1
Onlymoi a écrit
En gros, j'ai la facheuse habitude quand je bois un verre pour ne pas m'arrêter tant que je ne suis pas ivre mort ou que je n'ai plus rien a boire. Si vous avez un moyen pour s'arrêter je suis preneur !
Si tu savais comment j'aimerais avoir ce "truc" cette astuce ! Je suis comme toi et la seule solution que j'ai trouvé c'est l'abstinence totale.
Si je bois un verre j'en bois 8, alors c'est zéro, et j'en souffre.
D'autres psychos pourront peut être nous donner la clé !!!
Muse.
Dernière modification par prescripteur (26 décembre 2018 à 10:29)
Pablito a écrit
D'autre part, de nombreux dépendants ne montrent pas de signes physiques de manque.
T'abuses! J'étais bien dans mon idée ! Nan, plus sérieusement, je sais que je suis accro. Mais je n'ai pas la dépendance physique, c'est ça que je voulais dire.
Bien vu le journal de bord. Je vais faire ça pour le mois de janvier.
Merci
Onlymoi a écrit
Sinon, je n'ai pas de dépendance physique. Je suis capable de ne pas boire pendant plusieurs jours sans aucun signe de manque (tremblements, délire, sueurs...). Mon problème problème c'est qu'un verre en appelle un autre. Je n'ai pas d'alcool chez moi. Sinon je ferai comme hier soir (je suis chez mes parents), je prendrai une bouteille a la cave puis, une fois finie, une autre...
Le seul truc que je connaisse, sans aucune garantie de réussite évidemment, ça dépend de tout un chacun, c'est une première abstinence totale un peu durable (plusieurs mois) puis abstinence partielle, bref commencer par un changement complet de ses habitudes avant d'en arriver à apprécier de ne plus ajouter de verre supplémentaire. Mais ça veut aussi dire que la plupart du temps il n'y a même pas envie de premier verre, et qu'on résiste la majeure partie du temps à la pression des autres qui veulent nous verser un verre.
C'était surtout pour répondre à ça:
Onlymoi a écrit
Et je n'envisage pas de sevrage ni d'abstinence car j'aime trop le vin et la bière pour ça et je bois toujours les premiers verres pour le plaisir. Je sais juste pas m'arrêter...
Mais dans ma réponse il faut démarrer par un sevrage, mais après oui, il y a un ou des premiers verres juste pour le plaisir.
Onlymoi a écrit
ILE, merci pour ta réponse
Je ne m'attendais pas a devoir passer par un sevrage de quelques mois mais je vais quand-même tenter le coup. C'est vrai que l'an dernier (octobre 2017) j'ai fait 1 mois de cure pour cannabis, coke, anxio et j'ai pas eu le choix de ne pas boire pendant 1 mois (j'ai jamais autant ri que ce mois-ci).
J'ai remarqué que la conso d'alcool a été plus contrôlée pendant quelques mois.
Je vais y réfléchir
Le sevrage c'est probablement la période la plus difficile. Si je me souviens bien j'ai commencé sans abstinence totale, en virant juste l'alcool de la maison, et en buvant raisonnablement à deux occasions à chaque fois à une semaine d'intervalle, puis alors que ça devenait de plus en plus facile de ne pas consommer à la maison, j'ai réussi à éviter les situations tentatrices, puis à y résister pour tenir un total de 7 semaines sans alcool, puis j'ai repris occasionnellement avec des abstinences plus ou moins longues entre chaque occasion.
En fait il y avait 3 difficultés à surmonter: en premier le sevrage physique (que j'ai mal géré car non anticipé, non accompagné et fait en plusieurs temps), en deuxième, la résolution de ne pas boire à domicile, très difficile les premiers jours / semaines, puis de moins en moins avec des remontées de craving parfois, enfin en troisième, la limitation des consommations hors domicile et en société, la plus difficile dans un sens car il faut soit s'abstenir de sortir, soit s'abstenir de consommer en société quand tout appelle à la consommation, soit limiter strictement sa consommation totale dans ces occasions; j'ai essayé de faire un mix des 3 (moins de sorties, ne pas boire à certaines, limiter le nombre de verres quand je m'autorisais à boire).
Après il faut être opportuniste, si tu es dans une période où l'alcool ne te dit rien, t'y tenir, ne pas te laisser entraîner parce qu'on débouche une bouteille, ou au contraire, parce que c'est l'occasion de ta vie de déguster un Pommard, te dire, "allez, juste pour goûter", ou parce que sur le moment tu as vraiment envie de consommer tout en sachant que cela ne t'engage plus à rien pour le verre d'après ou le lendemain et le surlendemain. Et puis quelques petits dérapages circonscrits. En ce qui me concerne je crois vraiment que la période d'abstinence totale a été clé pour la gestion ultérieure de toutes ces petites occasions qui se sont présentées par la suite. Comme si pour pouvoir faire avec sans risque important (d'abus sur le coup et/ou de rechute par la suite) il fallait avoir appris à maîtriser et apprécier le savoir faire sans.
Onlymoi a écrit
Sinon, je n'ai pas de dépendance physique. Je suis capable de ne pas boire pendant plusieurs jours sans aucun signe de manque (tremblements, délire, sueurs...). Mon problème problème c'est qu'un verre en appelle un autre.
à ce que j'ai constaté depuis..bientôt 20 ans en addictologie...le fait de ne pas pouvoir s'arrêter quand on commence à boire constitue la porte d'entrée dans la dépendance physique
l'installation de la dépendance pharmacologique à l'alcool est un processus long pour certaines personnes, une sorte de continuum en fait
c'est pas : "on boit raisonnablement et puis paf, on est alcoolique"
ça prend du temps
et l'un des signes à prendre en compte...c'est ce que tu semble traverser
j'appelle ça "la roue libre" : la grosse difficulté voire l'impossibilité de s'arrêter
Fouquet avait dit il y a longtemps (c'était l'un des premiers alcoologues) : est alcoolique toute personne qui a perdu la liberté de ne pas consommer
j'aime pas trop le terme "alcoolique" (trop péjoratif) mais ça raconte bien le truc : si tu n'es plus libre de t'arrêter quand tu le souhaites, tu es sur une pente dangereuse
les conseils d'ILE, basés sur son expérience, son lumineux de mon point de vue : une période assez longue de sobriété totale te permettrait de faire baisser ta tolérance à l'alcool et donc peut-être te permettre de reconsommer avec cette fameuse "modération" marqué sur les bouteilles
amicalement
Dernière modification par blastfunk (31 décembre 2018 à 15:58)
Dernière modification par Onlymoi (06 janvier 2019 à 15:49)
4 | ||
[ Forum ] Addiction - Le craving disparait combien de temps apres une reprise de controle de sa conso ?
|
7 | |
[ Forum ] Addiction - Que faire pour réduire ma consommation ?
|
9 |