1
Hors ligne
Dernière modification par Aleph (05 décembre 2018 à 20:36)
Hors ligne
Dernière modification par LLoigor (05 décembre 2018 à 18:30)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Aleph a écrit
Je suis parfaitement d'accord avec toi sur la psychanalyse. C'est de la vrai merde !
salut tout le monde
question qui m'intéresse au plus haut point...psychologue clinicien je suis
ce qui m'empêche pas d'être aussi UD dépendant au cannabis
et de travailler en addictologie (CSAPA et autres) depuis...bientôt 20 ans !!
je cite Alpeh parce que dire que la psychanalyse, "c'est de la vrai merde", c'est comme dire "la drogue, c'est de la merde"...c'est une forme de jugement, en fait
l'analyse à permit à plein de gens de ne pas aller trop mal, d'être soutenus (je dis pas "guéri" parce que l'analyse n'a, de MON point de vue, jamais guéri personne...elle a même fait des gens se suicider)
faut aussi remettre ça dans le contexte de l'époque de Freud, où la conception de la psyché humaine qu'il a construit, dans un processus de réflexion très long et sinueux, était somme toute assez révolutionnaire
il a aussi beaucoup parlé de la sexualité, ce qui était aussi totalement novateur à cette période...tout comme le fait de parler de la vie onirique et des rêves !
les descendants du freudisme, les lacaniens, sont parfois plus "lacanoïdes" qu'autres chose, il y a querelles de chapelle entre écoles de pensée...y en a beaucoup qui planent à 15 000 quand même, hein, je suis d'accord avec vous...
puis les fameuses TCC sont arrivées, en lien avec une vision beaucoup plus neurologique et moderne de la psyché humaine, un truc vachement plus rationnel...qui met parfois trop de côté l'aspect subjectif des choses...Et ne s'embarrasse pas de ce que qu'il se passe sur le plan de la relation entre thérapeute et patient (le fameux "transfert" qui concerne le patient..et surtout le "contre transfert" qui concerne le psy lui-même)
la psyché à laquelle, finalement, on ne comprend toujours pas grand chose même en 2018 avec tous les moyens techniques mis en œuvre (l'imagerie notamment)
la psychanalyse, c'est d'abord des CONCEPTS pour penser la psyché humaine
les TCC aussi
ils ne sont pas antinomiques, sauf à prêcher pour une chapelle plutôt qu'une autre
il y même des "ponts" théoriques qui se rejoignent
mais ni l'un ni l'autre ne sont à jeter à la poubelle
ce qui importe, c'est que ça "parle" aux gens : certaines personnes, qui font tout passer par le discours, sont plus enclins à l'analyse (ce qui a fait longtemps dire aux analystes que les alcooliques, par exemple, sont "inanalysables" car sont surtout dans des comportements plus que dans la parole...ce qui n'est pas forcément vrai)
après, il faut distinguer
-l'analyse, la "cure type", où tu es allongé sur un divan et que tu parles à un.e analyste, assis DERRIERE le divan et qui ne parle pas ou quasiment pas...c'est de plus en plus rare, ça...et réservé surtout aux grands névrosés de mon point de vue
-la psychothérapie d'inspiration analytique, souvent en face à face, où les CONCEPTS de la psychanalyse servent de base théorique au psy (écoute bienveillance, interprétations parfois, intérêt porté sur les rêves, sur le sens des conduites, sur l'histoire infantile où il y a quand même beaucoup d'éléments à travailler à ce que j'ai pu remarquer...pour moi comme pour les gens que j'ai pu aidé comme j'ai pu)
-les autres formes de thérapies, qui sont pléthores de nos jours dont les TCC étayées par la méditation, qui remporte pas mal de succès chez nos contemporains
aucune thérapie n'est magique
les psy sont des gens comme les autres, parfois un peu plus barrés que les autres, sorte d'aménagement de leur propre folie (il y a pas mal de personnalités hystériques chez les analystes, hommes comme femmes...Lacan lui-même se présentait comme un hystérique sans symptômes)
le fait de faire payer les séances, c'était surtout au départ pour que l'analyste puisse en vivre...après, ils ont conceptualisés ça pour que ça rentre dans leur logique...jusqu'à faire payer très cher des séances de 5 minutes ! (Lacan est devenu millionnaire comme ça)
j'ai toujours milité pour la gratuité du soin psychique...ou alors, comme Dolto, pour que les gens "payent" avec ce qu'ils veulent, même si en CSAPA c'est gratuit (mais y a des gens qui demandent à payer, faut le savoir)...j'ai eu des cailloux, des pièces de 1 centimes, des dessins, des savons, une formule de math expliquant la formation de l'univers...et même un lapin en peluche avec une dame qui prenait des rendez-vous et ne venait jamais (elle me posait des lapins, haha !)
je comprends votre scepticisme si vous n'avez pas trouvé un.e psy qui vous convienne (psychologue ou psychiatre), surtout s'ils n'ont pas de formation ou d'approche en addictologie...ils/elles sont finalement comme les autres soignants voire les autres non UD : coincés dans leurs représentations toutes faites et leurs jugements (il y en a aussi plein en addictologie, des psy comme ça...moi, j'ai la "chance" d'être aussi consommateur, c'est une vraie plus-value de mon point de vue mais j'ai des collègues pas trop d'accord...bref)
...l'exemple de jason est parlant : on ne dit pas à un UD qu'il choisit "entre la peste et le choléra" quand il veut parler de ses conso...ça revient à dire "la drogue c'est de la merde, qu'elle que soit la drogue, légale ou pas, prescrite ou pas"...et donc ça vient fermer la discussion...Jason, change de psychiatre !
je dis souvent aux gens : "les psy, c'est comme les chaussures, faut parfois en essayer un certain nombre avant de trouver ce qui va"
et s'il faut marcher pied nu parce que finalement c'est ce qui convient le mieux, hein...pourquoi s'en priver ? même si ça pique un peu par moment ?
pour finir, il y a aussi pas mal de gens qui vont voir des psy parce que tout le monde leur dit que ça leur ferait du bien (la mode, la société, l'entourage, le généraliste et autres)...alors qu'ils iraient beaucoup mieux juste en prenant un permis pêche et en allant taquiner le goujon...
amicalement
Dernière modification par psychodi (06 décembre 2018 à 13:02)
Hors ligne
Dernière modification par Aleph (07 décembre 2018 à 18:53)
Hors ligne
Aleph a écrit
Pour répondre à Psychodi :
Pour la psychanalyse c'est de la merde, effectivement j'y suis aller un peu fort en m'emportant. Il convient mieux de dire : "La psychanalyse ne fonctionne pas. Elle est même dangereuse dans certains cas."
En tout cas d'un point de vue RDR, il faut proscrire la psychanalyse. Si on a besoin de parler un psychologue, ou une personne dans un CAARUD/CSAPA, etc. sera suffisant. Si c'est d'un suivi médicale, alors c'est un médecin qu'il faut voir donc un psychiatre.
Je m'excuse encore pour mon emportement, la colère (ici contre cette pratique dangereuse) est un ennemi de la rationalité plutôt coriace.
pas de souci Alpeh, il y a des colères saines et légimites, pas besoin d'auto flagellation
sur le forum, j'ai pris un champi jaune et un rouge parce que j'avais ironisé sur les accros à la muscu..et comme toi, j'avais vite fait amende honorable
mais je serai indulgent, pas de champi pour toi, haha...
je partage tout à fait ton point de vue en fait, en le nuançant un peu
la psychanalyse "ne fonctionne pas" pour tout le monde, c'est clair
en tous cas, elle n'a jamais guéri personne sinon ça se saurait
elle a peut-être permit à plein de gens d'aller moins mal mais c'est tout
et elle a fait aller encore plus mal beaucoup de gens aussi, j'en conviens tout à fait
je ne suis pas moi-même psychanalyste, un psy m'ayant dit que je n'étais pas un bon candidat (puisque je suis "addict", je ne fais donc pas TOUT passer par le biais du discours...et j'ai pas de sous à mettre dans ces fadaises en plus)
comme travail sur moi-même, j'ai fait des séances de rebirth (hypnose longue et profonde après un temps d'hyperventilation et d'ouverture des différents shakra...si si...ça m'a permit "d'économiser plus de 15 ans d'analyse" dixit le psy avec qui j'ai fait ça...et je garde une trace intense de ce voyage intérieur, me souvenant très souvent du moment où je me suis rencontré quand j'avais 5 ans, ce moment où je me suis serré dans mes propres bras...ça parait dingue, écrit comme ça mais c'est un moment inoubliable) ... j'ai aussi fait plusieurs séances de transe chamanique avec l'aide d'un ethnopsychiatre brésilien, dont une jusqu'à un stade de décorporation assez intriguant (mon corps bougeait tout seul et je me sentais "hors" de ce corps...et sans psychotropes, hein...juste mon bédot du matin)
j'ai aussi pas mal appris sur moi en prenant quelques psylos...
...mais c'est une autre histoire
et j'ai surtout appris sur la vie en écoutant des centaines de personnes dans le cadre des suivis en psychothérapie que j'ai fait et continue à faire
PA y contribue aussi +++
amicalement
Hors ligne
Dernière modification par Aleph (07 décembre 2018 à 18:55)
Hors ligne
Hors ligne
Aleph a écrit
Salut Donzathoustra,
Je suis parfaitement d'accord avec toi sur la psychanalyse. C'est de la vrai merde ! C'est à s'en frapper la tête contre un mur tellement c'est encore ancré en France
Sinon pour les TCC j'en ai jamais fait donc je sais pas comment ça se passe de ce coté là.
Sinon pour trouver un bon psy, il faut chercher et trouver celui qui nous correspond. C'est pas facile, c'est sur. J'ai eu de la chance en trouvant le miens ou bout de la deuxième fois : Compréhensive, à l'écoute, pas de jugement de valeur, etc.
Par exemple, elle sait que je consomme et elle comprend ça très bien, elle est contente pour moi que j'ai trouvé un forum sur lequel partagé mes expériences. Une fois elle m'a même conseillée sur un produit : j’hésitais entre Kéta et LSD, elle m'a dit kéta, c'est plus safe pour vous et il y a moins de risque de produit de coupe. Du coup je suis plutôt bien tombé. J'ai pas encore demandé de me prescrire de la codé ou un truc comme ça mais je suis sur qu'elle voudra bien.
Enfin bref, surtout pour dire que les bons psys ça existe, il faut juste les trouver.
Cherche, renseigne toi auprès d'autres usagers, etc. Si tu es près de Tours, je te donne les coordonnées de mon psy en MP sans soucis
En espérant que tu trouveras :)
EDIT : Je précise que le psy que je vois est un psychiatre, un médecin donc, initialement pour ma dépression.
Merci pour ton message. Bah je vais m'en prendre qu'à moi-même aussi et tenter de trouver un bon médecin plutôt que cracher sur un truc qui finalement ne mène à rien sinon développer des petites rancœurs improductives.
Clair que je dois avoir un médecin qui est une formation et/ou une expérience sur le rapport aux drogues car même si on peu fouiner dans je ne c'est quel passé ou frustrations ce besoin d'être dans un état second ou même simplement le désir d'essayer des prod (et non de vouloir être dans un autre état que celui initial) et bien il faut que la personne puisse connaître les drogues.
Prendre du LSD ça n'est pas le même désir que vouloir s'envoyer un cailloux ou se faire une bonne K. IL y a quand même une recherche d'un produit/effet, puis un contexte etc.
Ensuite c'est aussi pouvoir en parler librement. Avec le dernier psychiatre j'insistai sur le fait que je prenais de la mdma, donc que j'avais un grand plaisir à être dans une stade de bonheur, ce plaisir une peu "sérotonine" qui vu mon équilibre émotionnel difficile en ce moment me permettait de me sentir autant heureux que fier d'être moi-même, puis simplement bienveillant envers moi-même.
Fuck, l'autre qui avec beaucoup de gentillesse cela dit qui me parle de trucs tout zarbe et de concepts à te tordre le cervelas. La prochaine je me fourre des oursins dans le slip ça me coûtera moins cher et j'aurai plus de stimuli.
Bon je recommence à être con, c'est une vrai pente savonneuse la connerie.
Je vais aussi avoir le courage de sonner vers un bon psy puis moins me regarde me nombril.
En fait en y réfléchissant, j'ai pas envie de mentir à un médecin, et lui dire franchement, ben voilà tel jours j'ai un peu cédé, abusé alors que je croyais que j'aurai tenu.
Hors ligne
Zarathoustra a écrit
En fait en y réfléchissant, j'ai pas envie de mentir à un médecin, et lui dire franchement, ben voilà tel jours j'ai un peu cédé, abusé alors que je croyais que j'aurai tenu.
Effectivement pour avoir un bon rapport avec un médecin et surtout un psychiatre il faut que l'on puisse avoir confiance en lui, et donc lui dire la vérité. Même si parfois on veut garder certaines choses pour soi.
Je pense qu'un bon psychiatre même si il ne connait pas du tout le monde de la drogue arrivera à écouter son patient, le comprendre et le guider ensuite. C'est ce qui c'est passé pour moi en tout cas.
Je pense que c'est vrai pour tout sujet d'ailleurs, que l'on aime les substances psychoactives ou le porno de My Little Pony.
J'espère que tu trouveras facilement ce qu'il te faut.
En tout cas bon courage !
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] La drogue m'a aidé à trouver la paix !
|
3 | |
[ Forum ] Avez vous trouver des produits par terre
|
13 | |
3 |