1 2
Le test de QI ne mesure pas ni ne prétend mesurer
Très juste.
Il s'agit d'évaluer des compétences, des performances sur un instant T. C'est surtout l'interprétation qui est à remettre en cause.
Bien sûr que non, ce n'est qu'un aspect limité de l'ensemble des compétences humaines.
C'est toujours bon de le préciser. Malgré tout, cela peut être un bon outil dans certaines circonstances.
Dernière modification par Mister No (12 octobre 2016 à 11:14)
Hors ligne
SamuelD a écrit
Salut, j'aimerais rebondir sur ce topic et plus particulièrement ce post, concrètement quelles peuvent-être les conséquences engendrées par un système endocannabinoide "altéré" pour cause d'une conso régulière de canna durant l'adolescence ? Est-ce que des différences d'ordre cognitif, émotionnel, mnémonique etc sont observables par rapport à un non-consommateur ; notre façon de percevoir et de penser peut-elle en être altérée par la suite ?
Simple curiosité j'ai pas réussi à dénicher d'infos à ce sujet sur internet
Je suis tombé sur cette publication de l'Inserm qui semble aborder pas mal de tes interrogations sur le sujet:
http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/h … equence=20
J'ai relevé notamment:
Inserm a écrit
L’initiation à la consommation de substances psychoactives se fait principalement à l’adolescence, période qui coïncide avec la poursuite de la maturation cérébrale.Les effets cérébraux du cannabis sont liés à l’interaction du delta-9-tétrahydrocannabinol (∆9-THC, principal principe actif du cannabis) sur les récepteurs cannabinoïdes cérébraux de type 1 (CB1), particulièrement concentrés dans l’hippocampe, le cervelet, le cortex frontal, le striatum, les ganglions de base et l’amygdale (Haring et coll., 2012).
La consommation de cannabis pourrait ainsi interférer avec la maturation du cerveau à l’adolescence par compétition avec les endocannabinoïdes.
Les récepteurs cannabinoïdes sont plus particulièrement concentrés sur les interneurones GABAergiques.
Les systèmes endocannabinoïdes pourraient ainsi jouer un rôle important dans l’ajustement comportemental et émotionnel notamment dans des situations de stress.
L’exposition au cannabis au cours de l’adolescence entraîne des perturbations différentes, plus marquées et surtout durables voire persistantes après l’arrêt.
Une morbidité psychiatrique est plus fréquemment observée chez les adolescents dépendants au cannabis qu’en population générale et que parmi les consommateurs non dépendants : fréquence des comorbidités psychiatriques, principalement des troubles de l’humeur et des troubles anxieux, augmente avec la sévérité de l’addiction : 29 % dans l’usage occasionnel de cannabis, 46 % dans l’abus, 83 % dans la dépendance dans une étude portant sur 133 sujets (Troisi et coll., 1998 )
Et dans la conclusion:
Inserm a écrit
Les troubles les plus fréquemment induits par la consommation de cannabis sont des troubles cognitifs, notamment des troubles de l’attention et de la mémoire, et des troubles des fonctions exécutives. Ils sont liés à la dose, à la fréquence, à la durée d’exposition et à l’âge de la première consommation.
Ils sont d’autant plus sévères que la consommation a commencé précocement.
D’après la littérature, les risques induits par la consommation de cannabis apparaissent dose-dépendants. Ils sont donc faibles (mais pas nuls, notamment en matière d’accidentologie) lors de consommations occasionnelles. Les risques, notamment de troubles cognitifs, de syndrome amotivationnel, de troubles somatiques, augmentent d’autant plus que la consommation est importante en termes de quantités consommées, de durée de consommation
et des taux de ∆-9-THC contenus dans le produit consommé.
Mais dans ton cas, comme l'ont souligné les autres, c'est pas 7 joints qui auront eu un impact sur ton QI... (^_^)
Dernière modification par Jhi-dou (13 octobre 2016 à 20:28)
Hors ligne
[ Forum ] Effets - Effet du cannabis sur l'intelligence
|
30 | |
134 | ||
[ Forum ] Etude - Cannabis à hautes doses, ld50 du cannabis.
|
3 | |
[ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis | ||
[ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis | ||
[ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11838 personnes ont déja passé ce quizzz ! |