Pourquoi la France devrait autoriser le cannabis thérapeutique

Publié par ,
6239 vues, 8 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert84champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
12204 messages
Blogs
Un article de la revue Ulyces

https://www.ulyces.co/servan-le-janne/p … s-medical/

Pour info présentation du journaliste

http://www.ulyces.co/author/servan-le-janne/


Amicalement
Reputation de ce post
 
Merci pour le partage ! Zaz

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

AndyNimes30 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Sep 2017
12 messages
Bonjour a tous,
Quelqu'un a des nouvelle du SATIVEX merci de bien en discuter,
serge de Nimes 30 Gard,

Hors ligne

 

avatar
Lecoq homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2018
342 messages
Le Sativex® toujours absent des pharmacies françaises

Cette somme de résultats permettent d’avancer des arguments scientifiques justifiant de continuer à proscrire le cannabis pour les plus jeunes, mais de le proposer désormais aux plus âgés pour améliorer leurs performances mnésiques, cognitives et intellectuelles. À quand un essai clinique dans quelques Ehpad sélectionnés?

Pour l’heure, les formulations pharmaceutiques du cannabis –commercialisées dans quelques pays seulement– ont un usage limité aux soins antalgiques, en particulier pour soulager les douleurs de la sclérose en plaques ou les nausées induites par certaines chimiothérapies.

La situation est tout particulièrement ubuesque en France, où l’une de ces formulations pharmaceutiques, le Sativex®, est autorisée depuis quatre ans à être mise sur le marché, mais ne l’est toujours pas faute d’accord sur le prix.

Commercialisée par le laboratoire Almirall, le Sativex® est une association de deux extraits de feuilles et de fleurs de cannabis utilisée, chez certains malades, «dans le traitement des symptômes liés à une spasticité due à une sclérose en plaques».

Son autorisation de mise sur le marché (AMM) en France, au début de l’année 2014, a été saluée par Marisol Touraine, alors ministre des Affaires sociales et de la Santé. Elle rappelait que c’était elle qui avait ouvert la possibilité, par un décret du 5 juin 2013, que des médicaments dérivés du cannabis puisse solliciter une AMM en France.

Il y a quatre ans, tout était prêt: «Nous allons mettre en place un suivi en matière de pharmacovigilance et d’addictovigilance», expliquait Nathalie Richard, de la direction des stupéfiants à l'Agence nationale de sécurité du médicament. Les chiffres de vente seraient surveillés de près et on ferait tout pour éviter les abus et les prescriptions hors AMM.

«C’est une bonne nouvelle pour les patients français, qui étaient quasiment les derniers en Europe à ne pas pouvoir bénéficier du Sativex®, se réjouissait Christophe Vandeputte, directeur de la filiale française d’Almirall. Cette AMM est l’aboutissement de trois ans de discussions. C’était un dossier délicat dans un environnement explosif, mais l’issue est très positive.»

Quatre ans plus tard, le Sativex® n’est toujours pas dans les pharmacies françaises.

    «Nous sommes dans une invraisemblable situation de blocage et toujours en attente d’une décision du Comité économique des produits de santé, déclarait Christophe Vandeputte en mai 2017 à Slate.fr. Notre proposition initiale de prix est connue: 440 euros pour un traitement mensuel. Les autorités savent aussi que nous sommes prêts à descendre jusqu’à 240 euros, à la condition que l’on ne contingente pas, comme on le propose, les ventes à trois cents malades en France. Nous estimons qu’environ 5.000 personnes peuvent être potentiellement concernées. [...] L’Assurance maladie bloque systématiquement toute avancée sur ce dossier. C’est ainsi que la France, avec les Pays-Bas, reste le seul pays européen où cette spécialité pharmaceutique n’est pas disponible.»

Article de Slate,
Bonne journée,


C'est vrai que 300x440 euros = 132000 euros. C'est réellement un coût insupportable pour la France. Les patients atteints de sclérose en plaques n'ont qu'à prendre des cachets d'aspirine.
Quel scandale !!!  mur

Dernière modification par Lecoq (08 avril 2018 à  11:29)


La vérité est l'interprétation par l'esprit de la réalité. Par définition, elle est subjective et éphémère.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert77champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12340 messages
Blogs

Lecoq a écrit

C'est vrai que 300x440 euros = 132000 euros. C'est réellement un coût insupportable pour la France. Les patients atteints de sclérose en plaques n'ont qu'à prendre des cachets d'aspirine.
Quel scandale !!!  mur

Je plussoie des deux mains ton analyse qui démontre bien que l'obstacle n'est absolument économique mais bien idéologique.

J'ajouterai à l'aspirine tous les opiacés et autres spécialités pharmaceutiques non dénuées de danger et d'effets secondaires lourds et dangereux.

En France, nous avons une bande de prohibitionnistes dignes du "prix nobel de la médiocrité académique". Et ces mauvais bougres sont encore à des postes importants à chercher à interdire, interdire, interdire la moindre ouverture. Or, le Sativex provient du "cannabis". C'est cette propriété qui décoiffe ces gens là.

Amicalement

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Avec le Sativex, j'avoue être partagé entre le lobby pharmaceutique qui pèse de son poids pour infléchir la France et de pouvoir proposer un produit, non pas à un " public " de 300 personnes mais pour 5000 personnes ( en élargissant le champ de la prescription ).

Ce mode de communication me fait penser au laboratoire qui a commercialisé l'oxycodone quand il fut chargé de la distribution du Diazepam ( plus connu sous le nom de Valium ). C'est à visée  purement économique.

De l'autre côté, l'état français campe sur ses positions traditionnelles et bien qu'ayant une Autorisation de Mise sur le Marché officiel, ce médicament n'est pas accessible en France.

Petit aparté, les dernières études semblent montrer que le Sativex ne fonctionnerait que très moyennement sur les douleurs liées à la sclérose en plaque...

C'est donc un excellent antalgiques mais en France, non seulement il n'est pas commercialisé mais en plus, s'il l'était, il ne se dirigerait pas vers les patients qui bénéficieraient le plus favorablement à ce traitement.

Il n'en reste que pour des raisons obscures ( mais à qui donc profite le crime ? ), dès que le mot cannabis est prononcé, le mot interdit ( voir dangereux, s'il en faut 2 ) le suit de très peu.
Et que toute remise en cause de cette pensée tiendrait du blasphème.

Le résultat est le retard qu'accumuler notre pays sur les recherches en faveur du cannabis thérapeutique, laissant aux autres pays le luxe du bénéfice énorme de ce débouché économique.

Et que les patients qui trouve réconfort dans l'automédication à base de cannabis thérapeutique se retrouve à l'état de délinquant.

Sans parler des personnes qui hésitent à franchir le pas car ils préférerait avoir à disposition une dose précise ( un comprimé ou une gélule ) pour gérer au mieux leur consommation.

C'est une situation ubuesque ( je reprends ce mot éloquent) qui est due effectivement à l'idéologie de certains qui se trouvent à des postes de décisions.

Il n'empêche que le cannabis thérapeutique est légal... Au Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, en Grèce, en Pologne, ( la liste ne doit pas être exhaustive )...

Et qu'en France, tout dialogue reste impossible mur

J'espère que le fait que la France produise de la Morphine n'a rien à voir avec cette façon de rester sur ses positions... Vu que d'après une autre étude, les personnes consommant des morphiniques voient cette consommation diminuer ( voir s'arrêter dans certains cas ) pour le même soulagement de la douleur !!!

En tout cas, se sont les personnes qui pourraient voir leur quotidien soulagé qui trinquent...

Pendant que ces personnes qui continuent à l'interdire puissent aller aux USA pour profiter des bienfaits de cette plante avec les sous des impôts avec lesquels sont payés leurs salaires de prohibitionnistes ?

Je ne saurais ne serait-ce que l'envisager.

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Lecoq homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2018
342 messages

J'espère que le fait que la France produise de la Morphine n'a rien à voir avec cette façon de rester sur ses positions...

Pour moi tu touches le problème du doigt.

en rapport avec ça :

/forum/uploads/images/1523/1523194902.jpg


et en rapport que faire pousser quelques plants est facile mais malheureusement cela ne rapporte rien à personne, sauf peut-être aux vendeurs de graines. lol

Dernière modification par Lecoq (08 avril 2018 à  15:46)


La vérité est l'interprétation par l'esprit de la réalité. Par définition, elle est subjective et éphémère.

Hors ligne

 

nybor homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Apr 2018
4 messages
moi , fibromyalgie ... et il ny a que le canabis qui me soigne !!

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert23champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8613 messages
Blogs
Le code de santé publique est clair pourtant.
Ce n'est même pas un soucis législatif pour le coup.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Lecoq homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2018
342 messages

Le code de santé publique est clair pourtant.

Il y a en effet une loi qui permet à un médecin de prescrire un médicament même s'il n'est pas délivré en France. C'est clairement le cas pour le Sativex en particulier et du cannabis médical en général.

Interdire le cannabis médical en France est donc interdit par la loi et les prohibitionnistes, des délinquants punissables par cette même loi. Ils détournent beaucoup des lois du code civil, du code de la santé publique et aussi, pour les professionnels de santé, du serment d'hyppocrate.

amicalement,


La vérité est l'interprétation par l'esprit de la réalité. Par définition, elle est subjective et éphémère.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Le cannabis thérapeutique reste tabou en France (AFP)
par Alain Will, dernier post 19 mai 2012 par mikykeupon
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Le cadre de l’expérimentation du cannabis thérapeutique en France dévoilé
par pierre, dernier post 24 juin 2019 par Mister No
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Imbroglio autour de l’expérimentation du cannabis thérapeutique en France
par pierre, dernier post 11 novembre 2022 par Sophielatourmentee
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11718 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums