Alors SINTES ça veut dire Système d'Identification National sur les Toxiques Et Substances. C'est le système qui organise la collecte et l'analyse des produits.
Il y a deux volets bien distincts :
- le volet observation qui donne droit aux collecteurs de collecter tel ou tel produit dans tel ou tel lieu. Par exemple cette année ce sont les drogues de synthèse trouvées en milieux festifs, l'année dernière c'était l'
héroïne.
- le volet veille qui permet de collecter des produits jugés nouveaux ou dangereux.
LE VOLET VEILLE
Le volet Veille de SINTES se met en place dans les situations ici décrites.
Un usager ou un de ses proches qui s'adresse à un professionnel (en capacité de lui apporter information, aide ou soutien) et qui lui cède (avec parfois des indemnisations) une partie de son produit :
* Lorsque le produit est suspecté d'avoir provoqué des effets indésirables : Par effets indésirables, on entend une réaction nocive, non voulue se produisant suite à la consommation à une dose a priori habituelle d'un produit psychoactif.
Exemples :
Un usager se plaint de perte de mémoire et de délire après injection d'
héroïne.
Un usager ressent des nausées et des bouffées de chaleur avant de perdre connaissance suite à la consommation d'une poudre de
MDMA.
* Lorsqu'un produit présente un caractère de nouveauté :
Exemples :
Comprimé qu'un revendeur présente comme une nouveauté.
Comprimés de
modafinil vendus en milieu festif.
Echantillon de poudre baptisée Paradise supposée contenir un mélange de
MDMA et de
mescaline.
Gels de
LSD. Des gélules supposées contenir du
GHB.
Fortes hallucinations visuelles lors de la consommation d'
Ecstasy.
Substance non identifiée par chromatographie sur couche mince (CCM) dans le cas particulier des programmes de
réduction des risques et des dommages en milieu festif.
* Lorsque le suivi de la diffusion d'un produit a été jugé nécessaire.
Exemples :
mCPP, produit nouvellement identifié et suivie par l'OEDT.
méthamphétamine, produit rare et en parallèlle particulièrement médiatisé.
Marche à suivre :
Le professionnel de santé au contact avec un usager peut :
1. S'adresser au coordinateur régional (en général dans un CIRDD) qui lui envoie un ordre de mission dans les plus brefs délais si nécessaire par fax, mail sous condition d'envoi simultané par voie postale de cet ordre de mission accompagné du kit de collecte et d'un questionnaire.
2. Le professionnel de santé, après réception du kit, envoie l'échantillon à analyser au laboratoire dans l'enveloppe prévue à cet effet. Il remplit le questionnaire comportant des renseignements sur le contexte de la demande (le mieux est donc qu'il ait pris connaissance des questions et qu'il ait noté ces informations au moment où l'usager lui cède le produit).
3. Le laboratoire, après réception puis analyse de l'échantillon , envoie par mail ou courrier les résultats à l'OFDT qui les adressera immédiatement au coordinateur régional lequel est chargé de rediffuser le résultat au collecteur du produit. Si le produit présente un danger potentiel, l'OFDT diffusera l'information à l'ensemble de ses sites collaborateurs ainsi qu'au réseau d'alerte sanitaire (DGS, InVS, Afssaps). Les résultats de l'analyse ne peuvent pas être donnés à l'usager directement, mais en général on l'appelle où on note les résultats sur un post-it.
4. Un bilan trimestriel est diffusé à tous les partenaires de l'OFDT sous forme de bulletin d'information.
Il y a en général un seul collecteur par département.
Voilà , en espérant que ça vous éclaire sur ce système bien compliqué je dois l'avouer !