l'hypnose pour soigner les addictions

Publié par ,
24745 vues, 17 réponses
blue pearl femme
Psycho junior
Inscrit le 24 Jun 2013
336 messages
salut a tous
alors voila je ne sais pas trop au poster cette discussion alors je me suis dit que dans la rubrique decro sevrage ça pourrait peut etre marcher donc voila il y a dans mon village un hypnotherapeute j'aurais donc voulue savoir si l'hypnose pouvais traiter l'addiction au opiaces ce monsieur en question a eu des resultat sur des personnes voulant arreter le tabac alors je voudrais bien tenter en plus de ma spycotherapie et si des personnes y ont eu recours
a plus tout le monde
et merci d'avances

Hors ligne

 

avatar
DeadCanDance femme
Psycho junior
Inscrit le 21 Aug 2012
415 messages
Salut blue pearl,

Je me pose aussi la question sur les capacitées de l'hypnose, mais dans mon cas c'est pas pour l'addiction enfin s'il peut m'aider pour le sub ma foie je dis pas non!
Apres deja faut tomber sur un vrai bon hypnotiseur pour cela tu peux le vérifier avec l'aide de certains site attends, j'essai de te les retrouver!

Il y a celui ci: http://hypnotiser.info/comment-trouver- … herapeute/

et celui ci ou tu as meme l'annuaire de ce qui sont donc reconnu par l'oganisation: http://www.afhyp.fr/

Apres j'imagine que s'ils peuvent guerir du tabac ils peuvent guerir de l'addiction psychologique mais pas physique enfin c'est ce que je pense vu qu'il ne travail que sur le psychologique donc le physique je pense pas qu'il puisse y faire grand chose.... a moins que le manque physique découle du psychologique??

m'enfin en tout cas tu peux toujours l'appeler et lui demander! ou prendre rdv avec lui et lui en parler!! peut etre qu'il trouvra que c'est pas forcement l'addiction qu'l faut querir chez toi mais plutot ce qui a fait qu'aujourd'hui tu es accroc!

Enfin voila ce que j'en pense quoi!

J'espere ca aura pu t'éclairée un peu!

Bonne fin de journée a toi!

Hors ligne

 

blue pearl femme
Psycho junior
Inscrit le 24 Jun 2013
336 messages
merci pour la reponses
je viens de regarder il n'est pas dans l'annuaire mais je l'avais jamais vue avant sinon j'ai trouver sa page sur le net qui dit qu'il est diplome de l'arche etudes et recherches en hypnoses ericksonniennes et qu'il fait les addictions,depression,troubles et autres apparement ça a l'air serieux apres je pense qu'il faut etre receptif mais il est dit aussi que defois une seul seances ne suffit pas

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
L'hypnose (quand ca fonctionne ....) c'est "psychologique".

La dépendance au opiacés, c'est "physique" et "psychologique" ...

Donc perso je doute du résultat roll

En tout cas je ne connais aucun cas de personne dans le monde dépendant a la came, ou qui souhaite arrêter son TSO, arrêter du jour au lendemain sans soucis : avec l'hypnose ... wink

LLoigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

blue pearl femme
Psycho junior
Inscrit le 24 Jun 2013
336 messages
ben moi en fait on me parle plus de receptivite selon les individus je suis d'accord avec le fait que le dependance au opiace physique et psicologique peut que sur l'effet psyco ça peut  mais apres au niveau physique puisque le manque cause des douleurs et autre je sais pas mais c'est un monsieur qui a eu des resultat sur l'arret du tabac alors je me suis dit que peut etre une addiction autre pouvais peut etre marcher voila si des personnes en on deja fait l'experiences ou connaissent merci de le faire partager
bonne soiree

Hors ligne

 

avatar
DeadCanDance femme
Psycho junior
Inscrit le 21 Aug 2012
415 messages
En effet comme je le disais et comme Lliogor l'a reprécisé la came y'a le manque physique hors un hypnotiseur agit que sur le psychologique, après tu as les guerisseur mais ceux la sont très rare a trouvé enfin les vrais!!

Maintenant s'il est pas dans l'annuaire c'est pas forcement un mauvais, mais pour ma part j'en ai faite une il y a peu et le site nickel pareil avc diplome de ci diplome de ca etc il utilise deux methodes differentes d'hypnose, oui car il y en a plusieurs! il s'occupe egalement de plusieur "pathologie". Donc j'ai fais ma premiere seance apres je ne peux pas juger car la premiere c'est surtout de la parlote comme chez un psy mais d'apres des connaissance se serait un arnaqueur...
Alors qu'en pensez? a la base c'est 55e la seance et il me dit "pour vous y'a bcp de boulot je vous fais les seances a 40"  hum c'est encourageant je trouve!!!  mdr
bref donc je ne sais trop quoi pensez tjrs est il que la premiere seance on voulait que mon homme soit la et il a refuser hors dans un des liens que je t'ai envoyé tu as vu que normalement il na pas a refusé pr la premiere seance!
donc du coup je pense que je vais retester quelques seances voir ce que ca dit...

sur ce comme je te disais appelle le! et tu verras!

bonne soirée a vous!

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages

LLoigor a écrit

L'hypnose (quand ca fonctionne ....) c'est "psychologique".

La dépendance au opiacés, c'est "physique" et "psychologique" ...

Donc perso je doute du résultat roll

A priori, je ne serais pas aussi dubitatif que toi. Certes c'est psychologique mais les répercussions de l'esprit sur le corps peuvent parfois être non négligeables. Je ne nie pas la réalité physique de la dépendance, hein. Je dis juste que le cloisonnement n'est pas si hermétique que ça.

Certains CHU utilisent, avec un certain succès, l'hypnose au bloc opératoire pour diminuer les doses d'analgésiques ou en alternative à  l'anesthésie générale (avec néanmoins l'aide de quelques sédatifs). Dons ce n'est pas non plus complètement aberrant.

Après, faut faire le tri. Il y a, comme partout, des gens sérieux et des charlatans.
J'avoue ne pas avoir d'infos concernant l'efficacité de l'hypnose sur les addictions mais ça mérite qu'on y réfléchisse.
Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'une séance ne suffira probablement pas.

K.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
Oui je suis d'accord, j'ai d'ailleurs était stupéfait de voir une femme se faire opérer du visage (grosse chirurgie) sans anesthésie, uniquement via l'hypnose.

Elle avais un crayon dans la main et un cahier, et l'hypnotiseur et l'anesthésiste lui demandais en permanence de noter la douleur sur une échelle de 1 a 10, ca n'a jamais dépassé 3 ou 4 de mémoires (et pourtant en temps normal c'est sous anesthésie générale, et vu les outils et comment ca charcuté, la douleur aurait du être insoutenable ... Et pourtant ! Rien !).

(Tout était prévu au cas ou la douleur ou l'hypnose ne fonctionnerai plus, pour que l'anesthésiste lui injecte ce qu'il faut pour qu'elle ne ressente.)

Mais ! je pense que pour la dépendance physique c'est différent, car dans l'exemple que j'ai prit l'hypnose était effectué sur "un" acte chirurgical, donc sur une durée de 2 heures si j'ai bonnes mémoires.

Hors pour le manque "physique" et l'hypnose, faudrait hypnotiser non stop la personne (si elle y est réceptive, toujours pareil) sur des jours, voir semaines ...

C'est donc pas possible.

Et je suis sur que cela a du être expérimenter d'hypnotiser une personne addict a l'héro, en voulant lui encrer dans la tête qu'elle n'est plus dépendante.

Mais y a la barrière du temps qui fait, que je ne voit comment cela serait possible ... Et je pense que si ça fonctionnerai on le saurai :)

Après pour d'autres dépendances ... peut être ... (Bien que pour l'alcoolisme par exemple cela ne fonctionne absolument pas, selon les dires d'un anesthésiste qui pratique l'hypnose, j'ai vu pas mal de bon reportage sur l'hypnose et je me souviens ou ce thème avais était abordé)

Car j'ai toujours était curieux sur l'hypnose, tout en étant septique, a dire vrai c'est mon rêve que de pouvoir voir si vraiment je suis quelqu'un qu'on peu hypnotiser ...

Bref je suis très ambigu sur le sujet de l'hypnose en général, j'ai vu le potentiel, mais une parti de moi même me dit que sur moi cela ne fonctionnerai absolument pas.

(Et puis il y a beaucoup trop de folklore autour, les spectacles bidonnés d'hypnoses et l'immense majorité des personnes se disant "hypnotiseurs" et qui le sont autant que vous et moi ^^)

LLoigor merci-1

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
DeadCanDance femme
Psycho junior
Inscrit le 21 Aug 2012
415 messages
En effet ca peut etre possible comme je l'ai soulevé dans mon premier com , si le psycho joue sur le physique c'est peut etre possible!!

Comme tu dis Kevin ca pourrait etre interesant d'en savoir plus!! je servirais bien de "cobay" mais si j'y vais c'est pas pour les addictions! Apres si on veut notre réponse il suffit d'appeler un hypnotiseur et il nous le dira!!

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Encore une fois, je ne sais pas s'il y a des résultats sur les addictions mais je pense que le principe n'est pas d'"endormir" la personne pendant les 3 semaines les plus hard du sevrage.

A mon avis, ça consiste surtout à  travailler sur des mécanismes d'association (entre produit et soulagement du manque), des idées d'échec (je n'y arriverai pas), etc... Je ne sais pas ce que ça vaut si quelqu'un veut tenter, le retour pourrait être intéressant.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
Mais pas sur des jours entiers .... Et ce sans même parler de faire de l'hypnose non stop, même en séance répétés ...

Enlever une dépendance aux opiacés ça prend évidemment pas des heures, y a le sevrage et l'après sevrage, du coup on parle en semaines la ...

A l’hôpital, l’hypnothérapie est utilisé pour :

- lutter contre la douleur de certains soins (pose de cathéter, pansements, soins palliatifs, etc.),
- évacuer des blessés de voitures accidentées lors d’interventions du Samu,
- préparer à  l’accouchement, pendant l’accouchement,
- une opération chirurgicale.

Autrement dit, des actes ponctuel qui prennent des "heures" tout au plus, et c'est entré en milieu hospitalier suite a des années de tâtonnement et de multiples expériences.

Pour un sevrage si on prend l’héroïne, faudra lutter sur des jours de douleurs.
Si on prend un TSO encore plus de jours ...

Tout en rajoutant le facteur "psychologique", et bien sur : l'après ... roll

Car on le sais très bien, se sevrer c'est bien, mais ensuite c'est pas fini, il faut des semaines au cerveau pour qu'il re-apprenne a refonctionner tout seul (endorphine etc).

Tout cela accumulé fait que ...

Et puis franchement ça se saurai depuis longtemps si "une" personne dans le monde aurait était sevré des opiacés par hypnose :)

LLoigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
DeadCanDance femme
Psycho junior
Inscrit le 21 Aug 2012
415 messages
Ca se saurait pas forcemet! Deja l'hyopnose est un sujet sensible, tout le monde n'y croit pas, et tout le monde ne va pas chez l'hypnotiseur comme ils vont chez le psy!! Alors qu'un hypnotiseur peut faire un travail beaucoup plus efficace et beaucoup plus rapide qu'un psy!

Apres sur le dépendance je sais pas! d'un coté je me dit que c'est pas impossible et d'un autre que c'est possible en gros j'ai dans ma tete ton avis Lliogot et l'avis de Kevin en meme temps!!

Mais comme je vous dis dans ce cas que l'un de nous appelle un hypnotiseur, lui demande et hop c'est reglé on aura la réponse!!!

Car ok pour la cigarette ca marche, pour le cannabis ca doit marché, pour les jeux video, bref pour toute addictions psychologique ca marche apres pour ce qui touche aux addictions physique bonne question!!

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Attention, je ne dis pas que ça marche, j'en sais rien.
Disons que je ne suis pas pessimiste à  priori mais je demande à  voir... :)

Dernière modification par Kevin (16 octobre 2013 à  11:38)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
l'hypnose n'est justement plus "taboo" du tout, elle est justement de plus en plus présente dans les soins et les hôpitaux.

(Depuis l'hypnose ericksonienne ca passe beaucoup moins comme un truc de "sorcier" au yeux des gens)

Et a l'heure d'internet, et de la communication de masse, pour sur que cela se saurait !

les hypnothérapeute, hypnologue, hypnotiseurs de tout horizons seraient les premiers a le hurler au monde wink

Hors on passe quand même beaucoup de temps a se renseigner, a arpenter les forums internationaux, et y a absolument rien ...

Et comme je l'ai dit, pour avoir beaucoup vu/lu de chose sur l'hypnose, un très bon hypnothérapeute qui travaille en hôpital, et qui est très compétent et très réputé, avais publié un article ou il mentionnais que par exemple sur l'alcoolisme cela ne fonctionnais pas.

Déjà  que pour la clope, les résultats sont TRÈS faibles smile

(Énorme pourcentage de rechute dans les semaines/mois qui suivent ...

C'est sur sur google ça dit que c'est miraculeux, mais je pense que si on regarde attentivement les chiffres issues des professionnels de santé qui suivais les personnes, on déchante un peu ...

Bien sur que pour des gens cela fonctionne, mais pas autant qu'on ne le pense.

Limite je pense même que l'hypnose est plus "fonctionnelle" pour des grosses douleurs ponctuelles, que pour traiter des choses psychologiques, et ce n'est d'ailleurs pas pour rien si on voit l'hypnothérapie remplacer l'anesthésie en milieu hospitalier pour lutter contre des douleurs "physique".

Et qu'on ne voit pas d'hypnothérapie dans des cabinet de pneumologie pour lutter contre le tabagisme smile

Du coup sur les opiacés j'imagine même pas ... :)

Et puis je pense sincèrement qu'il y a déjà  du avoir des expériences...

Tellement de choses ont était "expérimentés" pour les addictions (parfois des trucs vraiment "tordu") que l'hypnose qui a eu sa pub a un moment avec les sevrage pour la clope avec les succès loin d'être fantastiques ^^, que forcement pour d'autres addictions des gens ont du y penser ^^)[/i]

Et je suis certain encore une fois qu'on le saurai depuis longtemps si il y avais eu "un" succès avérés, les pro-hypnose nous l'aurait largement savoir, sachant le potentiel financier a en tirer wink

LLoigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
Inscrit le 24 Jul 2013
981 messages
Salut à  toutes et tous
sujet très intéressant que l'hypnose thérapeutique (à  différencier de l'hypnose de spectacle bien que cela soit les mêmes processus de modification des états de conscience qui sont en jeu, c'est le contexte qui change)
pour l'avoir vu et pratiqué dans un centre de cure en alcoologie (comme stagiaire psycho), je peux dire que ça ne "marche" pas dans le sens où les gens ne s'inscrivent pas dans une abstinence longue et heureuse après quelques séances d'hypnoses ericksonnienne, c'est plus complexe que ça. L'un des objectifs de ce type d'hypnose, c'est de pouvoir mettre à  distance les traumatismes psychiques qui sont rattachés à  la prise de produits...ça ne fait pas disparaitre les traumas, qui font partie de l'histoire des personnes (et ça, ça ne se modifie pas) mais cela permet une prise de recul vis à  vis des émotions qui s'y rattachent (et qui amènent bien souvent à  boire pour noyer lesdites émotions) par l'évocation de scénarios bien précis (ce que dit l'hypnotiseur) à  un patient dans un état lui aussi bien particulier (la transe hypnotique) laquelle est induite par le thérapeute. C'est donc aussi une histoire de relation de personne à  personne (de soignant à  soigné), dans laquelle l'influence du 1er sur le 2d est aussi à  considérer. Ainsi, cela peut "marcher" avec un thérapeute et pas avec un autre avec pourtant peu ou prou la même technique...
Il n'y a pas trop de recherches faites sur ce sujet à  propos des addictions mais c'est pareil pour les actes chirurgicaux : on sait que cela marche de façon empirique, certains médecins le font et d'autres un peu plus fermés envoient ça aux oubliettes. C'est comme les "coupeurs de feu" : on ne sait pas trop pourquoi et comment ça marche mais ça n'empêche pas certains services d'urgence d'y avoir recours sans que des recherches scientifiques attestent qu'on peut le faire... C'est le côté mystérieux du truc...
En fait, mon avis est qu'il faut essayer sans s'illusionner sur un éventuel miracle (y parait que ça existe plus depuis le décès de jesus de toute façon), ça peut peut-être participer à  l'arrêt d'un ou plusieurs prod mais en aucun cas en être le découlement unique (ou alors : miracle !!... et dans ce cas merci de témoigner...mais comme dit plus haut, si "ça marche" pour le tabac durant le temps du suivi et que les gens reprennent la clope une fois le suivi terminé, qui peut dire que c'est l'hypnose et pas simplement le fait d'être en relation avec un thérapeute et tout ce que cela induit qui suffit pour réussir à  arrêter ?)
bonne réflexion pour la suite

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
ZombyWoof homme
Psycho sénior
Inscrit le 30 May 2013
685 messages
C'est quand même gonflé de prendre plus cher qu'un médecin spécialiste, pour une séance d'hypnose aux résultats aléatoires, mais vu que la sécu rembource l'homéopathie, allons-y.

Personnellement, un hypnotiseur qui avait essayé de me convaincre gratuitement pour mon alcoolisme, n'est arrivé à  rien, et m'a dit que je n'étais pas assez réceptif

Une discussion (un peu longue), mais complète sur Zetetique.fr, au sujet de l'hypnose:

http://www.zetetique.fr/index.php/forum … linterieur

"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 

avatar
DeadCanDance femme
Psycho junior
Inscrit le 21 Aug 2012
415 messages
Apres il n'y a pas que la m'ethode ericksonienne il y a aussi LEMDR ce sont deux hypnose differentes,
un hypnotherapeuthe comme le dit psychodi ne soigne pas forcement l'addiction en elle meme mais le pourquoi de cette addiction, ce qu'il y a autour comme probleme qui a ammené a prendre tel produit!

Apres en effet il y a aussi dans les hopitaux qu'ils s'en servent mais personellement je n'aurais absolument pa confiance de me faire "opéré" sous hypnose!

Par contre je met beaucoup d'espoir sur les soins psychologique, il peuvent travailler sur les traumatisme, sur la sexualité, sur l"'hypnogenealogie ou la il remonte jusqu'a la naissance voir meme post naissance.

Bref il y a enormement de domaines ou il peut intervenir! Maintenant les addictions physique ca reste la bonne question! et encore une fois je propose que l'un de nous appelle un hypnotiseur pour en savoir plus!!

Je n'apellerais pas celui que j'ai été voir car tout simplement on m'a dit que ce n'etait pas un bon hypnotiseur.

Mais je suis pas aussi optimiste que toi Lliogor sur la connaissance de l'hypnose dans notre société!!

Les gens ont encore du mal a se séparer du system "normal": medecin, psy, medoc! Pour beaucoup l'hypnose est une abération! Malgres les preuves dans les hopitaux et les résultats probant chez certaines personnes en depression ou ayant vecu un traumatisme etc!

En tout cas sujet interessant j'espere qu'on aura la fin mot de l'histoire!!

Hors ligne

 

Lutine femme
Nouveau membre
Inscrit le 23 Feb 2014
26 messages
Bonjour, je recherche des gens ayant essayé l'hypnose, du coup avez vous appelé ?

Qu'en est il pour le résultat ?

Et sinon avez vous testé l'acupuncture ?

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Hypnothérapie / hypnose onirique
par BedBug, dernier post 21 septembre 2015 par BedBug
  2
logo Psychoactif   1
logo Psychoactif
[ Forum ] Arreter pour soi ou pour les autres?
par skpad, dernier post 22 novembre 2008 par Alain Will
  36

Pied de page des forums