1 2
4 familles de stupéfiants sont recherchées : le cannabis, la cocaïne, les opiacés et les amphétamines.
Si le test semble assez fiable pour ces 3 dernières substances, la détection de cannabis reste sujette à caution. Deux études européennes, Rosita et Rosita 2 ont démontré que le drugwipe® n´était pas assez sensible pour détecter de petites doses de THC (tétrahydrocannabinol), principe actif du cannabis. Seules les consommations récentes sont détectées, avec des risques de « faux négatifs » (personne ayant consommé du cannabis mais non détecté) et, plus grave, des « faux positifs » (personne n´ayant pas consommé de cannabis mais déclarée positive au test).
Quoiqu´il en soit, le seul fait d´être positif au test de dépistage ne suffit pas à caractériser l´infraction. L´usage de stupéfiant doit absolument être confirmé par une analyse de sang.
L'analyse :
La démarche est des plus classique : le conducteur est conduit chez un expert reconnu (directeur de laboratoire d´analyses, médecin, biologiste, etc.) pour subir une prise de sang. Deux échantillons [...] sont prélevés. Le premier servira à l´analyse, le second à une éventuelle contre expertise demandée par le conducteur.
L´analyse de sang va permettre de déterminer précisément quelles drogues ont été consommées et en quelle quantité.
Contrairement à l´alcool, il n´y a pas de seuil légal en dessous duquel la conduite sous l´influence de stupéfiants est admise. Deux raisons à cela : d´une part, la vente et la détention de stupéfiants sont interdites par loi. Il serait donc contradictoire de tolérer son usage au volant. D´autre part, les effets des drogues, et tout particulièrement du cannabis, sur la conduite sont très variables d´un individu à un autre. Il est donc très difficile pour les scientifiques de déterminer un seuil au dessus duquel la capacité de conduire est assurément altérée.
Finalement, peu importe que le conducteur soit encore sous l´emprise des stupéfiants ou non au moment du contrôle. Dès lors qu´il y a des traces de consommation dans son organisme, de lourdes sanctions sont encourues.
Quoique là , un bon avocat peut sûrement faire quelque chose... C'est un thème sérieusement débattu en particulier quand il y a des conséquences dramatiques lors d'un accident.
Les sanctions :
Le fait de conduire après avoir fait usage de stupéfiants est puni de 2 ans de prison, 4500 € d´amende et un retrait de 6 points. Les peines sont portées à 3 ans de prison et 9000 € d´amende si le conducteur est également sous l´empire d´un état alcoolique. Des peines complémentaires peuvent également être prononcées par le juge : suspension de permis pendant 3 ans maximum, annulation du permis, peine de travail d´intérêt général, peine de jour-amende, interdiction de conduire tout type de véhicules à moteur et obligation d´accomplir un stage de sensibilisation à la sécurité routière et/ou de sensibilisation aux dangers de l´usage de stupéfiants.
Refuser de se soumettre aux tests de dépistage ou aux analyses médicales est puni des mêmes peines.
En cas d´accident, la situation se complique encore. Votre assureur ne pourra pas déchoir sa garantie, mais pourra se retourner contre vous pour récupérer les sommes versées aux victimes. Quant à votre propre droit à indemnisation, les juges sont un peu moins sévères : il ne peut être réduit ou exclu que s´il est prouvé que la consommation de drogue a eu une incidence sur la réalisation de votre dommage.
Voici les seuils minima de détection pour les dépistage salivaire (publiés dans l´arrêté du 24 juillet 2008) :
* pour le cannabis (THC) : 15ng/ml de salive
* pour les amphétamines : 50 ng/ml de salive
* pour la cocaïne : 10 ng/ml de salive
* pour les opiacés (morphine) : 10 ng/ml de salive.
Au dessous de ces seuils, les tests sont dits négatifs.
Il peut y avoir des faux-positifs, des faux-négatifs. D'où l'importance de la confirmation par une prise de sang...
en cas de faux-positif bien sûr
Le drugwipe® : http://www.hellopro.fr/SECURETEC_FRANCE … ciete.html
Finalement homologué et choisi ?
357magnum a écrit
La ça rigole pas , et au amateur de " faux " free partie ,
Je ne comprends pas tro le sens de ce debut de phrase
Dernière modification par LLoigor (27 octobre 2009 à 10:52)
synchro a écrit
357magnum a écrit
La ça rigole pas , et au amateur de " faux " free partie ,
Je ne comprends pas tro le sens de ce debut de phrase
Ben une teuff ou il y a une armada de CRS et les RG qui surveillent les moindres fait et geste des fêtard avec leurs jumelles ds une tour de controle , j'appel ça une " fausse " free partie ah oui , j'ai écris "faux " mais c'est au feminin donc " fausse "
synchro a écrit
yes...
Mais ça c'est dut entre autre a internet et aux sites qui diffusent des infolines com ça sur le net, les flics et le publique non initié savent bien surfer sur internet pour ça..
Internet a tué la free party, je ne retrouverai jamais ce que j ai aimé il y a 10ans, c com ça ça me fende le coeur...
Il existe encore des teufs qui ne tournent que par le bouche a oreille, et souvent des teufs ou comme par hazard le publique et p^lus vieux, il y a moins de faux-teuffeurs deguisés endimanchés...
Ah ouai y a toujour les irréductibles , mais ça manque le bon vieux temps ou on pouvait faire une guirlande de 3-4 km de convoie ; la meilleur que j'ai suivi , c'était une 2cv qui menait , on a trop rigoler , j'était la troisième voiture je crois , et les mecs se sont arrêtés : " pause pipi ! " puis l'autre qui fait péter une bouteil de champ' , derrière un concert de klaxon a perte de vue , mdr . Mais quand le lundi arrivai , y'avais déjà Sarko qui s'exitait en tant que ministre de l'intérieur , puis Mariani ou ché pue quoi ... Ils avaient vraiment que ça a foutre ! Heureusement que Chichi était l'boss :)
1 2
[ Forum ] Depistage drogue Modafinil
|
1 | |
[ Forum ] Contrôle routier - Demande conseils dépistage positif
|
3 | |
[ Forum ] Question sur la loi de 1970
|
60 | |
[ PsychoWIKI ] Research Chemicals, effets, risques, témoignages |