Bonjour je voudrais avoir des réponses et des conseils surtout, je pense que mon histoire sera assez longue, mais si vous prenez le temps de tout lire je vous en serai reconnaissante!
J'ai 21 ans, je suis étudiante universitaire, mes parents sont separés depuis 11 ans et je vis chez ma grand mere paternelle.
Et j'ai appris lors de la séparation de mes parents, que mon papa se droguait à la
cocaine depuis mes 4/5 ans. Mon papa était entré dans un centre de desintox une fois, mais il n'a pas tenu selon ma maman.
Je n'avais jamais confronté mon papa a propos de ses problemes de drogues, jusqu'a plus ou moins mes 18 ans..Mais quand on en a parlé il a toujours nié ou il m'a promis d'arreter, en fait il a commencé a chercher du travail, et on s'est tous réjouis d'avance puis il se décourage je suppose, il recherche, il arrete....
Le problème c'est qu'en 11 ans de séparation, mon papa n'a jamais eu de travail stable, un revenu stable, un appartement stable et propre..Mon papa est une personne intelligente, il a beaucoup étudié et quand j'etais petite c'est une personne que j'admirais, et que j'aimais beaucoup, et que j'aime toujours d'ailleurs mais cette situation me rends malade et je voudrais avoir des conseils pour qu'il arrete définitivement cette drogue qui va le tuer vraiment.
Il ne s'occupe plus de lui, il est très très maigre, des fois quand il vient me rendre visite il mange avec moi, mais des fois quand nous sommes en famille, il renifle bcp ou il fait des trucs vraiment étranges ou alors il parle de tout et nimporte quoi ou il parle hyper fort.. Ma grand mere se préoccupe beaucoup de lui, mais elle en devient malade et moi avec ..Mon niveau de stress est trop elevé selon mon docteur.. J'ai peur quand on m'appele très tot ou tard la nuit, j'en suis au point où la seul chose dont j'ai peur c'est qu'on m'appele pour me dire qu'on a retrouvé mon père mort
C'est vrai qu'au début, je n'ai pas toujours montré que j'étais là pour lui, je l'étais mais je l'encourageait d'une mauvaise manière apres avoir lu des témoignages etc sur internet j'ai compris qu'il ne fallait pas moraliser, crier, pointer du doigt etc...tout ce que je faisais
Mais c'était très dur pour moi, je n'avais aucun repère.. J'avais un père drogué, je vivais chez ma grand mere apd de mes 16 ans car mon beau pere ne m'aimait pas, et j'en ai aussi beaucoup voulu à ma mere d'etre partie et de ne pas avoir aidé mon pere..Mais maintenant je comprends, car vers mes 9-10 ans je me rappele mon papa avait été violent avec ma maman, il ne m'avait pas amené a l'école etc des choses pas tres normales quoi..
j'ai aussi une petite soeur de 15 ans. Et un jour j'avais surpris mes parents crier car mon papa disait que ma soeur n'étais pas sa fille, c'est normal de paranoier à ce point? et aussi des fois j'ia l'impression il a des pertes de memoire comme ca ou il entends des choses que moi non, mais il me dit que c'est souvent la nuit qu'il entends des choses, et il dort mal soit il dort trop ou il a des insomnies.
Je sais que mon papa est mal dans son peau, il a besoin d'aide mais je ne sais pas comment l'aider plus, je lui ai dit qu'on pourrait aller ensemble faire ses papiers d'identité car il perds toujours ses papiers, son portefeuille etc.. je lui ai dit qu"on pouvait commencer de là et puis demander qu"on l'aide a trouver un emploi à l'aide sociale etc, mais que quand il aura sa carte d'identité en main, il me laisse l'emener en centre de desintox une fois pour toute, pour lui et pour qu'on ai tous une vie saine..
J'ai 21 ans et vraiment son addiction a eu un impact immense dans ma vie, mais en ce moment je ne fais que pleurer car je veux vraiment qu'il s'en sorte, ma soeur n'a aucune idée de ce que mon papa a, ma maman et moi lui avons toujours caché pcq si s'etait a refaire j'aurai moi meme ne voulu jamais savoir..Mais là c'est dur d'entendre ma petite soeur demande, pq papa n'a plus de sous? pourquoi papa n'a pas de travail?
Je sais qu'il n'est pas en bonne santé, depuis notre derniere discussion il m'a avoué qu'il perdait l'équilibre, il n'a plus aucun muscles, et j'ai pas envie de parler de ses dents...
Pourtant j'ai toujours tout fait pour lui, j'ai acheté des habits, des chaussures, des cremes des parfums, j'ai refais son cv, nettoyé son appart, etc...
Je sais vous allez me dire, l'amour et avoir un appui c'est important.. Ca m'a pris beaucoup de temps pour le comprendre.. mais c'est très dur de donner à quelqu'un qui ne pense qu'a sa drogue, et qui ne veut pas voir que si il s'en sort il pourrait vivre avec sa fille et recommencer du début. moi j'ai très mal du fait qu'il ne vois pas qu'il a toutes les cartes en main pour aller de l'avant.. Des fois j'ai crié '' tout ca c'est ta faute", je te deteste, etc et je m'en veux beaucoup beaucoup mais j'étais très jeune et je ne comprenais rien à la drogue et encore moins à ce que une addiction voulait dire.
Je voulais aussi dire que je pense que mon papa a essayé de la
cocaine en soirée avec mes oncles je pense et des amis de la famille, mais c'est le seul à en etre sorti accro... Ca n'allait pas très bien avec ma maman, son propre papa est mort quand il etait trop jeune, que ma grand mere prefere son autre fils, et je sais que ca ca lui travaille beaucoup.. Je sais pas je pense que mon pere n'a pas toujours été tres bien
Ma maman me supplie d'aider mon pere mais elle me répete que si il ne veux pas personne ne pourra rien faire.. J'en suis vraiment malade du stress, d'etre aussi nerveuse.. mais je veux quand meme essayer parce que je sais qu'il veut s'en sortir, des fois il me dt c'est vrai tu as raison, j'ai trop deconné etc mais je ne sais vraiment pas si il ment ou pas..
Pourtant dans nos discussion je m'ouvre à lui et je pleure et je lui dis que ma soeur et moi on est là pour lui!! Mais quand il parle et quand je le regarde je vois qu'il souffre aussi, il a deja pleuré et je vois que quelque chose ne va pas, mais la drogue est elle si nécessaire je ne sais pas? C'est trop tard peut etre?
Je sais qu'il n'y a pas de subsitut pour la
cocaine mais j'aimerai le motiver et lui dire que c'est possible.. Ca fait quand meme 11 ans qu'il s'est separé de ma maman, je pense que ca doit faire 15 ans qu'il se drogue si pas plus...et ca fait tellement d'années qu'il ne fait rien et je ne veux pas que mon pere meurt a 50 ans, c'est juste très très dur de voir quelqu"un qu'on aime s'auto-détruire sans pouvoir y faire grand chose...
Merci beaucoup et bonne soirée :)