Protocole d’induction d'un traitement de substitution par méthadone

Publié par ,
12891 vues, 32 réponses
avatar
Jejestorm homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Aug 2017
31 messages
Merci pour ta réponse Prescripteur.

Bon ça sera peut-être un tout petit peu plus simple que prévu, je sors tout juste de mon 1er RDV avec l'assistante sociale. Elle a décidé qu'il n'était pas nécessaire qu'elle me voit une seconde fois, tout est OK à son niveau. C'est déjà ça de gagné lol.

Pour l'acceptation de ma demande il ne devrait pas y avoir de souci selon elle. Je suis un peu rassuré, même si au final c'est l'avis du médecin qui prime.

Dernière modification par Jejestorm (20 juin 2018 à  12:20)


" - T'es venu à moto ???
- Non, j'ai un casque parce que je suis un Power Ranger, connard !!!"

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages

Jejestorm a écrit

Demander du Skenan à mon généraliste je peux oublier, il m'a déjà fait comprendre il y a plusieurs semaines qu'il ne pouvait, ou plutôt ne voulait, rien faire pour moi.

Il n'y a rien qui t'oblige à demander à ton médecin généraliste habituel.
Tu peux en voir un autre. Ta situation une fois bien expliquée me semble assez claire pour qu'une prescription de Sken soit envisagée, pourvu que ce soit juste pour ce mois-ci, le temps que le protocole commence, c'est vraiment très faisable pour pas mal de médecins intelligents. C'est un peu la roulette, bien entendu, on peut tomber dessus dès le premier rendez-vous ou ramer. Mais en tous les cas tu as le DROIT de consulter autant de médecins que tu veux (encore heureux) c'est même remboursé (si tu es assuré) et les produits de l'ordonnance aussi.

Il faut se sortir de la tête que le médecin est un savant omniscient qui a forcément le dernier mot. Le patient est en droit de changer jusqu'à trouver celui qui est capable de l'entendre, quand le problème est comme ici délicat, c'est même tout à fait normal et recommandé.

Après on dirait que ton protocole commence à avancer pus vite que prévu. Donc c'était juste pour dire, histoire de combattre quelques préjugés très néfastes. C'est dur mais nécessaire de considérer le médecin pas comme une autorité mais comme un outil. S'il nous aide réellement, on prend, si son aide ne fonctionne pas, on va en voir un autre sans hésiter. Bref le médecin peut avoir tort, ça arrive même souvent, et dans ce cas, seuls les patients capables de garder confiance en eux et de ne pas prendre les avis des docs pour définitifs s'en sortent en faisant le nécessaire. C'est assez affreux d'ailleurs de savoir qu'un tas de gens n'ose pas aller voir un autre docteur et sont mal soignés juste parce qu'ils idéalisent le médecin et lui octroient une autorité inadéquate. Certains restent malades pour rien, ou même meurent, juste de peur de remettre en question l'autorité. Donc faites passer le mot et ne prenez jamais ses paroles pour une vérité finale!


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Salut,

Je suis bien évidemment ok avec tout ton discours Syam wink , cependant, il ne faut pas oublier l'histoire du parcours de soin (justement créé pour éviter ce qu'ils appellent "le nomadisme médical")...

Ca veut dire, d'une part que le remboursement est amputé de 10€ à chaque fois que tu consulteras un généraliste qui n'est pas ton MT (sauf si, bien sûr, tu le fais à des centaines de bornes de ton lieu de vie habituel) et d'autre part, vu la pénurie de généralistes dans certaines régions, tu risques de te faire rembarrer style : Voyez avec votre MT....Au sujet des prescriptions de skenan (même pour un temps limité), je pense aussi que la région où tu vis influe sur le comportement des toubibs (d'après ce que j'ai pu en entendre parler...) Ainsi, en Bretagne ou dans mon coin, c'est quasi mission impossible (je vois tous les jours des prescriptions, même pour des cancéreux en phase terminale, jamais vu d'ordo au dessus du sken 30 et de l'acti 10 eek et encore, même celles ci sont trés rares...Pour te dire à quel point ils sont réticents ici avec ça!A contrario, je sais qu'il y a des régions où c'est bien plus courant...

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Dépistage - Test urinaire et traitement de substitution à la methadone
par Sarah-ah, dernier post 22 juin 2018 par bazukero
  10
logo Psychoactif   18
logo Psychoactif
[ Forum ] Switch - (re)induction metha
par TheG68, dernier post 03 novembre 2019 par TheG68
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20038 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20158 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums