Afin de soulager les "atroces douleurs" que sa maladie d'Horton lui provoquait, un patient d'Avignon âgé de 47 ans n'a trouvé que le
cannabis pour apaiser sa souffrance. Or, un jour de mai 2012, par la fenêtre de son domicile, les gendarmes ont découvert les plans de chanvre qu'il cultivait pour son usage thérapeutique. Et lundi, le tribunal de grande instance d'Avignon devait le juger pour détention de stupéfiants.
Contre toute attente, le juge a décidé de le relaxer, "au motif que c'est là le seul moyen de soulager les symptômes de sa maladie d'Horton", rapporte Le Figaro (page 13). Cette décision constitue "une première en France métropolitaine", motivée par un "état de nécessité", selon l'expression de son avocat.
Prénommé Marc, cet homme a en effet dû cesser son travail à cause des violents maux de tête que provoque cette pathologie, rapporte le quotidien. Les traitements existants, essentiellement composés de cortisone, ne semblent jamais avoir soulagé Marc. Selon le Pr Pierre Duhaut, spécialiste de la maladie, ce traitement est pourtant efficace à 98%. Seulement, "si les corticoïdes ne permettent pas d'aider le patient, c'est que le diagnostic a été mal posé et qu'il souffre d'autre chose", observe-t-il.
Face à cette relaxe, le parquet a décidé de faire appel. "Nous ne nions pas que ce monsieur connaisse de graves difficultés, explique au Figaro le procureur adjoint, Thierry Villardo, mais nous ne pouvons pas cautionner ce que j'ai qualifié d'automédication au cannabis, car c'est illégal."Le débat sur l'usage thérapeutique du
cannabis sera de nouveau relancé avec la mise sur le marché du
Sativex®, un médicament à
base de molécules de
cannabis. Ce médicament devrait être commercialisé en France en 2015, comme il l'est déjà dans 18 autres pays européens. Produit par GW Pharmaceuticals, il permet d'apporter "une quantité maîtrisée et épurée de principe actif, contrairement à la plante brute où les concentrations varient", explique le journal. Ne reste plus qu'à attendre le feu vert de l'Agence natio nale de sécurité du médicament prévu d'ici à la fin de l'année, pour que cette perspective se concrétise.
Source :
http://www.mutualite.fr/L-actualite/Kio … rapeutique