Comme ç... non non, reste!
C'pas un troll (enfin pas que, du coup).
Naaaaan j'te dis roh, lis plutôt:
J'ai apprit qu'on pouvait, dans une certaine mesure, se bourer la gueule à l'oxygène pur, pour l'avoir déjà personnellement expérimenté à l'hopital. Du coup tu penses peut-être que j'ai confondu avec du
protoxyde d'azote, mais non, on m'a bien assuré que c'était juste ce bon vieux dioxygène, jte jure... Parlons des effets: paresthésies, accouphènes, euphorie fine, relaxation forte, sensation de légèreté... ... Ouaiii nan bon d'accord dit comme ça, y a quand même des trucs qui rejoignent le proto j'avoue >_> MAIS c'pas pareil, il faut me croire!
Bon pour te le prouver, on va faire un truc simple et facile à réaliser: je t'invite à te procurer les bouteilles (à pas confondre avec l'air comprimé pour la plongée hein, de l'au-then-tique oxygène!), tuyauterie, masque et infirmier.e pour reproduire ça tranquillement chez toi*
....
POSE CE FLINGUE MARCEL je le sais que jsuis chiante, bon alors on va faire un truc disons, ENCORE plus simple.
Gratuit.
Légal.
Ca te parle, là?
(Mon quart d'heure de folie. Mes plus plates excuses.)*
Non, sérieusement. Même si tu en avais l'occasion (sait-on jamais^^") ne fais pas ça hors d'un cadre médical, car mal utilisée cette méthode peut mener à une intoxication à l'oxygène.Je vais tenter de partager ici mes expériences de psychonaute en la matière et les quelques connaissances que j'ai réussi à regrouper (beaucoup de Wikipedia... mais ba, j'ai bien kiffé mes deux premiers essais donc une fois n'est pas coutume, je m'en contenterais pour ce post).
J'imagine que vous avez tou.te.s déjà expérimenté la tête qui tournait après une hyperventilation? Si vous arrivez à reproduire ce phénomène de façon contrôlée, en étant bien sur allongé.e pour vous concentrer et éviter de tomber, le tout suffisamment longtemps (dix-quinze minutes), le résultat peut aller un peu plus loin. Et par un peu plus loin, j'entends des effets vaguement comparables à ceux du
cannabis, de l'hypnose... Certains parlent même de
LSD ou d'
alcool, mais là non faut pas déconner, enfin disons que j'ai réussi pour ma part à obtenir un état de réceptivité et de suggestibilité relativement proche d'un psyché, mais aucun visuel ni vrai effet mental, et euphorie pas assez forte non plus pour parler de ce genre de drogue, du tout. Mais le phénomène rencontre assez de succès pour que des bars à oxygène fleurissent ça et là aux US, donc oui c'est léger, mais pas totalement de la merde non plus.
L'objet de la méthode que j'ai testée - plutôt que me payer un aller-retour vers l'Amérique - est de vider le sang du CO2 qui y est dissoud, tout en le saturant progressivement d'oxygène. Cela va mener à une augmentation du pH sanguin, vers ce qu'on appelle une alcalose respiratoire aigüe. A partir de là, de nombreux phénomènes entrent en jeu:
pour en savoir plus.
A NOTER QUE CE N'EST PAS PARCE QU'IL S'AGIT D'UNE METHODE SANS DROGUE QU'ELLE EST AUSSI SANS RISQUE: lisez la section dédiée et faites vos recherches avant de tenter quoi que ce soit.Mon expérience: J'ai découvert, très sceptique au début, le bidule grace à cette vidéo:
Qui m'a ensuite redirigée vers celle-ci:
(Ouai ça fait très feelgood éveil spirituel et ça plaira surement pas à tout le monde, mais c'est avec ça que j'ai pratiqué donc bon.)
Pour ma part j'ai obtenu les meilleurs effets les deux premières fois, ensuite je pense avoir rapidement dévellopé une sorte de tolérance à cette pratique. J'ai l'impression que les cannabinoïdes naturels que j'utilise en vape et auxquels je n'ai aucune tolérance (je ne suis pas fumeuse) potentialisent les effets recherchés sur moi.
La première a été la plus simple à réaliser, j'étais curieuse et donc motivée, j'ai découvert la vidéo de pratique au fur et à mesure et je me suis laissée porter, en prenant bien soin de ne pas réciter les phrases type gourou qu'elle demandait à voix haute et encore moins de me mettre à crier comme une teubée. Parce que, heuuu.
Chacun son truc hein
Ce qui m'intéresse moi, c'est la respiration et ses hypothétiques effets.
Au fil de la séance et même après, je me suis appliquée à bien relaxer mes membres aussi.
Donc ouai assez fortes paresthésies qui se sont déclarées rapidement et n'ont fait qu'augmenter au fur et à mesure, puis accouphènes heureusement plus légers et là déjà ba, pour de l'air hey, c'était encourageant! Mais pas suuuper agréable non plus, moyen quoi.
Et même si je me refusais à répéter à haute voix, je me suis sentie suffisamment suggestible pour accepter ce qu'elle disait sans faire d'histoire, lorsqu'elle parle d'amour, de gratitude etc, au lieu de me sentir conne ou gênée ba j'ai fini par y trouver plutôt agréable en fait, et me suis même mise à ressentir les émotions suggérées au fur et à mesure (quand on sait que la gratitude est une voute importante du bonheur, ba ça peut pas faire de mal). Vraiment cette composante est très similaire à un état d'auto-hypnose à mon sens, quoique peut-être encore plus positive parce que j'arrivais mieux à sentir les choses.
Et après l'exercice, au moment de reprendre progressivement une respiration normale et d'apprécier les effets recherchés, je fûs prise d'une sorte de fou rire zarb pas très naturel mais paradoxalement quasi spontané, avec une légère euphorie bien sympa, même si ça restait light. C'était là le moment vraiment agréable, la récompense après l'effort si on veut. Il a duré dix à vingt minutes.
Le lendemain j'eus un peu plus de mal à tenir, mais bon tout à fait faisable quand même hein. Les paresthésies mirent plus de temps à se faire sentir mais gagnèrent plus rapidement en intensité.
Une fois l'exercice terminé, pas vraiment d'euphorie à proprement parler mais une forte relaxation, accompagnée d'une sensation de contentement et de bien-être à la place, comparable à une bonne indica que j'avais obtenue par le passé et qui a d'ailleurs été une des rares souches de
cannabis que j'aie vraiment kiffée, ou aux fèves de cacao crues sans tolérance (anandamide & PEA), et dans une moindre mesure à de la morph ou codo. Suffisamment agréable pour que je m'endorme à moitié sans m'en rendre compte pendant une heure et demi.
Au troisième jour l'exercice est devenu un peu plus difficile à reproduire pour moins d'effets recherchés, et ainsi de suite pour les tentatives qui suivirent. Cela dit ça reste toujours très intéressant pour m'endormir le soir, sans benzo!
Risques et contre-indications:Contrindiqué chez les personnes souffrant de troubles respiratoires et cardio-vasculaires.
Comme nous parlons d'hyperventilation, les personnes sujettes au trouble panique (crises d'angoisses) devraient s'abstenir de tester, tout simplement pour éviter de déclencher une crise.
Wikipédia cite une source qui n'est pas remontable facilement car il s'agit d'un livre physique (Stephen Castro, Hypocrisy and Dissent within the Findhorn Foundation: Towards a Sociology of a New Age Community (New Media Books, 1996)), mais ce genre d'exercice semblerait pouvoir déclencher une crise d'épilepsie ou psychotique chez les sujets prédisposés. Contrindiqué là encore, donc.
Les personnes souffrant d'un déséquilibre acido-basique de l'organisme et notamment d'alcalose métabolique devraient aussi se tenir à l'équart de ce genre de méthode, puisque son but est précisément de monter le pH sanguin.
Il semble exister un risque de perte de conscience ou de tétanie, lié à l'alcalose respiratoire si l'hyperventilation devient extrême et/ou prolongée. Ce problème n'a pas été démontré chez les personnes en bonne santé d'après l'étude que j'ai trouvée, cependant si vous désirez essayer, évitez quand même peut-être d'y aller comme des bourrin.e.s et de dépasser la durée "standard" de l'exercice, surtout pour un premier essai.
Le manque d'oxygène tout comme son excès est susceptible de produire du stress oxydatif. Du coup reproduire ça tous les jours n'est peut-être pas la meilleure idée du monde je sais pas, enfin si on en reste à un but purement récréatif il faut de toute façon laisser passer l'espèce de tolérance le plus régulièrement possible.
Hyperventiler semble être en mesure d'augmenter la concentration d'antidouleurs tels les
opioïdes par exemple, dans le cerveau. Mais comme je ne sais pas à quel degré, je recommande la prudence aux usagers de poppys, au cas où.
L'intoxication à l'oxygène ne semble pas possible avec cette méthode, car pour obtenir une peroxydation lipidique suffisante il faut augmenter la teneur en oxygène de l'air respiré tout en montant la pression atmosphérique. L'oxygénothérapie mal utilisée semble ainsi être le seul risque à ce niveau, et ce n'est pas ce dont nous parlons ici.
LISTE NON EXHAUSTIVE, fruit de mes recherches. Je vous invite donc à ne pas vous en contenter et à conduire les votres^^
Voilààà, c'est tout pour moi
J'espère qu'il y en a à qui ça pourra plaire, même un peu.
Des bisous
Morning
https://en.wikipedia.org/wiki/Breathworkhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Alcalose_respiratoirehttps://en.wikipedia.org/wiki/Oxygen_barhttps://en.wikipedia.org/wiki/Oxygen_toxicityhttp://www.anesthesiaweb.org/hyperventilation.phphttps://openaccess.leidenuniv.nl/bitstr … equence=15
Dernière modification par Morning Glory (27 janvier 2020 à 16:23)