En Normandie le TROD va bientôt arriver

Publié par ,
5740 vues, 1 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Il s'appelle le TROD pour Test Rapide d'Orientation Diagnostique, il permet de vérifier si une personne est infectée par le virus de l'hépatite C. Si ce test est accessible à  partir du 1er septembre 2016, ce n'est pas en libre-service mais dans des structures spécialisées.

/forum/uploads/images/1471/1471943724.jpg


Il suffit d'une goutte de sang pour faire réagir le fameux TROD : en quelques minutes, le résultat apparaît. Un trait lorsqu'il est négatif et deux pour un résultat positif. Ces tests rapides d'orientation diagnostique seront accessibles à  partir du 1er septembre 2016 dans la région, non pas en pharmacie mais dans des structures spécialisées telles que les services médico-sociaux.

À partir du 1er septembre 2016, trois types d'établissements pourront proposer des Tests rapides d'orientation diagnostique, afin de dépister le virus de l'hépatite.

En France, chaque année, environ 4 000 personnes meurent des suites du virus de l’hépatite B et C (VHC). À partir du jeudi 1er septembre 2016, certaines structures pourront réaliser des Tests rapides d’orientation diagnostique (Trod), dans le pays, et notamment en Normandie.

Presque 60 cas en Normandie, en 2010

L’enquête InVS LaboHep précisait que, en 2010, vingt-quatre tests pour 100 000 habitants étaient positifs au virus de l’hépatite C, dans les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne. On en compte neuf de plus, dans les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime. Pour comparaison, 107 tests, sur 100 000 habitants dépistés sont positifs en Île-de-France.

> Quelles sont les personnes les plus exposées à  des risques de contamination ?
Les Tests rapides d’orientation diagnostique peuvent être proposés à  tout le monde, afin de prévenir les infections VIH et VHC. Selon l’ARS de Normandie, certaines personnes sont plus exposées au risque que d’autres :
– les personnes consommant ou ayant consommé des substances psychoactives ;
– les personnes originaires d’une zone de forte prévalence ;
– les personnes détenues ;
– les personnes vivant avec le VIH ;
– les personnes ayant au moins un autre facteur de risque (antécédent de transfusion, situation de précarité, pratiques sexuelles traumatiques, réalisation d’un tatouage ou d’un piercing…).

Trois types de centres autorisés à  pratiquer ces tests

Trois types de centres seront autorisés à  pratiquer ces tests de dépistage rapides, d’ici le 1er septembre 2016. Les établissements concernés sont les Centres de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), les Centres d’accueil et d’accompagnement à  la réduction des risques pour usagers de drogue (CAARUD) et les Appartements de coordination thérapeutique (ACT). Mais ils doivent, en amont, obtenir une autorisation de la Directrice générale de l’ARS de Normandie.


[small]Source : France 3
Normandie actu[/small]

Reputation de ce post
 
Une image de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (fi

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
A propos des TROD, juste un petit mot pour dire qu'il en existe pour plein de pathologies, pas seulement l'hépatite C.

Par exemple quand vous avez une angine, vous pouvez demander à  votre pharmacien de faire un TROD (environ 5€ l'acte) : si le résultat est négatif (85% des cas) vous avez une angine virale et ça va passer tout seul avec des anti-inflammatoires, des antiseptiques et des anesthésiques locaux délivrés sans ordonnance par le pharmacien. Si le test est positif (15%) des cas, c'est une angine bactérienne et le pharmacien vous enverra consulter le médecin qui prescrira des antibiotiques. Vous pouvez demander à  faire ce TROD à  votre médecin ou à  votre pharmacien. Ca permet d'éviter de prendre des antibiotiques pour rien. Certains patients demandent même le TROD en pharmacie après la consultation chez le médecin pour vérifier que l'antibio prescrit est nécessaire.

Bref, il existe plein de TROD qui améliorent le quotidien. Ce sont les seuls examens qui ne sont pas dans le monopole des médecins biologistes et pharmaciens biologistes de laboratoires d'analyses médicales.

Dernière modification par franck.pharma (28 août 2016 à  03:31)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Ca y'est, la Réunion s'équipe du système TROD
par mikykeupon, dernier post 03 juillet 2012 par mikykeupon
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Bientôt des comprimés "tout-en-un" avec antiprotéases boostées
par mikykeupon, dernier post 18 novembre 2011 par mikykeupon
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Un test de dépistage bientôt en vente libre aux Etats-Unis
par mikykeupon, dernier post 07 août 2012 par fiable
  5

Pied de page des forums