Aucune discrétion de la part des pharmaciens

Publié par ,
32889 vues, 71 réponses
Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Merci Kevin wink

Donc pour en revenir a mon raisonnement, si elle a fait faire des feuilles de remboursement pendant ces deux mois (imaginons elle a perdu sa carte vitale), le pharmacien qui a des doutes et qui se sent pris pour un con est juste en train de lui faire payer le fait qu'il soit parano ?

Ou bien les gens sous TSO sont ils plus stigmatisés que les autres ? (c'est une question dans le vent,je connais la réponse^^)

Parce que des feuilles j'en ai fait des masses, je suis un gros bordélique qui ne retrouve jamais sa carte vitale, et même pour le traitement anti-épileptique de ma gosse on ne m'a jamais fait chier.

J'en déduis donc que même toi Franck qui a un discours en partie progressiste et raisonné, tu as des préjugés vu ce que tu as écris.

Je ne veux pas foutre la merde, et je n'ai aucun parti pris dans l'histoire vu que je ne suis pas sous TSO et que les opis c'est pas mon truc.
Mais quand on retourne le tout, ça pue la discrimination a plein nez.
(et ça je supporte pas...)

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
Yoshi, ce n'est pas du tout de la discrimination, c'est du bon sens médical. Je vais te donner un autre exemple simple : un patient qui se présente avec une prescription d'antibiotiques valable mais qui date d'un mois, je refuse de délivrer : l'antibiotique est un traitement préventif ou curatif d'une infection bactérienne ponctuelle. Il doit être pris au moment du diagnostic, un mois plus tard ça ne rime à  rien, il faut une réévaluation clinique par le médecin. A l'inverse, une femme qui arrive avec une prescription de pilule qui date d'un mois, je vais lui demander pourquoi, mais je délivre sans problème : il n'y a pas de moment précis pour commencer à  prendre une pilule.

Est-ce que je fais de la discrimination ? Non. J'exerce juste correctement mon rôle de spécialiste des médicaments, qui est de m'assurer que tout traitement qui sort de ma pharmacie est cohérent et bien compris par le patient.

Un TSO, pour être efficace, doit être pris régulièrement. Si le patient vient tous les 2 mois, c'est qu'il y a un problème, et que le traitement doit être réévalué avec le médecin et le pharmacien. On ne peut pas délivrer comme ça sans rien dire. C'est aussi valable pour d'autres médicaments qui n'ont rien à  voir avec les TSO, donc il n'y a aucune discrimination.

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
T'as pas un peu éludé ma question concernant la fiabilité du système sur lequel tu te bases pour exercer ton métier de manière éthique ?

Relis bien mon post, tu as répondu a coté...

Désolé c'est plus fort que moi^^

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages

franck.pharma a écrit

Un TSO, pour être efficace, doit être pris régulièrement. Si le patient vient tous les 2 mois, c'est qu'il y a un problème, et que le traitement doit être réévalué avec le médecin et le pharmacien. On ne peut pas délivrer comme ça sans rien dire.

Si le patient vient tous les deux mois, c'est peut-être aussi parce que c'est un peu chiant de revenir tous les mois (ou plutôt tous les 28 jours) et que son médecin, pour l'arranger, lui a doublé la prescription. C'est pas très carré, je te l'accorde, mais je ne vois pas en quoi ça témoigne d'un problème qui justifie une réévaluation du traitement... Ca dépend des cas. Chez un patient stabilisé, je pense que c'est surtout une question de confort...

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
Yoshi, je n'ai jamais dit qu'il fallait refuser de délivrer le traitement à  une personne sous TSO qui se pointe 2 mois après. Je dis qu'il faut être vigilant et essayer de voir pourquoi. Si effectivement la personne a été dans une autre pharmacie, aucun problème ! 

Et personnellement, je suis contre le fait de faire une prescription pour 2 mois parce que "c'est chiant de revenir tous les mois". On fait ça pour aucun médicament excepté les traitement chroniques, je vois pas pourquoi les TSO auraient un passe-droit particulier...

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8598 messages

Et personnellement, je suis contre le fait de faire une prescription pour 2 mois parce que "c'est chiant de revenir tous les mois". On fait ça pour aucun médicament excepté les traitement chroniques, je vois pas pourquoi les TSO auraient un passe-droit particulier... - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p1924 … ml#p192491

C'est pas un traitement "chronique" les TSO ?


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Gaspardo
Nouveau Psycho
Inscrit le 10 Sep 2013
154 messages
Bonjour,
De façon générale, il y a peu de discrétion dans les pharmacies. même si maintenant des limites de sécurité sont installées. Le préparateur ou le pharmacien dépose les boites à  la vue de tout le monde sur le guichet.
Je pense qu'il y a effectivement un gros travail à  faire de ce coté et que toute ordonnance devrait être préparée en toute discrétion. De plus avec les automates maintenant, c'est encore pire.
Après, le jugement des autres ser

Hors ligne

 

Gaspardo
Nouveau Psycho
Inscrit le 10 Sep 2013
154 messages
Mauvaise manip, je continue ...
Le jugement des autres, quelque soit le sujet sera toujours présent. L'humain est ainsi ... Et les pharmaciens en font partie. Même si c'est leur métier, cela ne les rend pas forcément plus compréhensifs.
Certains sont très pros, dans le conseil et certains malheureusement pensent plus au chiffre d'affaire avec la parapharmacie.
Cela devrait être au pharmacien de proposer au patient de déposer l'ordonnance en amont, il ferait d'une pierre 2 coups, cela permettrait de récupérer le traitement discrètement et lui éviterait (si cela le dérange) le jugement négatif de "sa clientèle commerciale" car la personne resterait moins longtemps dans l'officine.
Sinon, je crois qu'il faut relativiser, avant de venir sur ce forum, moi qui suit non-consommatrice, je ne savais ce qu'était la buprénorphine, le subutex, la méthadone et je pense qu'une bonne partie de la population non plus.
De plus, quand on est à  la pharmacie, même si le contexte manque de discrétion, on ne passe pas forcément son temps à  reluquer la prescription de son voisin.
Après, on a tous droit au respect et un toxico ou ancien toxico y a tout autant droit que n'importe qui. Et s'il ne te respecte pas, il faut le leur dire.
Bonne journée à  tous.

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
C'est vrai qu'il y a un problème de discrétion en pharmacie, notamment à  cause de l'agencement. Je pense (j'espère !) qu'à  l'avenir, les nouvelles pharmacies seront conçues pour assurer la discrétion, notamment grâce à  des box fermés.

Et non les TSO ne sont pas des traitements chroniques, ils ne sont pas fait pour être pris à  vie.

Hors ligne

 

avatar
majama femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 12 Nov 2014
635 messages
Ok sur le fait que ce n'est pas censé être un traitement à  vie mais c'est déjà  un traitement longue durée qui justifierai une délivrance tous les deux mois ..Surtout que pour certain ne t'en déplaise,ce traitement sera délivré à  vie,ensuite tu n'es pas médecin même si travaille en alliance avec eux..
Si un médecin fait confiance à  son patient et qu'il décide de lui faire une prescription pour deux mois quel est le problème ?
C'est un peu hypocrite dans le sens ou quelqu'un qui est substitué à  16 mg de subutex ne sera pas zero deux mois plus tard si le médecin souhaite et juge que ce pallier de 2 mois est nécessaire  ..
Même si vous travaillez en collaboration il me semble qu'il peut y avoir une relation de confiance entre un patient et son docteur et que le pharmacien n'a pas en juger..
Bref le csapa conseil d'aller chez certains pharmaciens avec qui ils travaillent en collaboration qui sont bienveillant et surtout pas relou ou psychorigide .Comme certains à  ôter un cachet de 2 mg de subutex de la boite parce que la prescription datait la veille et qu'on a pas eu le temps de passer chercher son traitement pour X raisons ..

Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Deja une première étape serait de demander en routine une délivrance équivalente à  la prescription (14 ou 28 jours).
La délivrance est en principe hebdomadaire mais le medecin peut indiquer délivrance en une ou deux fois (par exemple pour la Méthadone gélule délivrance mensuelle).
Dans notre CSAPA c'est devenu relativement routinier, sauf contre indications diverses. Cela ne demande donc pas de modification de la réglementation mais seulement un changement des pratiques "de routine".

Je pense que chaque usager de TSO peut donc faire de l'agit prop auprès de ses médecins et pharmaciens mais que PA et d'autres associations peuvent relayer au niveau national (notamment rechercher peut etre l'aide de la FA (Fédération Addiction) sur ce sujet) et donner des argumentaires. Certains prescripteurs ont peut etre peur des observations de la Sécu et il peut être interressant de les rassurer !!
La présente discussion peut justement etre un moteur pour rechercher les moyens de la discrétion, dont l'espacement "intelligent" des délivrances, qui semble deja plus ou moins suggéré par les dernières réglementations. !!!
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (07 août 2015 à  11:38)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
J'étais plutôt d'accord avec les dernières réponses, par contre je ne suis pas DU TOUT d'accord avec le message de Majama.

Ton post montre que tu n'as pas du tout compris le rôle du pharmacien dans le système de santé. Le pharmacien est le spécialiste des médicaments, celui qui les connait le mieux (oui oui, mieux que les médecins !). C'est donc son boulot de remettre en question une ordonnance d'un médecin quand il l'estime inadaptée.

Le fait que le pharmacien soit le seul maître de ses délivrances est un principe essentiel. Si le professionnel le plus qualifié sur les médicaments n'a pas son mot à  dire lors d'une délivrance de ceux-ci, ça ne rime à  rien. Ca revient à  dire que le dentiste n'aurait pas son mot à  dire concernant un traitement dentaire.

Chacun son métier, le médecin diagnostique et prescrit, le pharmacien contrôle, valide (ou invalide) et délivre (ou pas...). Il ne doit pas y avoir de lien de subordination entre ces deux professionnels de santé. Ce n'est pas du tout comme l'infirmier, qui est un auxiliaire médical et qui applique la décision d'un médecin.

Pour toi, j'ai l'impression que bon pharmacien = pharmacien qui délivre les ordonnances rapidement et sans se poser de questions.

Pour moi (et pour la loi), bon pharmacien = pharmacien qui assure la meilleure qualité des soins possibles à  ses patients, dans la limite de ses compétences.

Alors attention, tout refus de délivrance/modification doit se faire sur des critères purement médicaux. Si c'est de la discrimination, c'est inadmissible. Malheureusement, c'est difficile pour un patient de prouver qu'il a été victime de discrimination sur des critères non-médicaux, je le reconnais...

PS : pour l'anecdote, dire que le pharmacien n'a pas à  juger la relation de confiance du patient avec son docteur, ça ne veut rien dire, car le pharmacien est aussi docteur (d'où le badge "docteur en pharmacie" que tu peux des fois lire sur les blouses des pharmaciens).

Hors ligne

 

avatar
majama femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 12 Nov 2014
635 messages
C'est pas comme ça que je le voit ..Si le médecin à  une relation intime et de confiance avec son patient,il n'en est rien avec le pharmacien (c'est déjà  pas évident de parfois être en confiance avec un médecin lui déballer sa vie ect ect) ..
je vois pourquoi et en quoi ça serait légitime,de devoir le faire avec le pharmacien qui se voit parfois très stigmatisant par certains agissement.Cette façon de vouloir en savoir plus,moi  ça me dérange ..
Si le médecin juge bon de prescrire un traitement pendant 2 mois je vois en quoi le pharmacien qui ne connait pas intiment le patient ni les raisons qui motive à  ne passer qu'une fois tous les mois ou deux mois.
Désolé si ça te dérange mais je n'ai pas envie personnellement que mon pharmacien même si il travail en collaboration avec mon médecin s'immisce dans ma vie privée ou la prise en charge de mon suivi thérapeutique ce qui peux être parfois douloureux ..
Tes dires me conforte dans mon idée ..

C'est parce-que tu as un doctora en pharmacie que je suis obligé d'avoir confiance en toi ce que je confis à  MON médecin je ne le confirais pas forcement à  son confrère,tu vois ?me sentir obligé de t'en dire plus sur mes motivations à  mon pharmacien perso j'suis pas d'accord..C'est ultra gênant et à  chaques fois que j'y vais et bien tu vois je suis très mal à  l'aise..

Dernière modification par majama (07 août 2015 à  21:50)

Reputation de ce post
 
Et tu as bien raison. /Syam

Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages

franck.pharma a écrit

Et non les TSO ne sont pas des traitements chroniques, ils ne sont pas fait pour être pris à  vie.

Il ne sont peut être pas "conçu" pour cela (et encore je ne vois nul part dans la notice ou il est écrit l'inverse).

Mais sur ce forum, beaucoup de personnes militent pour une prise a vie, si la continuité est pus bénéfique a la personne.

Et beaucoup de personnes sur ce forum se complaisent très bien grâce a leurs TSO et l'aide qu'il leurs apporte.

Donc déjà  la y a un hic ... wink

Et comme l'as justement souligné Mr No, définition de "chronique" en médecine :

http://www.santepratique.fr/chronique-definition.php

De longue durée. Se dit d’une « maladie chronique », qui évolue dans le temps sans possibilité de guérison définitive ou d’un « traitement chronique », « à  vie » ou sur une longue période

J'ai bien l'impression que les TSO rentre dans la catégorie moi thinking

deuxième hic hmm

franck.pharma a écrit

Pour toi, j'ai l'impression que bon pharmacien = pharmacien qui délivre les ordonnances rapidement et sans se poser de questions.

Ahhh nostalgie de cet excellent sujet de 3 pages, pleins de clichés, ou il fallait venir a la pharmacie tout propre et bien habillé roll

https://www.psychoactif.org/forum/t6346 … macie.html

Mon petit doigts me dit qu'on va vers la même chose, a savoir Frank.pharma qui ne parle que de réglementation, article de lois, documentation, règlement, règlement, règlement .... et jamais un peu d'humain ... neutral

D'ailleurs quand je lit ca :

franck.pharma a écrit

Les chômeurs vivent aux crochets de l'Etat, pas les pharmaciens

drapeau-blanc

PS : j'attend encore mes réponses sur l'ancien sujet :)
PS2 : Je répète ce que j'avais dit a l'époque du premier sujet (que j'ai mit en liens), mon pharmacien (que je ne vois hélas plus suite a mon déménagement) aurai lu les trucs écrits sur le vieux sujet et sur celui la, il aurai halluciné je crois roll

Etre très professionnel et en même temps très humain et compréhensif, ça existe.

LLoigor merci-1

Reputation de ce post
 
L'humanitude c'est ce qui manque ..Majama

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Dancetaria homme
Nouveau membre
Inscrit le 31 Jul 2015
29 messages
Salutation,

J'ai un jour pu constater la non discrétion d'un pharmacien,  concernant un traitement de substitution.

Mon mari est sous methadone depuis quelques années (et ne consomme plus du tout d'hero depuis). Il y a quelques mois il a été hospitalisé (pour d'autres raisons) et à  sa sortie il devait se reposer. C'est donc  moi qui suis allé chercher son traitement à  la pharmacie.
Le pharmacien a tout emmené sur le comptoir et à  la fin il a dit tout fort "bon maintenant je vais chercher la methadone". Il y avait du monde, la boutique était bondée même.
J'étais tellement surpris de ce manque de tact et de non respect de la confidentialité,  que je n'ai pas su quoi répondre.
Il ne l'a pas fait pour les autres médicaments en plus, donc j'en viens à  me demander si c'est volontaire ou non.

Si jamais un jour ça se reproduit, je lui conseillerais de respecter la confidentialité et je risque d'être moins aimable que d'habitude.
Sinon on ira ailleurs. Rien qu'autour de chez nous il y a 7 pharmacies (10 min de marche pour la plus éloignée), et ce ne sont pas les seules de la ville.
Donc très facile d'aller voir ailleurs...

Dernière modification par Dancetaria (07 août 2015 à  15:20)


"La musique c'est du bruit qui pense.." - Victor Hugo

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
Majama, je te comprends parfaitement pour le coup, ce n'est pas facile de devoir déballer certains aspects de ta vie. Mais dis toi bien que parfois c'est l'inverse, un grand nombre de patients me donnent plus d'informations à  moi qu'à  leur médecin. Pourquoi ? Déjà  parce que certaines personnes ont peur du médecin (et non du pharmacien), et ensuite parce qu'un patient va en moyenne plus souvent voir son pharmacien que son médecin. Donc là  dessus pas de vérité générale, c'est vrai que généralement un patient va avoir un professionnel de confiance à  qui il va tout déballer, mais c'est pas obligatoirement le médecin.

Sinon il va quand même falloir s'habituer au partage des informations, parce qu'avec l'arrivée du dossier médical informatisé, d'ici quelques années ton pharmacien aura accès sur son ordinateur à  tous les compte-rendus du médecin, bilans biologiques, etc... C'est déjà  le cas à  l'hôpital ou le pharmacien contrôle la prescription avec ton dossier complet, avant de délivrer les médicaments à  l'infirmière qui s'occupe de toi. Et c'est déjà  le cas dans les pharmacies de ville de nombreux pays développés.

Et sinon je le répète depuis le début : il y a 22 000 pharmacies en France, faites jouer la concurrence ! Si une pharmacie ne vous convient pas, changez ! Une pharmacie c'est comme un médecin, un dentiste, un kiné... ça se choisit, on prends par une pharmacie par hasard, sinon effectivement comme dans tous les corps de métiers, on risque de tomber sur un con.

Et sinon Iloigor, tu te trompes complètement sur moi, d'ailleurs je n'ai jamais mis dehors quelqu'un parce qu'il n'est pas propre, je trouve juste que c'est une question de bon sens, notamment vis à  vis de personnes très malades et faibles qui peuvent être à  côté ! Mais rien à  voir avec les patients sous TSO d'ailleurs.

Une dernière chose : certains CSAPA ont une dérogation, et un médecin du centre est habilité à  délivrer les médicaments directement aux patients, sans contrôle par un pharmacien. On laisse donc délivrer des médicaments par un professionnel non qualifié et non formé pour ça. Je peux vous assurer qu'on oserait jamais faire pareil dans un centre le lutte contre le cancer par exemple, ça ferait un énorme scandale si c'était le cas. Et pourtant, personne ne s'offusque de cette discrimination...

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Franck, je voudrais revenir sur deux points :

La prescription de TSO pour plusieurs mois
- Est-ce que c'est légal ? La réponse est claire, c'est non.
- Est-ce qu'on pourrait concevoir que ça le devienne (pour des patients stabilisés) ? Tu estimes que non car ce n'est pas un traitement chronique. Je ne suis pas de cet avis.

Les TSO sont des traitements chroniques. Il n'est précisé nulle part qu'ils ont pour vocation exclusive d'intervenir dans le cadre d'un sevrage à  court-terme. Ils peuvent l'être, bien sûr, mais ils peuvent aussi être utilisés à  long-terme, y compris à  vie. Il n'y a pas de règle en la matière et cela doit se discuter entre le patient et son prescripteur.

J'irais même encore plus loin : dans certains cas, les TSO ne sont pas moins des traitements chroniques qu'un anticholestérolémiant ou un antihypertenseur. D'autant plus que la tendance actuelle est à  la déprescription de ces produits chez les personnes âgées, une partie des gériatres considérant qu'au delà  d'un certain âge le risque iatrogène l'emporte sur le bénéfice.

On peut tout à  fait estimer qu'il n'est pas légitime d'envisager une prescription de TSO sur plusieurs mois. C'est un point de vue qui se respecte. Mais on ne peut pas argumenter ce point de vue en contestant le caractère chronique des TSO.

La délivrance par des médecins en CSAPA
Les modalités de délivrance de médicaments dans les CSAPA sont rappelées dans la circulaire DGS/MC2 no 2009-311 du 5 octobre 2009. Il y est dit que :
"Dans le cas d’un CSAPA qui ne s’approvisionne pas auprès d’une pharmacie à  usage intérieur, la dispensation des médicaments est assurée par un pharmacien inscrit au tableau [...] de l’ordre national des pharmaciens ou, à  défaut, par un médecin intervenant dans le centre, nommément désigné, autorisé par le préfet après avis du pharmacien inspecteur régional de santé publique.

Je suis sûr que la plupart des CSAPA seraient bien contents d'avoir un pharmacien à  temps plein pour gérer les délivrances, mais ils n'en ont pas les moyens. Les mesures nouvelles 2013 prévoient une enveloppe budgétaire pour financer des vacations de pharmaciens en CSAPA à  hauteur de 0,2 ETP, afin de "sécuriser le circuit du médicament" (circulaire DGCS/SD1/SD5C/DGS/DSS/DB no 2013-339 du 6 septembre 2013). Mais, 0,2 ETP ça ne représente que 7h par semaine, en aucun cas ça ne permet au pharmacien d'être présent sur l'ensemble des plages horaires de délivrance. Bien souvent, ça permet au CSAPA d'embaucher un pharmacien pour gérer les stocks et les commandes. Ce n'est certainement pas assez, mais difficile de faire plus sans disposer de l'argent nécessaire. Et les financements ne sont pas au meilleur de leur forme...

De là  à  dire que les UD sont discriminés parce qu'ils sont les seuls à  bénéficier d'une délivrance par du personnel non formé, tu vas un peu loin. Les médecins ne sont peut-être pas des spécialistes de la dispensation pharmaceutique, certes, mais dans le cadre d'une activité CSAPA, leurs actes de dispensation portent théoriquement sur un nombre relativement limité de médicaments qu'ils connaissent assez bien. C'est pas comme si on leur demandait de délivrer l'intégralité de la pharmacopée existante.

Je pense qu'il est toujours mieux que chacun fasse son métier. Mais dans le cas des CSAPA, c'est difficile de mobiliser un pharmacien à  temps plein (va expliquer ça aux ARS, dans le contexte actuel...).

Et faire de cette situation une source de discrimination des UD, c'est un peu gros. Que les UD soient parfois victimes de discrimination, c'est très certainement vrai. Que cette situation particulière des CSAPA en soit une, j'en doute un peu...

K.

Hors ligne

 

avatar
majama femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 12 Nov 2014
635 messages
Bien j'ai relu toute la discussion ayant eu lieux en 2013,comment te dire j'avais presque des regrets cet après midi du ton que j'avais pu employé en répondant à  ton post...
"saleté de remise en question quand tu nous tiens"
Pour le coup j'ai encore les yeux qui me piquent d'avoir lu des trucs aussi énormes !!
Bref j'suis conforté dans mon idée c'est maintenant sur !!
Comme quoi t'arrives vraiment pas à  faire passer le message(sur le rôlr fondamental d'un pharmacien) et que tes posts,peut être effectivement malgré toi,se veulent contre productif...
Les interventions de Kevin sont bien plus pertinentes,il arrive lui à  faire passer un message sans stigmatiser personne...
Alors selon toi la personne qui vit dans la rue,qui pour le coup n'est pas forcement usagé de drogue est trop sale pour venir chercher du Doliprane parce-qu'il à  mal aux dents?
Sous prétexte que certains sont malades,certains n'auraient pas le droit d'être pauvres et malgré eux évidement sales...
C'est quoi ce discours sans queue ni tête !!!On fait quoi les quels on élimine roll,,, il est ou le bon sens dans tout ça ??
Le fait de relire le post précédent ou tu t'offusques de devoir faire autre chose que ce que pour quoi tu as été formé initialement ..Je vais te répondre je suis aide soignante,si tu savais le nombre de taches que je dois accomplir par jour qui ne font pas partie de mon rôle et que l'on m'a pas enseigné à  l'école mais qui font partis du boulot en soi,pour lesquels je n'aurais aucune prime ni reconnaissance et qui sont à  mille lieux des mes fonctions,mais qui font partie de mon taf malgré tout.
Moi aussi j'ai été parfois déçu entre la théorie qu'on voit à  l’école et la réalité sur le terrain..Ça ne justifie rien ça !
Mais n'est ce pas une des qualités premières demandé à  un soignant de savoir s'adapter même dans certaines conditions qui ne se veulent pas forcement idéales ??
Une autre chose fondamental dans notre rôle et ce peu importe le grade c'est d’émettre aucuns jugements de valeurs c'est le béA b.....A nan ?

Le bon sens d'on tu ne fais pas preuve parfois balaie un certain crédit,une cohérence qu'on pourrait t’octroyer dans ton discours.Ce qui me laisse dubitative concernant ta démarche sur ce site ?

Dernière modification par majama (07 août 2015 à  23:19)


Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
- Pour la possibilité de prescription/dispensation de 2 mois : pourquoi pas, mais ça doit se faire en concertation avec tous les acteurs concernés (un groupe de travail collégial de médecins, pharmaciens, et associations de patients).

- Pour la dispensation des médicaments en CSAPA : Sur le document de Kevin, il est mentionné que 25 000€ brut (charges comprises) sont alloués pour rémunérer un pharmacien + le matériel nécessaire. Or un pharmacien débutant dans la fonction publique touche autour de 40 000€ net par an (sans compter les charges donc)... Le terme discrimination est exagéré, mais il n'empêche que l'Etat ne fait pas beaucoup d'efforts pour les CSAPA ! Quand on voit que le moindre petit hôpital local de campagne a au minimum 2 pharmaciens à  temps plein...

- Pour la propreté dans un lieu de santé : pour moi ce sont les gens qui font tout un fromage avec cette histoire qui manquent de bon sens. Bien évidement qu'un sans-abris qui a besoin de médicaments et de soins peut rentrer comme il est !! Bien évidemment qu'une personne qui a besoin d'une assistance urgente (crise d'asthme, hémorragie, etc....) peut rentre directement dans une pharmacie dans l'état où elle est !! Par contre une personne qui a une douche chez elle, qui a le temps de prévoir qu'elle doit aller dans un lieu de santé, et qui arrive en sentant mauvais à  20 mètres à  la ronde... Désolé, mais là  ce sont des règles de base de la vie en société...

- Concernant les multiples tâches non-pharmaceutiques réclamées à  un pharmacien : c'est un vrai problème, car de moins en moins de jeunes sont intéressés par la pharmacie d'officine (et par la médecine générales pour exactement les mêmes raisons). Pour devenir pharmacien, il faut réussir le concours de médecine, faire 6 ans d'études, et passer une thèse... Comment attirer les étudiants dans ce parcours du combattant si derrière ils doivent passer 70% de leur temps à  exercer un métier de secrétaire ? On commence déjà  à  manquer de relève dans les pharmacies de campagne...

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Le DP n est pas obligatoire ...alors refusez le tant qy on n y est pas force

Le pharmacien se comporte très souvent comme un sale con et il se fait payer s il accepte de prendre en charge certains messages de prévention...alors viens pas nous la raconter Franck avec la soudaine passion de ces chers Dr en pharmacie pour les tox
Ils obéissent avant tout aux CPAM quitte a te bourrer le mou sur les génériques ..d ailleurs plus on en bouffe plus vous êtes paye..en plus ...
Quand a vous mêler des traitements des tox c juste du flicage  et non par humanité ...
Votre humanité sent trop l argent pour être convaincante ..et puis on peut tous écrire des livres entiers sur vous et les médecins ...croyez moi on est vaccine a votre contact
Reputation de ce post
 
Bim; Du flicage et rien d'autre .. Merci Bighorsse ! Majama

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
majama femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 12 Nov 2014
635 messages
:

Pour la propreté dans un lieu de santé

Faut-il te rappeler que la majorité des gens fréquentent la pharmacie tout aussi propres soient-ils sont potentiellement porteur d'un virus ou d'une bactérie se transmettant sans doute à  autrui .. ??

Pour la douche/propreté, certes mais comment tu fais pour déterminer qu'il est la possibilité dans bénéficier ou pas ?

Reputation de ce post
 
tu m'as volé mes questions. yoshi

Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages
Je pourrais désonguer tous rtes arguments par des exemples CONCRETS big.pharma..

Ou le gars, qui , pour essayer de se donner bonne conscience et surtout ne pas enlever ses ouielleres qui vient faire la morale.



ça me rapelle la mere de quelqu'un, travaillant en pharma, qui lui ramenais des benzo pendant des années (à  l'oeil) et qu'elle a ensuite stoppé net, envoyant sa fille direct pour l'HP et le PAWNS dont elle souffre encore en 10 ans (4 ans de lexoà  8 barettes jours...) à  zero.

pour le comportement de pharmacie
et le médecin derriere qui gave d'hp et de neuro au llieu de redonner le dis anxio.


la madame est donc pharmacienne mais ne s'est jamais remise en question sur le mal être de sa fille, de son désepoir et autre sequelles qu'elle met sur le compte d'une skyzophrenie qui n'aurait (je ne fait que répeter, mais ya pas de mensonges, cette fille n'est plus la même depuis), jamais été diagnosotiquée. elle bouffait la vie, maintenant, elle n'en veux plus. détruite par sa mere (ou une phamarmacienne croyant bien faire surement), ce n'est pas aux malades d'ouvrir les yeux sur la plaie qu'ils montrent aux professionnels mais bien l'inverse. Encore moins à  ces derniers de juger la plai, surtout s'ils en sont responsable comme dans le cas présent.



ça me rapelle une bonne expression du bon temps.

L'hopital se fou t'il de la charité ?


Ou faites vous tous tellement de magouille et de merde que vous etes dans un déni le plus total ?
voir mon exemple.

Le tout sans prévenir sa fille qu'ellle allait se prendre un sevrage digne d'une torture.

Et toujours pas de remise en question de cette Bonne Dame, la fille a du malheureseuemnt couper les ponts depuis plusieurs années avec sa famille, la croyant folle. alors que tout vient d'une pharmacie.



Vous m'excuserez big.pharma, mais ce comportement n'est pas normal. et si je l'ai vu, il doit bien exister d'autres saloperies, comme dans les quartiers chinois à  paris qui prennent plusieurs cartes vitales (mais c'est pareil pour les toubib)

et ce ne sont NI less reportages, ni les témoignages, ni les expériences qui manque

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages

majama a écrit

:

Pour la propreté dans un lieu de santé

Faut-il te rappeler que la majorité des gens fréquentent la pharmacie tout aussi propres soient-ils sont potentiellement porteur d'un virus ou d'une bactérie se transmettant sans doute à  autrui .. ??

Pour la douche/propreté, certes mais comment tu fais pour déterminer qu'il est la possibilité dans bénéficier ou pas ?

C'est marrant, cette madame dont je parle, régit pareil vis à  vis de la saleté.

pour elle, si t'es pas paupre, t'es un sdf (choé que j'ai été quand elle a dis sa à  sa fille pour une paire de chaussete (pas changées) avant d'aller chez le denteiste (car bien sur, cette fille est totalement dépendante, maintenant. ... d'aide j'entend, pour elle, les benzo c'est à  vie maintenant)

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages

majama a écrit

:

Pour la propreté dans un lieu de santé

Faut-il te rappeler que la majorité des gens fréquentent la pharmacie tout aussi propres soient-ils sont potentiellement porteur d'un virus ou d'une bactérie se transmettant sans doute à  autrui .. ??

Pour la douche/propreté, certes mais comment tu fais pour déterminer qu'il est la possibilité dans bénéficier ou pas ?

mon toubbib à  TOUJOURS 5 patients de retads minimum.


j'ai donc le temps de voir. qu'il  ne se lave pas les mains de sa journée de taf.


Vachement popre, pour un pro de la santé, qui critique ses "clients"  sur la saleté de leurs ongles (bain uais, ça donne envie de fumer du shit des merdes pareilles, donc, bah quand on arrive chez eux, reste la trace sur les ongles du jockos qu'on a claqué avant d'aller chercher sa dope légale chez le toubib puis le phamracien, dont le premier te fera chialer, puis le secondd te jugera.


à  qui la faute ?

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
Ah l'argent... Le fric.... Un thème qui revient souvent... Un médecin devrait bosser gratos ? Un pharmacien aussi ? Désolé de casser un mythe, mais la soupe n'est pas non plus gratuite pour un pharmacien, il doit gagner sa vie comme tout le monde pour la payer. Et non, les campagnes de préventions sont gratuites !!

Les génériques : même bioéquivalence, l'important c'est de toujours garder la même marque. Refuser le générique, sauf exception rare, c'est un problème purement psychologique.

Majama, un français va en moyenne voir son pharmacien 10 fois par an. On connaît souvent beaucoup de choses de la vie de nos patients : adresse, métier, famille, maladies, autres tracas... Certains retraités viennent quasiment tous les jours nous voir, on est leur seul lien social... C'est pour ça d'ailleurs que quand tu disais qu'une relation de confiance entre le médecin et le patient s'installait, je t'ai répondu que dans bien des cas, cette relation de confiance est avec le pharmacien... Ça dépend des cas...

Le DP, on peut ne pas aimer, n'empêche qu'il permet d'éviter des millions d'accidents tous les ans. Et il permet le dépannage quand on est en vacances et qu'on a oublié son ordonnance et ses médicaments.

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages

bighorsse a écrit

Le DP n est pas obligatoire ...alors refusez le tant qy on n y est pas force

Le pharmacien se comporte très souvent comme un sale con et il se fait payer s il accepte de prendre en charge certains messages de prévention...alors viens pas nous la raconter Franck avec la soudaine passion de ces chers Dr en pharmacie pour les tox
Ils obéissent avant tout aux CPAM quitte a te bourrer le mou sur les génériques ..d ailleurs plus on en bouffe plus vous êtes paye..en plus ...
Quand a vous mêler des traitements des tox c juste du flicage  et non par humanité ...
Votre humanité sent trop l argent pour être convaincante ..et puis on peut tous écrire des livres entiers sur vous et les médecins ...croyez moi on est vaccine a votre contact

Mon DP a été ouvert à  mon insu, qaund j'ai demandé si j'en avait un....
L'excuse étant, 'oups, j'ai mal cliqué,"
je repond me prend pas pour une bille

finalemenment la version change, "Ah, non, c'est quand on vérifie, ça se créé tout seul"

Et à ça, dans plusieurs pharma, ENCOIORE. ou je suis aigris, oou les proffessionnells de santé sont surtout des pro s de l'arnaque, apres tout. qui roule en porche ? le patient ? jamais. le toubib, presque toujours.

un professionnel de la santé non venal n'afficherai pas sa bagolle comme ça en permanance devant sa phrma, non plus.


On peut en écrire un bouquin, oui.

et quand ces derniers sont responsables de la vie de qq, de son malheur, ils se défaussent, se couvrent et l'option avocat, barreau devient INENVISAGEABLE , les pourris se tiennt les coudes. Toujours.

J'ai été massacré par mes medecins, chirurgins, et autres n, en connaissance de cause il savaient ce qu'ils faisaitn, contre mon gré.

J'iai une Haine indescriptible. et on veut me traiter par des neuroleptiques de nouveau (chose, donc (je n'ai PAS BESOIN, dixit les psychiatres). le toubib si.
le'algologue to.

je suis pa parano, mais je fais un racourci tout de meê et je sais que je ne pourrai jamais gagner un proes de ce type (meme si les fautes ne sont PAS partagées mais bien des leurs, une vie bousillée, pour le pognon, client suivant, , on s'en fout, on est intouchanbles, en loge et couvet par les assurances.



là  , ça commence à  me chauffer cette discution avec l'autre phamachhien aveugle (que j'aimerai bien voir en chien, tien, pour voir ce que ça fait, d'aler demander du néo dans une pharma), mais je suppose qu'ils se servent directement dans les tiroirs ? comme les benzo de la personne plus haut, ou le pharma qui me retire des cachets de ma boite de sken (MON CACHET de secours du mois, en gros, et le fout dans la poche car ne notifie rien sur la boite et l'ordonance, pour mieux venir te juger derriere.


donc je m'en vais fumer un jockos, histoire de calmer la haine et les larmes que cela fait remonter



Peace.

et j'ai pas parlé des pharma qui refusent un truc sans ordo style doliprane ou donormyl pu anti courbatrures sous fait que '(t'(as déjà  de la morphine, tva pas te défoncer plus encore si ?  (oui, je l'ai eu aussi celle là ), encore une autre pharma.

Ni celles qui s de généréques ? pas de médicaments, au revoir.
Bah ué, mais le fenta, le générique il me brule... c'est pour ça que c'est marqué durogesic non subtituable mdame.


M'en fou, va voir ailleurs alors (MOTS POUR MOTS)

sauf que, je ne me défonce pas....
BIEN BELLE LA MEDECECINE ET LE SERMET QUE VOUS OUBLIEZ AU BOUT DE 2 ANS pour la moitié d'entres vous (par EXPERIENCE)

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages

franck.pharma a écrit

Ah l'argent... Le fric.... Un thème qui revient souvent... Un médecin devrait bosser gratos ? Un pharmacien aussi ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Serment_d%27Hippocrate

« Je jure par Apollon, médecin, par Asclépios, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, les prenant à  témoin que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, le serment et l'engagement suivants :

Je mettrai mon maître de médecine au même rang que les auteurs de mes jours, je partagerai avec lui mon avoir et, le cas échéant, je pourvoirai à  ses besoins ; je tiendrai ses enfants pour des frères, et, s'ils désirent apprendre la médecine, je la leur enseignerai sans salaire ni engagement. Je ferai part de mes préceptes, des leçons orales et du reste de l'enseignement à  mes fils, à  ceux de mon maître et aux disciples liés par engagement et un serment suivant la loi médicale, mais à  nul autre.

Je dirigerai le régime des malades à  leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je m'abstiendrai de tout mal et de toute injustice. Je ne remettrai à  personne du poison, si on m'en demande, ni ne prendrai l'initiative d'une pareille suggestion ; semblablement, je ne remettrai à  aucune femme un pessaire abortif. Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté.

Je ne pratiquerai pas l'opération de la taille1.

Dans quelque maison que je rentre, j'y entrerai pour l'utilité des malades, me préservant de tout méfait volontaire et corrupteur, et surtout de la séduction des femmes et des garçons, libres ou esclaves.

Quoi que je voie ou entende dans la société pendant, ou même hors de l'exercice de ma profession, je tairai ce qui n'a jamais besoin d'être divulgué, regardant la discrétion comme un devoir en pareil cas.

Si je remplis ce serment sans l'enfreindre, qu'il me soit donné de jouir heureusement de la vie et de ma profession, honoré à  jamais des hommes ; si je le viole et que je me parjure, puissé-je avoir un sort contraire et mourir dans la tristesse. »









Une seconde couche ? sur le serment révisé ?

Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l'humanité.



J'informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance et n'exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences.

Je donnerai mes soins à  l'indigent et à  quiconque me le demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire.




TOUT LE RESTE est là .. 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Serment_d%27Hippocrate

C'est la poutre dans votre qui fait oeuil que vous ne  voyez pas l'épine dans celle des autre.



Le ton hautain que vous prenez montre bien, que j'ai titillé quelque chose dans votre égo.
Sur ce, Monsieur Bac +8, je m'incline devant votre supéririté socialme et m'en vais dans mes champs.

Pendant que vous irez jouer au golf avec mon toubib pour discuter de mon cas (brisant encore un des serments).



N'oubliez PAS LE DERNIER SERMENT... que soit soit désonoré si... bref, celui là , vous l'avez oublié aveec les autres visiblement.

Dernière modification par ItsMe (08 août 2015 à  20:29)

Hors ligne

 

ItsMe
Illettré
Inscrit le 17 Jul 2014
455 messages
Le DP, on peut ne pas aimer, n'empêche qu'il permet d'éviter des millions d'accidents tous les ans. Et il permet le dépannage quand on est en vacances et qu'on a oublié son ordonnance et ses médicaments.



Bullshit !   FAUX ET REFAUX, j'ai eu un mal de CHIEN à  me faire DEPANER une plaquette de sken égareé, avec un DP, et ce, DANS L'OFFICINE QU IA OUVERT MON DP,  A MON INSU, CE AQUI EST DEJA EN SOIN? ANORMAL ET GRAVE !



Vous vous prenez vraiment pas pour des merdes,deésllé dêtre cru comme ça, mais c'est vraiment ce  que je retiens de cette discution.


meme avec 30 témoignages, c'est toujours le BAc +8 qui va avoir raison, hein ???

Hors ligne

 

avatar
majama femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 12 Nov 2014
635 messages
ItsMe,,

Justement non !!
J'ai le même gout amer de cette discution et de ce que je perçois en allant à  la pharma chercher mon TSO ,, !!
D'ou mon interrogation sur ce que Franck vient apporter ou défendre  sur PA avec des arguments aussi abracadabrants ..
Bref notre argumentaire me semble beaucoup plus censé,humain?légitime et cohérent que le sein !!
Comme certain médecin le complexe de la toute puissance pour sauver guérir aseptiser vacciner,réduit à  néant la part d'humanisme dont-il devrait faire preuve Monsieur madame quel est votre ressenti par rapport à  cette situation ? Souvent ces interrogations passent à  la trappe pour une question de temps (peut-être) accordé à  chaque patient ou parfois pire par un certain manque de discernement  ..
Bref je part loin fin du coup de gueule et du hors sujet  !!

Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
ItsMe, je ne suis pas forcément d'accord avec franck.pharma mais je trouve que tu vas quand même un peu loin.
Tu as certainement eu de mauvaises expériences avec des pharmaciens mais ils ne sont pas tous pourris non plus !

Oui, ouvrir un DP par erreur, en cliquant au mauvais endroit, c'est possible. Mais, en théorie, le pharmacien aurait du le fermer immédiatement après s'en être rendu compte.

Et oui, d'une manière générale, le DP permet d'éviter des interactions médicamenteuses et, dans certains cas, de procéder à  du dépannage. Mais les stupéfiants sont soumis à  un régime très strict qui interdit le dépannage. Ils ne sont donc pas concernés.

Quand aux pharmaciens qui se servent dans les tiroirs, oui ça existe, pour des médicaments classiques. Mais, encore une fois, par pour des stups. Si un pharmacien te délivre une boite en ôtant des gélules (ce que la loi l'oblige a faire d'ailleurs), les gélules en questions ne vont pas dans sa poche, elles restent enregistrées dans le stock. Et, pour les stups, il vaut mieux que les stocks soient justes, car c'est le premier truc qui est vérifié lors de l'inspection...

Je ne dis pas que les pharmaciens sont parfaits ou que franck.pharma a raison sur tous les points, mais on ne peut pas laisser dire n'importe quoi non plus...

K.

Dernière modification par Kevin (08 août 2015 à  23:58)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - 3 pharmaciens réfractaires aux TSO
par psychic, dernier post 26 août 2018 par marvin rouge
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacie - Acces des pharmaciens au dossier pharmaceutique
par Blanco, dernier post 15 avril 2010 par samette
  48
logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacie - Ce que voient les pharmaciens l'osqu'il introduise notre carte vitale?
par le grand ours 1, dernier post 24 janvier 2013 par akita
  6

Pied de page des forums