Voici une campagne de sensibilisation de l'Institut Maritime de Prévention qui s'attaque à un sujet tabou dans le monde de la mer : la consommation d'alcool et de drogues.
La campagne met en exergue la réalité de ces conduites addictives et les dangers qu'elles occasionnent pour tous les marins.
Un guide de prévention sur la consommation de substances psychoactives dans le secteur maritime a été édité pour donner toutes les informations sur les addictions, les conséquences sur le travail, les conduites à tenir en cas de marin dans un état anormal à bord, et les ressources pour aider les marins.
Cette campagne de prévention peut s'étendre à tous les usagers de la mer, aussi bien les marins que les plaisanciers, les véliplanchistes ou les surfeurs : la mer est suffisamment dangereuse comme ça ; pas la peine d'en rajouter en s'y aventurant sous l'effet de substances psychoactives.
Quand l'État paie le prix fort les dérogation de la loi Evin (Euro 2016)(2)
L'adjoint à la Mairie de Paris chargé der la santé dénonce une décision hypocrite de l'État qui, par la voix de ses préfets, a autorisé le sponsoring des "fan-zone", ces espaces qui permettent de suivre sur grand écran les retranscriptions de match de l'Euro 2016, par une marque de bière, et la RATP a recouvrir entièrement ses quai de métro par de la publicité pour de l'alcool.
Maroc : chasse aux buveurs d'alcool pendant le ramadan(3)
Le ramadan est fini et les bars et autres lieux nocturnes au Maroc peuvent enfin rouvrir. Durant le mois sacré, des instructions strictes ont été données par les autorités pour ne pas servir de l'alcool aux musulmans mais cette restriction a généré tout de même quelques ratés.
Les Français ont été un peu plus raisonnables en 2015 (4)
Les ventes d'alcool ont légèrement baissé l'an dernier. Mais si le volume a baissé, la valeur a progressé.
Canada : L'alcool sera exclu d'une entente sur le commerce interprovincial(5)
L'alcool ne fera pas partie de la nouvelle entente que négocient les provinces pour faciliter le commerce intérieur, selon le gouvernement du Nouveau-Brunswick.
Des chercheurs tirent la sonnette d'alarme concernant une nouvelle tendance constatée sur les campus américains : remplacer la nourriture par l'alcool pour éviter de grossir.(6)
Après le « binge drinking » (le fait de s'alcooliser de manière excessive et rapide) et la « presque anorexie », la « drunkorexie » fait son apparition sur les campus américains. Aussi appelée « alcoolorexie », ce phénomène serait un mélange de consommation rapide de boissons alcoolisées et d'anorexie mentale. En somme, un cocktail ravageur. Le principe est simple : remplacer les calories des repas par celles de l'alcool pour éviter de grossir et se sentir ivre rapidement tout en ayant l'estomac vide. Les conduites sont similaires à celles d'un trouble classique d'anorexie - sauter un repas, se faire vomir ou pratiquer un sport intense - avec en prime la prise d'alcool.
Sources :
(1) http://blog.surf-prevention.com/2016/07 … on-marins/
(2) http://www.atlantico.fr/decryptage/20-p … 56961.html
(3) http://www.bladi.net/maroc-chasse-buveu … 45761.html
(4) http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise … 01604.html
(5) http://ici.radio-canada.ca/regions/atla … cial.shtml
(6) http://www.dhnet.be/actu/sante/la-drunk … 4c43821885
http://madame.lefigaro.fr/societe/la-dr … 716-115253
Catégorie : Actualités - 14 novembre 2016 à 17:59
1