Bonjour,
Je tiens a partager mon expérience récente avec la gendarmerie sur la route afin d'avoir vos divers avis et si cela peux éclairer certaines personnes dans mon cas c'est au plaisir !
Je m'explique :
Je suis jeune conducteur, récidiviste par deux fois (2018 et 2019) et peut être trois fois.
J'ai été controlé le 25 mai aux abords d'un rond point dans le 79, rien d'anormal, papier et attestation de déplacement en règle. Suite a cela un
test salivaire a été effectué et j'ai donc été controlé positif au
cannabis (j'avais consommé la veille).
Le gendarme me propose d'effectuer une contre expertise sanguine mais je refuse, il me prélève donc de la salive avec leur petit coton qui sera par la suite analysé par un labo (ce prélèvement permettant de contrer le 1er test effectué sur la route).
IMPORTANT : Le gendarme me propose que mon dossier soit transmis à la la préfecture de mon lieu d'habitation en région parisienne.
Un collègue vient me chercher et je repars de mon coté.
15 minutes après je me dis qu'il serait quand même préférable d'effectuer cette contre expertise sanguine et donc je me re-contacte le gendarme afin de lui demander si il est possible d'effectuer ce test. Il accepte et me donne rdv à l'hôpital afin qu'on me prélève du sang.
Rdv là-bas, je me retrouve avec des personnes menottés et l'infirmière demande à ce qu'on me les enlèves aussi, chanceux je n'en avais pas. On me prélève donc deux flacons de sang (1 permettant de faire une 1er analyse, l'autre permettant une contre expertise du 1er flacon).
Je repars donc de mon coté et j'attends les résultats, comme bon nombre de personnes ayant déjà perdu leur permis cet attente est très longue (mentalement).
4 jours plus tard soit le 29 Mai, la gendarmerie m'appelle pour m'indiquer que je suis positif au
THC suite au prélèvement salivaire fait avec le petit coton (à retenir). Ok, j'ai fumé la veille rien ne m'étonne. Cependant aucun taux ne m'a été communiqué. On me dit que mon dossier sera donc transféré dans mon département et que je serai auditionner par une gendarmerie compétente du coin.
Le 1er Avril on me rappelle pour m'indiquer que mon analyse sanguine est positive, rien d'étonnant
Quelque jours après je reçois une lettre de la préfecture du 79 indiquant mon retrait de permis administrativement pendant 9 mois.
Et depuis, rien du tout !!
Je cherche donc à me rapprocher d'avocats pour découvrir si il y a des vices de procédure mais tous me disent d'attendre la lettre de convocation pour effectuer le procès verbal de mon retrait de permis.
Cela fais bientôt 1 mois et j'ai 0 nouvelle. J'aimerais savoir si des personnes ont déjà eu des cas similaires ?
Actuellement j'ai 3 mois de sursis avec 5 ans de mise à l'épreuve, c'est pour cela que je contacte des avocats en parallèle.
J'espère pouvoir miser sur ces vices de procédures :
- La gendarmerie qui m'auditionnera ne mentionne pas la possibilité d'effectuer une contre expertise ou ne me communique pas le taux de
THC analyser dans mon sang.
- Mes deux flacons de sang sont analysés par le même labo.
- Mon deuxième flacon de sang est perdu.
- Miser sur le temps pris pour l'audition qui n'a toujours pas été réalisée (je suis vraiment pas sûr que ce soit un vice de procédure).
Merci à ceux qui répondront et qui auront le courage de lire ahah ! :)