Méthadone Equivalence et manque

Publié par ,
11813 vues, 14 réponses
pseudolambda homme
Nouveau membre
Inscrit le 16 Nov 2016
3 messages
Boujour à  tous.

Ca va faire environ 2 ans maintenant que je consomme de l'héroine.
Aujourd'hui je consomme environ un demi-gramme par jour, en la fumant.
J'envisage peut-être un traitement méthadone, et j'aurais quelques questions :

1. Avec une héroine qui semble être de qualité moyenne, correcte mais sans plus, à  quel dosage de méthadone ma consommation correspondrait-elle ?

2. Je ne comprends pas bien comment la méthadone et l'héroine fonctionnent avec le syndrome de manque et le sevrage.
Je vais essayer de m'expliquer :
Un sevrage d'héroine dure 7 à  10 jours. Si on prend de la méthadone durant 7-10 jours, sans héroine à  côté, et si à  l'issue de cette période on arrête la méthadone, on est en manque. Mais le manque est-il celui de l'héroine ou de la méthadone ?

Le sevrage de méthadone semble être très long, environ 3 semaines, combien de jours de consommation de méthadone (sans héroine) faut-il pour que s'installe un état nécessitant un sevrage aussi long ?


J'espère avoir été clair avec mes questions, et je remercie par avance ceux qui voudront bien prendre le temps de m'éclairer.


J'en profite au passage pour souhaiter bon courage à  celles et ceux qui sont en difficulté.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8598 messages

J'envisage peut-être un traitement méthadone, et j'aurais quelques questions :

Le mieux serait que tu les poses à  ton prescripteur de méthadone, je te déconseille de tenter le coup seul avec de la récup. Lui même ne saura te donner un dosage précis, et avec la méthadone, il faut absolument tâtonner par le bas, donc pour un sevrage, c'est pas terrible.
L'induction de la méthadone est très délicat, il faut tâtonner pour voir comment tu la supportes un effet cumulatif se produit ce qui peut demander un réajustement les premiers temps. A la limite, tu peux également utiliser la bupré pour un switch en vue d'un sevrage, là  encore, l'avis d'un médecin spécialisé parait nécessaire.
Bon courage, essaie de trouver une aide pour ton sevrage.
Perso, à  ta place, je me stabiliserai avec un TSO avant de programmer un sevrage. En cas d'échec du sevrage, tu ne consomme plus d'héro au moins, c'est déjà  une sacrée victoire.

Dernière modification par Mister No (16 novembre 2016 à  15:15)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Do-p homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 26 May 2014
51 messages
Essaye déjà  de clarifier tes objectifs: arrêter la conso d'hero et te sevrer direct ou passer par un tso? Et confronte tes objectifs à  ta réalité: es tu prêt à  tirer un trait sur l'hero?

Car si tu fais un sevrage, il ne faut pas reconsommer après car tu as de grandes chances de raccrocher et de t'être tapé un sevrage pour rien... Et après 2 ans de came, pas facile de stopper d'un coup!

L'avantage du tso, c'est que tu peux prendre ton temps pour t'eloigner de la conso, avancer tranquillement et même si tu craques avec quelques extras, tu retombes sur tes pattes grâce au traitement...

Quel que soit ton choix, Mr No à  raison, trouve un addicto/csapa pour te faire aider dans ta démarche et surtout ne le fais pas seul.

Et après 1 semaine de meta, tu es en manque d'opiacés, comme l'hero... Mais tu ne dois pas être trop imprégné de meta donc manque peut être plus court. Enfin franchement si c'est pour atténuer un sevrage mieux vaut quelques jours de sub ou encore mieux, diminuer la came sur 1 semaine puis arrêter vu la demi vie plus courte c'est plus logique. Mais ce n'est pas facile et ça marche rarement ou il faut être prêt et ça toi seul le sais.

Es tu heureux? As tu un boulot qui te plaît ou une activité qui t'occupe? Car le vide et l'ennui sont tes pires ennemis après un sevrage!

Bon courage et qui va piano va sano :)

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2027 messages
Oui, je pense comme Mr No que la bupré serait mieux indiqué. La gestion d'un traitement métha étant beaucoup plus lourde et compliquée. De plus le traitement métha n'est envisagé, en général même s'il y a sans doute des exceptions, que s'il y a problème avec le subu (détournement du traitement ou effets secondaires dérangeants).
Pour éviter le TSO tu peux diminuer les doses très progressivement avec éventuellement quelques jours de néo-codions. Possible que ça se passe bien mais faut être ultra-motivé.
Bon courage en tout cas et tiens-nous au courant.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8598 messages

De plus le traitement métha n'est envisagé, en général même s'il y a sans doute des exceptions, que s'il y a problème avec le subu (détournement du traitement ou effets secondaires dérangeants).

J'ai croisé pas mal de personne sous métha sans jamais avoir eu la moindre prescription. C'est tout de même plus safe avec suivi. Il doit y avoir pas mal d’écureuils stabilisés qui ont un dosage plus  bas que la prescription, parfois, pour ne pas "contrarier" le prescripteur. Quand ils sont stabilisés depuis des années, ils ne sont pas fliqués.
Je dis cela pasque Pseudolambda semble déjà  avoir trouvé de la méthadone ou peut s'en procurer en dehors du parcours de soin comme on dit pudiquement. En général, ceux qui "vivent" sur la métha de leur conjoint ou poto finissent toujours par consulter pour leur ordo, c'est de toute façon largement préférable.
D'ailleurs, il me semble bien qu'ils passent directement à  la méthadone, même si ils n'ont jamais pris de sub, logique, surtout quand ils sont stabilisés.

Dernière modification par Mister No (16 novembre 2016 à  17:12)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2027 messages
"J'ai croisé pas mal de personne sous métha sans jamais avoir eu la moindre prescription."
Oui tu as aussi pas mal d'ud qui tapent de la bupré sans prescription. A mon avis, une plaquette de sub, c'est moins compliqué à  acheter dans la rue que l'équivalent en métha...
Mais je crois que Pseudolambda était plutôt parti pour un suivi médical, ce qu'on ne peut que conseiller...

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

pseudolambda homme
Nouveau membre
Inscrit le 16 Nov 2016
3 messages
Merci à  tous pour vos réponses.

Par contre personne n'a une idée sur le temps qu'il faut pour être accroché à  la méthadone, pour en arriver au stade où 3 semaines de sevrage deviennent nécessaires ?

Hors ligne

 

zoupie femme
Nouveau membre
Inscrit le 24 Aug 2012
25 messages
salut, honnetement essaie de prendre le - possible de sub ou méta, car après tu vas être accro à  ces produits qui sont très durs à  arreter. Le manque est encore plus fort qu'avec l'héro. diminue l'héro, et prends un minimum de tso et arrête les vite .conseil d'une ancienne et agée "tox"qui a du mal à  arrêter la méta depuis des années. Fais comme tu peux mais arretes le plus longtemps possible et éloignes toi de tes fréquentations qui n'hésiteront pas à  te faire replonger . allez une petite dernière !!!non,non et non merci Bz et bon courage zoupie

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages
Zoupie et pseudolambda

La méthadone est un outil formidable pour pas mal de gens ayant galéré avec les opiacés (et pas que...).

La méthadone est un produit de SUBSTITUTION, pas un outil de SEVRAGE.
La recherche que tu cherches à  faire, pseudolambda reste sans réponse pour la raison simple que personne n'arrête un traitement en phase de mise en place (celle de la méthadone peut durer), pas plus qu'une fois que la dite substitution fonctionne.

Elle a été utilisée de rares fois pour des sevrages dégressifs sur 5/6 semaines mais les rechutes systématiques après cette méthode a fait que plus aucun addictologue (ou presque) ne l'utilise ainsi.

@ Zoupie : n'interviens plus pour balancer des "salut, honnetement essaie de prendre le - possible de sub ou méta, car après tu vas être accro à  ces produits qui sont très durs à  arreter".

Notre forum est là  pour soutenir ce qui fonctionne, pas ce qui ne donne que des échecs.

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
'Nrockandrolls femme
Banni
Inscrit le 04 Oct 2014
449 messages
salut :)

Par contre personne n'a une idée sur le temps qu'il faut pour être accroché à  la méthadone, pour en arriver au stade où 3 semaines de sevrage deviennent nécessaires ?

Pour répondre à  ta question, (ce n'est que mon avis de consommatrice sous TSO métha). La métha est également un opiacé (synthétique) donc si tu passes de l'héro à  la métha, il y aura un sevrage assez long également (plusieurs semaines) en dosage dégressif. Tout dépend de ta dépendance actuelle à  l'héro. 1/2g par jour fumé, c’est pas une dose trop excessive au vu des qualités actuelles de la dré. Ca fait 2 ans que tu consommes non-stop ? Si c'est le cas, le sevrage devrait être quand même durer quelques semaines.

Après, le plus important est d'être honnête avec soi-même et avec la dépendance psychologique. Si tu es bien accroché au produit,la rechute après un 1e sevrage est plus que probable. Et on reprend de plus belle !

Un CSAPA et un bon addicto te permettront d'y voir plus clair et de trouver la meilleure stratégie à  adopter.

Pour le choix du TSO, ce n'est que mon avis, le sub est moins contraignant que la méthadone (ordonnance de 28 j au lieu de 14, induction plus facile entre autres). Si tu veux totalement arrêter et passer par un TSO, c'est peut être mieux. Par contre si tu veux consommer, faire des extras weekend par exemple, la métha est plus adaptée, pas de manque en fin de session en repassant de l'héro au sub.
Il est vrai que les TSO quand on s'engage dans cette voie, c'est pas pour quelques semaines le plus souvent.
Le plus important je me répète c'est de savoir vraiment ce que l'on veut et d'être aidé par un addicto.

Pour les dosages de métha ca varie beaucoup d'une personne à  l'autre, petit exemple :

Mon chéri, un pote et moi tous consommateurs d'héro depuis 15 ans et sous métha depuis plus ou moins longtemps :

>> Mon chéri, 80KG, conso en sniff entre 2 et 4 g par jour  en traitement depuis 5 ans est à  70 mg

>> Mon pote, 65 KG, conso en sniff entre 1 et 2 g par jour en traitement depuis 6 mois est à  40 mg

>> Moi, 55KG conso en sniff, entre 2 et 3 g par jour en traitement depuis 2 ans à  80 mg

Tout cela pour démontrer que d'une personne à  l'autre le dosage de confort varie ENOrMEMENT.

A 60 mg ça aurait pu me suffire au niveau du physique mais au niveau psychologique mon dosage de confort est plus élevé.
L'induction de métha n'est pas chose aisé au départ. Il faut être vigilant

Amicalement, Nrock

Dernière modification par 'Nrockandrolls (17 novembre 2016 à  08:57)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages

'Nrockandrolls a écrit

Pour le choix du TSO, ce n'est que mon avis, le sub est moins contraignant que la méthadone (ordonnance de 28 j au lieu de 14, induction plus facile entre autres).

La methadone est prescrite pour 28 jours (comme pour le subutex) depuis un petit moment déjà .

Sinon pas mieux que Filousky en ce concerne certaines remarques sur les TSO.

Lloigor


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8598 messages

Sinon pas mieux que Filousky en ce concerne certaines remarques sur les TSO

bravo

Après, le plus important est d'être honnête avec soi-même et avec la dépendance psychologique. Si tu es bien accroché au produit,la rechute après un 1e sevrage est plus que probable. Et on reprend de plus belle !

Merci aussi à  N'rock pour son témoignage.

Notre forum est là  pour soutenir ce qui fonctionne, pas ce qui ne donne que des échecs.

Je voudrais ajouter que de prendre le risque de ne pas bénéficier de la couverture d'un TSO, c'est aussi risquer de compenser avec une autre drogue comme l'alcool par exemple, sans oublier les risques de rechute ou de rechutes multiples qui ne permettent pas de construire l'après.
Après cela, malgré certaines mises en gardes certains vont vouloir se débarrasser aussi de la substitution trop souvent en raison d'une mauvaise représentation et qu'il est humain aussi de considérer que c'est mieux de ne pas avoir de médication ou de tenter de s'en passer.
Dans ce cas, à  mon avis faut éviter le traumatisme d'un sevrage sec et mettre en place un protocole de sevrage avec un spécialiste qui pourra conseiller une méthode chinoise par exemple avec un switch avec une molécule adaptée ou adaptable à  la fraction progressive des doses.

Dernière modification par Mister No (17 novembre 2016 à  14:33)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
'Nrockandrolls femme
Banni
Inscrit le 04 Oct 2014
449 messages
Tu as raison lloigor pour la forme gélule. Pour le sirop c'est toujours 14j il me semble ?

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2027 messages
Merci N'Rock, ta comparaison permet de voir que ni le poids ni le sexe ne sont des critères déterminants, surtout d'un point de vue psychologique.
Avec le sub, tu peux quand même parvenir à  des dosages assez fins aussi. Le problème en petites doses c'est que tu te tapes de nombreuses boîtes dès que tu arrives à  des dosages bas.
Je suis à  1,8 mg, ce qui fait 1 cachet de 1mg + 2 x 0,4. Mais si je descends à  1,6 mg, il me faudra me taper 4 cachets de 0,4 mg par jour. Un peu emmerdant du point de vue pratique mais bon...
Le plus petit dosage est de 0,4 mg en générique mais il est sécable facilement.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

pseudolambda homme
Nouveau membre
Inscrit le 16 Nov 2016
3 messages
Nrockandrolls, c'est exactement ce genre d'infos que je cherchais, merci beaucoup.

Merci à  tous pour vos réponses, ça m'aide à  y voir plus clair.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] SOS : manque de métha
par bighorsse, dernier post 26 décembre 2007 par jhamali
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] HELP ! manque méthadone...
par BREIZH AR PEOC'H, dernier post 16 août 2018 par BREIZH AR PEOC'H
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Mon «TR» vnr sur le manque d'opiacés / métha
par Anonyme 218797, dernier post 26 mars 2019 par Wonderland
  12
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et transpiration
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20274 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20440 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums