1
En me relisant, je me rends compte qu'au final j'ai pas vraiment de question, c'est plus un témoignage qu'autre chose ...
Hormis le fait qu'après un sevrage (réussi j'espère), j'arriverais à boire raisonnablement en seulement lors d'occasions...
Il faut que tu puisses déjà te sevrer et retrouver un fonctionnement sans alcool à mon avis.
Est-il possible d'imaginer un sevrage réussi sans rechute ?
Bien entendu et ce avec une consommation d'alcool qui ne sera pas synonyme de rechute.
En attendant, il faut pouvoir fonctionner sans alcool pour un jour espérer bénéficier d'un peu de plaisir dans le cadre d'un nouveau type de consommation.
Il faut que tu fasses le deuil d'une forme d'utilisation malgré tout et le deuil du produit sur du moyen terme.
Perso, après un sevrage réussi, j'ai rechuté et ce fut difficile, car j'ai rechuté avec les traitements en plus.
Une psychothérapie m'a permis de réapprendre à consommer de l'alcool et de m'en protéger.
Dans un premier temps, je pense que les soignant vont observer ta conso et demander de l'observer pour voir de quelle manière tu peux agir dessus.
C'est important que tu ne fasses pas ce sevrage seul, sans accompagnement car il fait courir un risque mortel ou de séquelles neurologiques.
Dernière modification par Mister No (28 novembre 2018 à 09:00)
snooz a écrit
Bref, je suis dépendant psychologiquement et physiquement dépendant à l'alcool. C'est arrivé vite, à partir du moment où j'ai commencé à boire seul plutôt que de me prendre des reflexions de mes potes, et ça fait plusieurs jours, que je remarque que je ne peux pas m'en passer.
Je me demandais si selon vous (j'ai un rdv en CSAPA demain), je vais devoir arrêter totalement, à vie ?
Hormis le fait qu'après un sevrage (réussi j'espère), j'arriverais à boire raisonnablement en seulement lors d'occasions...
Pourquoi pas?
Autant c'est extrêmement difficile de passer du jour au lendemain d'une consommation abusive à une consommation raisonnable, autant sur la durée c'est tout à fait possible de reprendre le contrôle en passant d'abord par une période de sevrage et d'abstinence, puis au fur et à mesure que tu reprends le contrôle, donc arrives de toi-même à te limiter, tu peux envisager de lever certaines contraintes ou interdictions que tu t'imposes.
Tu dis que tes problèmes d'alcool sont arrivés dès lors que tu as commencé à boire seul, c'est peut-être de cela dont tu devras t'abstenir longtemps et faire le deuil, tout en reprenant des consommations sociales raisonnables en fréquence et quantité. Pas forcément simple mais moins restrictif qu'une abstinence totale.
Je dirais même plus: il est vrai qu'au départ cela peut sembler insurmontable d'arrêter l'abus ou de se projeter dans une consommation contrôlée, mais quand tu sais que, même si au départ il y a une période difficile à passer quand tu prends la décision d'arrêter, beaucoup de personnes peuvent témoigner qu'elles sont arrivées à reprendre le contrôle et des mois ou des années plus tard continuent à consommer de temps en temps pour le plaisir sans rechute abusive, il y a de quoi être optimiste.
Après si tu es bien entouré dans cette démarche pour éviter un report de consommation d'un produit sur un autre, et au contraire apprendre à prendre de front certaines difficultés que l'alcool permet de fuir, je pense que c'est jouable.
En revanche pour ton RDV de demain ne cherche pas absolument à ne pas boire du tout ce soir: tu te mettrais en situation de sevrage brutal et cela peut être dangereux. Si ton RDV est tôt le matin, essaie plutôt de te coucher tôt si c'est possible...
[ Forum ] Addiction - Je ne peux pas arrêter / Je ne veux pas arrêter
|
8 | |
[ Forum ] Dois je en parler?
|
4 | |
[ Forum ] Ne pas savoir s'arrêter
|
5 | |
[ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone | ||
[ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage |