article paru dans "premiere ligne"

Publié par ,
5796 vues, 8 réponses
avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Substituer pour mieux guérir
07.04.2008

La dépendance aux opiacés est traitée par le Subutex et la méthadone depuis le début des années 1990. Une méthode qui semble avoir fait ses preuves.

” Je peux vous dire que ça n´a pas été simple! ” Claude Bronner, médecin généraliste strasbourgeois, reconnaît qu´il y a une quinzaine d´années, la partie n´était pas gagnée. A l´époque, l´intérêt du traitement de substitution à  l´héroïne est défendu par un nombre très réduit de professionnels. Pour inciter médecins et pharmaciens à  adhérer à  cette politique de santé, ce précurseur crée, en 1994, le réseau Espace médecine générale. Peu à  peu, les traitements de substitution font leur apparition dans les cabinets médicaux. D´abord de façon détournée, avec l´utilisation structurée de médicaments comme le Temgésic, puis avec la buprénorphine haut dosage, la molécule active du Subutex, qui sort en 1996.
Selon les chiffres de la Sécurité sociale, en juin 2007, en Alsace, 4824 personnes étaient traitées à  la buprénorphine (97 000 au niveau national) et 1461 sous méthadone, médicament classé comme stupéfiant et nécessitant des visites régulières dans les centres prescripteurs. Le docteur Bronner s´en félicite. « En Alsace, la substitution a permis de diviser par cinq les overdoses, et de réduire d´environ 25% la petite délinquance de voie publique. » A ceux qui lui parlent du trafic de Subutex, dont un réseau a encore été démantelé il y a quelques semaines à  Strasbourg, il répond que c´est le revers d´une médaille, celle de la « politique intelligente menée ici.» Et de souligner qu´en Allemagne, la prescription de buprénorphine est contraignante et très contrôlée. « Du coup, beaucoup d´Allemands viennent se fournir chez nous. Les Pays-Bas ont le même problème avec leur politique libérale sur les drogues ».

« Ici, c´est plus structuré »

Strasbourg est dotée de cinq centres spécialisés de soins aux toxicomanes. En 2006, 282 882 boites de Subutex ont été vendues dans le Bas-Rhin, soit, en proportion, trois fois plus que la moyenne nationale.
Du côté du Centre d´accueil et de soins (CAS) situé rue Sainte-Catherine, dans le quartier de la Krutenau, on avoue avoir recours à  la substitution par obligation. « Nous avons toujours prôné le sevrage, explique Mélinda Huber, assistante sociale et chef de service. Car notre vocation première, c´est l´écoute et l´aide psychologique. Depuis deux ans, un médecin est présent au sein du centre. »
Ce mercredi 26 mars, la structure, financée par le ministère de la Santé et sous tutelle de la Ddass, rouvre après deux semaines de fermeture suite à  des problèmes de violences. Les visiteurs arrivent au compte-gouttes, accueillis par Mélinda et Joà«l Michel, auxiliaires éducatifs. Pour ce dernier, les toxicomanes restent, malgré leurs excès, un « public attachant ». Hacène (prénom d´emprunt) est un habitué du centre. « C´est un vrai lieu d´accueil. Je viens passer le temps. Et puis on m´aide pour mes CV, mes courriers administratifs, confie ce quadragénaire originaire de Marseille. A Strasbourg, c´est plus structuré, alors que chez moi, les mecs sont livrés à  eux-mêmes. »
Le centre applique également le « protocole méthadone » en partenariat avec l´hôpital civil et sa structure « le fil d´Ariane ».

Héroïne médicalisée

Une solution plus efficace, pour Mélinda, car « plus contraignante ». La délivrance du produit est soumise à  des visites régulières dans les centres prescripteurs. Un système rigoureux semblable à  celui mis en place en Suisse avec l´héroïne médicalisée. Fabriquée par des laboratoires et administrée au sein de structures d´Etat, elle représente une alternative intéressante aux yeux de Claude Bronner. « Arrêtons l´hypocrisie. Un toxicomane reste un toxicomane. Autant qu´il se pique avec un produit sûr. » Une étape que les pouvoirs publics ne sont sans doute pas encore prêts à  franchir.

Francois Gapihan
Romain Chemoul

Source: MCS Info, Université Robert Schuman, Strasbourg

Mots-clés : Alsace, buprénorphine, dépendance, France, methadone, substitution, traitement
Imprimer cet article

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
bertrand
comme tu connais bien le milieu des soins de ta ville, que penses tu des faits relatés ici? refletent ils la réalité strasbourgeoise?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
franchement cet article je le connais, je connais aussi les personne citées dedans, d'abord c'est un article ecrit par des etudiants..... melinda avait d'ailleurs solicité un droit de reponse parce qu'on lui fait tenir des propos qu'elle n'a jamais tenue....

pour le fond, c'est vrais qu'en Alsace on a sans doute moins de difficultés qu'ailleurs et encore.... si tu compares avec la marne, il y a surement de quoi déménager.

donc rien à  dire sur le fond, c'est le reflet d'une réalité, jusqu'à  quand.

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
comm bertrand je connais les gens dont parle l'article et le CAS de la krutenau c'est un peu les NA de strasss ... plus jamais je n'y foutrai les pieds... ces cons à  l'epoque m'ont quazi forcé à  me sevrer à  "jury les metz" au lieu de me refiler des ordonnances de codeine que je venait demander ou du temgesic ... ils pronnaient l'abstinence à  tout prix 

heureusement des medecins super comme bronner (qui m'a fait ma toute premiere ordo de temgesic) qui se sont battu pour que la substitution entre dans les moeurs .... et notement en prison.

pour avoir vécu à  strasbourg jusqu'à  il y a encore trois quatre ans , je peux affirmer que l'article reflete une realité ... en alsace , niveau substitution , on est pas si mal logé ....

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut sativa

je peux pas (plus) te laisser dire que le cas de la krut c'est les NA, même si le changement date de peu de temps, cette année ils ont commencé à  prescrire la metha, avec les imperfections des débutants, ils ont leurs style, c'est vrais que perso j'irais pas chez eux et je viens d'aider un usagers qui était chez eux à  en sortir.
ils ont une nouvelle directrice qui vient d'arriver et je pense que petit à  petit les choses vont s'améliorer...
le problème c'est avec l'équipe qui est l'ancienne et qui s'est vue contrainte de prescrire de la metha sinon ils fermaient, alors c'est vrais qu'aujourd'hui c'est conflictuel parce que tu as d'un coté ceux qui sont sur l'ancienne ligne, de l'autre, les autres.....

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
salut bertrand 
quand je disais que le CAS de la Krutnau etait un peu les NA de strass j'exagerais sans doute un peu et je parlais de mon experience avec eux il y a plusieurs années ... pas loin de 15 ans même ... et à  ce moment là  , il pronnaient le sevrage à  tout prix et ont tout bonnement refusé de m'aider si je n'allais pas faire un séjour à  jury les metz , ils avaient combiné ça derriere mon dos en voyant ma mère seul et en lui gonflant la tête.... un très mauvais souvenir avec eux ... crois moi  , mais il est evident qu'aujourd'hui ça a du changer

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
salut sativa

le fait est que leur politique est en train de changer c'est pour ça que je precisais (plus) parce que il y a encore deux ans j'aurais rien ajouté à  ce que tu ecris....

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
hum..ça ressemble bien au centre de reims ce que vs dites!! ils ont été aussi con que ce centre de strasbourg! d'ailleurs ils le sont encore meme en "distribuant" la métha! ici bcp les fuient comme la peste!
merci pour vos précisions

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages
SAlut Bighorse tu me rassure en me disant que le centre de Reims sont "cons" alors car un doc d' un CSST voulaient m' y envoyer 15jours en "milieu fermé" pour me stabiliser à  la métha' mais après ces 15jours à  3semaines fallait que j' aille chercher ma métha' tous les jours à  la pharmacie quand meme et après le doc' s' étonnait que je refuse malgré le conseil de ma psy de ne pas "m' enfermer" à  un moment difficile de ma vie ou je pétait déja un cable alors ...
Enfin voila je ne regrette pas d' avoir été mis en contact par YOZ vers l' équipe liaison toxicomanie de ma région ou je suis suivi par une doc' super et j' attaque ma 3ème semaine de métha' à  70mg et pr le moment tt va bien !!! D' ailleurs désolé pour le hors-sujet mais elle ma parlé d entrezr ds un programme informatisé regroupant des professionnels s' occupant de toutes sortes d addictions mais j' ai oublié le nom de ce site internet (putain de mémoire lol ) enfin je vous dirait quoi lundi prochain je vais la revoir et elle me donnera mes login et mot de passe en tt cas ca a l' air vraiment super ce site qui par exemple peut vs dépanner si vs partez en vacances n' importe quel médecin généraliste peut avoir accès a votre dossier médical et voire que vs etes bien sous méthadone et vs faire une prescription après avoir contacté le doc' qui vs suit ds votre région enfin cela va vraiment nous simplifier la vie je vous en dirait plus quand j' en saurait un peu plus
Amitiées Chris!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Article paru dans le journal " l'union " le 2 mars 2009
par bighorsse, dernier post 11 mars 2009 par bighorsse
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Article copier dans le CR du colloque de Biarritz 2007
par bighorsse, dernier post 15 octobre 2008 par prescripteur
  2
logo Psychoactif   6

Pied de page des forums