cSalut mec.
Déjà , oublie cette idée de "suis-je un toxico ?". Toxico, toxicomane, drogué, camé (et j'en passe) ce sont des mots, du langage, rien d'autre qu'un amas de lettre, c'est tellement pourri par des stéréotypes, des idées pré-faites, des préjugés, et
tellement de vécus différents que ça ne signifie rien. Je veux dire par là que le sens qu'on y donne dans la société n'est pas conforme à ce que le mot est censé représenter. Pour remettre les choses à leur place, un toxicomane est un consommateur de toxiques. Les toxiques étant des produits nocifs à la santé, donc les drogues par exemple, qu'elles soient dure, douces, que la consommation soit occasionnelle, festive, quotidienne ou importante.
Voilà pour ce point. Donc pour le coup, oui tu es un toxicomane car tu consommes de la
MD, de la
coke et de la
weed. Et peut-être aussi chose, je n'en sais rien et ce n'est pas le sujet de ce post.
Je serais tentée de te demander : Comment tu vis cette consommation ?
Car là est le point essentiel, je pense. Savoir comment tu te sens quand tu consommes, et aussi (et surtout) comment tu te sens quand tu ne consommes pas - c'est c'est dans ces moments que tu es le plus "toit-même", plus plus apte à réfléchir à ta situation et à te remettre en questions. À mon avis, la drogue ça reste sympa et ça peut t'aider seulement quand ça ne prend pas le dessus sur la personne que tu es. Sinon c'est foutu. Car tu ne te construis pas grâce à la drogue. La drogue peut t'aider à te construire et t'affirmer, en parallèle, (c'est le cas pour beaucoup de gens), mais il ne faut surtout pas qu'elle prenne le pas sur ton libre arbitre ! Tu me suis ?
En tous cas tu as l'air de ne pas très bien vivre cette consommation.
Tu as l'air de savoir ce qui te pousse à consommer tant et à continuer de tant consommer (c'est super d'en être conscient !) : manque de confiance en soi, timidité, en plus tu es probablement à une période de ta vie où il a beaucoup de remise en question.
Donc pour le coup, "ça se comprend" que tu sentes que tu aies "besoin" de la drogue, et que la drogue t'aide. Parce que la drogue aide et fait du bien, c'est pas une légende. Après, comme je dis, je pense que le souci est surtout de savoir si on est capable de vivre sans.
Donc je vais te poser plusieurs questions histoire de capter un peu plus ta situation.
Est-ce que tu aimerais moins consommer et pourquoi ?
D'après toi, qu'est-ce qui te pousse à continuer à consommer, alors que tu as bien vu que tu étais capable de surpasser ta timidité & ton manque de confiance en toi ? (Tu les surpasses apparemment quand tu consommes, mais ce que je veux dire c'est que
tu l'as fait, tu en es capable, même si t'étais perché. Le fait est là .) Alors maintenant que tu as la preuve que tu en es capable, pourquoi continuer ?
Qu'est-ce que te fait penser que tu es entraîné par tes potes ? (Pour le coup, oui tu es sûrement entraîné par eux, car c'est le type de soirées que vous faites, c'est une ambiance qui te plaît apparemment, donc tu ne protestes pas. Normal. Je dirais que la question n'est pas de savoir si tu es effectivement entraîné par tes potes, mais plutôt de savoir si toi, tu y vas à contre-coeur ou pas. On peut être entraîné dans une ambiance sans forcément que ce soit un obstacle à ton libre arbitre. Parfois on se fait entraîner par des gens car ils nous font découvrir des choses qui nous vont & nous correspondent plus ou moins. D'autres fois, on se fait entraîner parce qu'on ne sait pas trop où on en est, et on se plie un peu à des situations qui nous apportent un bien-être simple, parfois factice, mais qui fait en tous cas du bien à nos besoins.)
Sinon, pour répondre à un de tes questionnements : Dans les soirées où tout le monde tape des prods de type
md,
taz, acide,
coke etc., tout l'monde aime tout le monde donc normal que les nanas viennent se coller à toi. Dans la vraie vie, c'est pas si simple. Si ça peut te rassurer, moi aussi je pécho plus facilement des gars prodés (en étant moi-même prodée) que des gars pas prodés. Pourtant je manque même pas spécialement de confiance en moi et je suis pas timide du tout.
Dernière modification par nokkloom (01 décembre 2015 à 19:43)