. Dans "intelligence artificielle", le terme "intelligence" est à entendre au sens de "espionnage, renseignement", comme dans "intelligence service". C'est une intelligence de la répétition, qui se défend par des arguments du type "je ne fais que suivre les ordres" en rejetant la responsabilité sur ses créateurs.
Hélas, je ne vois aucune révolution arriver dans cette direction...
Ou alors, une révolution comme celle que font les planètes autour du soleil : un tour pour rien, et on revient exactement à la même place... Comme la gravité, la force d'attraction de l'IA nous fait tourner en rond suivant une trajectoire parfaitement elliptique. Mais au fait, de quoi fait-elle l'ellipse ?
J'ai surtout le sentiment de faire face au discours médical et psychiatrique dans ce qu'il a de plus déshumanisant, et de le voir dérouler sa logique jusque dans ses plus ultimes conséquences.
La logique du terrassement...
La souffrance psychique comme fosse septique du sceptique, les connaissances scientifiques du soignant comme remblais pour la combler, la verticalité comme principe opératoire, et la rationalisation de l'expérience humaine comme éthique...
Et à la fin, il n'y a plus rien qui dépasse : chacun est comme tout le monde, et tout le monde est content ! (et tant pis si on laisse quelques déchets au bord du chemin...)
La platitude du conseil et de la vérité qui s'explique... Le bétonnage du symptôme...
Le meilleur moyen de le renforcer !
C'est pas compliqué, les codes sont appris, une fois que l'armature métallique est en place, une fois qu'elle nous structure comme un carcan, il ne reste plus qu'à y déverser du sens à flot pour lui donner le ciment de la consistance... Et on obtient un symptôme en béton armé !
Mais sculpté comme une statue à notre image, s'il vous plait... Faut quand même que ça soit vendeur !
Le sujet supposé savoir ce qu'il en est de la souffrance psychique, éclipsé par l'objet certifié en connaître la solution, enfin mis à disposition de tous, à portée de main et en un seul clic !
Site douteux trouvé vite fait a écrit
Nous croyons donc fermement que l’incorporation de l’IA dans les programmes de réhabilitation pourrait bien représenter l’avenir de la lutte contre l’addiction à l’alcool.
Pour moi, l'IA ne peut que prolonger et systématiser ce que le discours médical et psychiatrique fait de pire. C'est la poursuite de la même logique, mais par d'autres moyens, toujours plus efficaces...
Si bien que les soignants eux-mêmes vont se trouver progressivement remplacés, par les machines capables de régurgiter mieux qu'eux les sommes de connaissance sur lesquelles ils pensaient pouvoir appuyer leur autorité morale et technique. La figure tutélaire du médecin va-t-elle être balayée, faute de n'avoir rien voulu savoir de sa propre clinique ?
Au final, je suis d'accord : la psychothérapie au bulldozer a de l'avenir, hélas...
Du lien social et du savoir expérientiel, il ne sera bientôt plus question. On les aura soigneusement enterrés sous une objectivité de façade, elle-même repeinte d'une humanité de commande...
Au profit d'ordinateurs supposés neutres et omniscients...
La neutralité suprême chasse l'être suprême ! C'est le mouvement de l'ultra modernité libérale...
Mais ça n'est qu'un ravalement de façade : l'être fait mine de disparaître, mais l'idée d'une vérité suprême et valable pour tous demeure...
Perso, je crois que derrière une machine ou un algorithme, il faut toujours se demander si il ne se cache pas quelqu'un ou quelques-uns... A trop vouloir aplanir les biais propres à chacun, on risque de se faire tous biaiser dans les grandes largeurs, et sans notre consentement éclairé.
Et je crains qu'en plus du réchauffement climatique, nous n'entrions dans une ère glacière du lien social...
Show dehors, froid dedans...
Amicalement.
Dernière modification par Pesteux (13 avril 2025 à 06:28)
Hors ligne
1
![]() |
9 | |
![]() |
1 | |
![]() |
8 | |
![]() |
[ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage | |
![]() |
[ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis | |
![]() |
[ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
12656 personnes ont déja passé ce quizzz ! |