Salut Heyoka,
Moi non plus y'a 15 jours j'y connaissais quedal, désormais je m'y connais un peu mieux mais c'est encore très très peu tant le domaine de la e-cig est vaste (et un peu chiant et opaque aussi parfois il faut bien l'avouer) !
Je vais te résumer ce que j'ai compris : la e-cig c'est concrètement une batterie qui alimente une résistance (un fil de métal quoi) qui chauffe du liquide à
base de propylène glycol et de glycérine végétale pour produire de la vapeur quand tu aspires. Ok.
Donc, la
batterie : c'est l'élément à choisir avec soin car c'est l'autonomie de ta
cigarette électronique qui est en jeu. L'autonomie est exprimée en "mAh" c'est à dire en miliampères-heure. Plus ta batterie a un nombre mAh important, plus elle tiendra longtemps avant de devoir être rechargée.
Exemple : Moi j'ai un modèle de la marque Joyetech appelé "E-roll" : c'est un kit avec 2
cigarettes électroniques dont la batterie fait 90 mAh. Moi ça me dure environ 1h d'autonomie en vapant modérément dessus. Puis je recharge la e-cig dans un petit boîtier qui lui fait 1000 mAh, ce qui est beaucoup, et donc permet de recharger 6 à 9 fois mes E-roll.
Exemple 2 : Il y a un autre modèle, très courant appelé
Ego, c'est un modèle de batterie notamment. Il y a plusieurs marques qui peuvent le produire : Kanger, Vision, Anyvape, Joyetech, ou même du "no marque". Ces batteries ont elle aussi une autonomie qui varie. A toi de choisir en fait selon ta consommation de clope, l'autonomie de batterie qui te convient : 350 mAh, 650 mAh, 900 mAh, 1000 mAh, etc. Sachant que + tu prends un nombre de mAh élevé, + tu as d'autonomie avant de recharger et + la batterie sera encombrante.
Petit exemple en image :
Sachant que tu peux choisir la couleur, les motifs etc, il en existe toute sorte, voilà un petit aperçu au hasard :
Exemple 3 : Je citais la "Evod", si tu veux c'est le nom donné par la marque de e-cig Kanger à leur batterie de modèle type Ego. Voilà , c'est simplement un modèle déposé par eux quoi. Et donc il y a un pack appelé "Evod" qui perso m'intéressait bien.
Voilà la batterie de type "Ego" appelée Evod par la marque Kanger (avec le chargeur USB à côté que tu branches sur l'ordi par exemple) :
Voilà ! Et puis tout simplement, sur la batterie on visse/fixe un atomiseur, cartomiseur ou bien un clearomiseur.
(cf : définition des termes atomiseur, cartomiseur et clearomiseur dans ce lexique par exemple).
C'est "au choix", alors tu vas me dire, mais comment choisir ? Ben écoute il faut se lancer... Selon l'esthétique, qu'on recherche une vapeur froide ou chaude, etc. Si tu prends un pack de type Ego par exemple c'est niquel car tu as ta batterie et son chargeur ainsi que, selon le pack, un atomiseur, cartomiseur ou bien un clearomiseur. Et tu peux en prendre un autre modèle et modifier complètement ta e-cig selon ton goût tout en gardant la même batterie.
Exemple : Le pack Evod qui moi m'intéresse perso (il faut bien se lancer donc je me lance sur un pack de marque Kanger avec la fameuse batterie de type Ego appelée "Evod" par la marque Kanger sur laquelle est fixée un clearomiseur appelé "Evod BCC" qui produit de la vapeur froide).
Sur la photo tu vois en bas la batterie reliée au chargeur, juste au dessus le petit machin c'est la résistance (le truc qui chauffe le
e-liquide) qu'il faut changer quand elle marche plus (toutes les 2 ou 3 semaines apparemment), et à côté de la résistance c'est le clearomiseur "Evod BCC" en lui même (qui contient donc la résistance à l'intérieur) et à droite le gros machin c'est la batterie + le clearomiseur = la
cigarette électronique. Tout "simplement".
Et puis si jamais tu n'aimes pas ce clearomiseur dans le pack à l'usage, ben tu peux en acheter un autre compatible avec les batteries de type Ego et ça peut alors donner,
par exemple, ça : (à gauche le clearo Evod, à droite un modèle de clearo appelé "Vision Stardust".)
Après tu as des clearomiseurs à vapeur tiède/froide ou à vapeur chaude selon que la résistance est placée proche de l'endroit par lequel tu aspires (vapeur chaude) ou plus loin, c'est à dire en bas (vapeur froide). Il paraît que la vapeur froide serait adaptée aux saveurs de
e-liquide sucrées/gourmande, et la vapeur chaude plutôt pour le
tabac. Mais après ça dépend du choix personnel !
Je recommande ce blog qui m'a tout bien expliqué sur la
cigarette électronique :
http://e-cigarette.nordmaor.com/le-guide-des-clearosEt puis on parlait de "
voltage variable" : en fait, c'est pas du tout obligatoire, c'est juste des batteries qui ont un petit bouton tournant appelé "spinner" en anglais qui permet de choisir le voltage par exemple de 3,7 à 4,8 Volt. Ceci couplé à la résistance de l'atomiseur (exprimée en Ohms) permet d'avoir un volume de vapeur + grand ou + petit au choix. Mais c'est pour vapoteur un peu plus averti et on peut très bien s'en passer sans problème quand on débute, c'est ce que font la plupart des gens et ils le vivent très bien...
Comme une vidéo vaut mieux que mille mots : Voilà un vendeur de e-cig qui teste en vidéo une batterie de type "Ego" à voltage variable justement et il montre un peu la quantité de vapeur que ça fait selon le réglage.