1
Dernière modification par Mister No (24 janvier 2018 à 08:40)
La dépendance à la caféine est en effet un sujet trop peu abordé certainement car cette addiction concerne des milliards d'individus bien sous tout rapport.
Cette dépendance se vit majoritairement bien au delà des considérations de productivité.
Dernière modification par Mister No (24 janvier 2018 à 09:01)
Dernière modification par Terson (24 janvier 2018 à 15:05)
Aimer le café, les Bordeaux ou les Bourgognes, Beethoven et la musique classique, le rap, sa femme, ses enfants etc.. est un "choix de vie" qui ne devient une addiction que si elle entraine des effets nocifs et ne se poursuit qu'à "l'insu du plein gré" de la personne. Bien sûr, l'addiction au café, telle qu'elle est ici définie, existe mais pour la majorité des consommateurs (des milliards d'individus) c'est juste un choix de vie (en plus généralement à effet positif sur la santé). Ce sont des amateurs de café !!!! On pourrait presque en dire autant de certaines consommations de psychotropes, si ce n'était pas strictement interdit par la Loi.
Selon moi c'est surtout plus simple de "cacher son addiction" quand on a du produit tous les jours sans problème d'approvisionnement. Mais je connais quelques personnes qui deviennent bien plus casse couille qu'un mec en manque d'opiacé s'ils ont pas leur café le matin
J'ai des souvenir au taf où quand la machine à café ne marchait plus tout le monde s'arrêtait et ça devenait la préoccupation principale de la journée, avec toujours 2/3 personnes qui t'expliques que "de toute manière elles pourront pas passer une bonne journée et bien bosser" s'ils ont pas leur café pour la journée.
Ca ressemble quand même beaucoup à de l'addiction vu de l'extérieur...
Prescripteur a écrit
Il semble que la consommation raisonnable de café (3 à 4 tasses par jour environ) soit associée à pas mal de bénéfices pour la santé et aucun inconvénient ou presque.
Oui, j'ai posté un article qui vantait les bienfaits du café pris à une dose de 4 tasses/jour, au mois d'août.
L'étude de l'article disait que 4 tasses de café ne représentaient pas de toxicité aigüe, osseuse, cardiovasculaire ou comportementale.
article ici.
Bien amicalement.
Dernière modification par ElSabio (24 janvier 2018 à 16:21)
tsarazaza a écrit
Par phase, je switche sur le thé (vert, noir ou earl grey car aucun des autres n'est issu du thé et ne contient donc aucune caféine)
Le Earl Grey c'est du thé noir avec de la bergamote tout simplement, pas un truc à part. Sinon tu peux aller te documenter sur le Pu-Ehr, le Oolong, le matcha et le thé blanc, qui contiennent aussi de la caféine et qui sont des thés, y a pas que le traditionnel noir/vert dans la vie.
Si le monde du thé vous intéresse j'avais écrit un petit topic pour le découvrir et comprendre les procédés de fabrication des différents thés (qui viennent toutes du même arbre d'ailleurs) ainsi que plein d'autres choses.
(Va se préparer un Ru Xian, vous me donnez l'envie rolala)
Dernière modification par Gaeshea (25 janvier 2018 à 02:10)
4 | ||
1 | ||
[ Forum ] Actualité - Les mensonges de l'addiction
|
1 |