Problème d’addiction

Publié par ,
318 vues, 2 réponses
#cocaïne #inquiètudes
Ecaille69 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2024
1 message
Bonsoir,

J’envoie ce message en espérant des conseils ou un peu d’aide de personnes dépendantes à la cocaine de plus ou moins loin. J’ai commencé à taper le jour de mes 18 ans et j’ai je pense psychologiquement beaucoup accroché. J’ai 21 ans maintenant et mes conso deviennent de plus en plus régulière. Je prends des drogue depuis mes 14 ans. Aujourd’hui je consomme de la coke environ 1 fois par semaine ce qui me paraît beaucoup trop. J’ai peur de perdre les gens que j’aime à cause de ce produit de merde ou même peur de changer de par l’obsession que j’ai pour ce produit. Je n’ai pour le moment pas de comportement bizarre vis à vis des autres mais de par des contres exemples peur de finir mal, vraiment. Je n’arrive pas à comprendre le fait d’y retourner malgré le mal psychologique que ça m’inflige après conso. Pour ne pas trop mal le vivre je consomme en plus de ça du diazepam genre 20mg avec un peu d’alcool pour ne pas être trop mal et dormir. Je m’inquiète pour moi et ferait sûrement mieux d’en parler à un addicto qu’ici mais si des gens peuvent se sentir plus ou moins proche de mon ressenti çela pourrait me faire du bien d’en parler.
Bonne soirée à vous

meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert33champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5488 messages
Blogs

Ecaille69 a écrit

J’ai peur de perdre les gens que j’aime à cause de ce produit de merde ou même peur de changer de par l’obsession que j’ai pour ce produit. Je n’ai pour le moment pas de comportement bizarre vis à vis des autres mais de par des contres exemples peur de finir mal, vraiment.

Salut,

Je ne comprends pas pourquoi tu changerais, moi qui consomme depuis presque 3 décennies, je n'ai absolument pas changé, je connais des PUD qui ont de tres bon comportement et des Non consommateurs qui sont de vrais crapules.

Et inversement il y a une stigmatisation de la part de la société envers nous, c'est le réel problème....

Pour ta consommation de coke, à ton âge je taper tout les week-ends et parfois même en semaine. A ce jour c'est 1gr tout les 2 à 3 mois, et te concernant c'est à toi de voir si cela convient ou si tu as besoin de gérer au mieux ta consommation.

Et il y a aussi, ton contexte ( de vie , et de consommation) ainsi que toi à prendre en compte et pas seulement le produit qui serait le problème...

Pour les descentes de coke, cela peut venir de la quantité mais aussi des produits de coupes qui accentuent ce mal être, après perso j'ai souvent pris des downers derrière...

Pour aller plus loin :
https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … m=similarm

Amicalement,

MM

Reputation de ce post

Je plussoie..Marco68

tres clair, je partage

C'est pas nos consos qui déterminent nos comportements, bons ou mauvais. PTX.

Plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert22champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2865 messages
Blogs

Ecaille69 a écrit

Bonsoir

salut à toi

Ecaille69 a écrit

peur de perdre les gens que j’aime à cause de ce produit de merde ou même peur de changer de par l’obsession que j’ai pour ce produit. Je n’ai pour le moment pas de comportement bizarre vis à vis des autres mais de par des contres exemples peur de finir mal, vraiment

en fait, j'ai du mal à bien te comprendre. qu'est ce qui pourrait te faire perdre des gens, qu'est ce que tu entends par cela? tu parles de contre-exemples, qui auraient des comportements bizarres mais que toi tu n'as pas. en quoi te font -ils peur?

pour prolonger la réponse très claire de MM (<3), en tant que personnes utilisant des drogues on vit pleins de choses liées à la stigmatisation. Les drogues et les personnes qui les utilisent sont très stigmatisées dans notre société. C'est-à-dire que la norme dominante réprouve leur usage c'est-a-dire le juge négativement, et le condamne sur le plan moral et pénal. Cette stigmatisation prend la forme de pleins de stéréotypes négatifs sur les drogues et ceux qui les consomment. Globalement ces stéréotypes négatifs nous apprennent que les drogués ne sont pas fiables, n'ont pas de parole, sont des manipulateurs, des voleurs, gouvernés uniquement par leurs pulsions, qui font forcément du mal à leur entourage, qu'ils ont commis une faute dont ils sont coupable, qu'il est normal qu'on leur fasse "payer" cette faute, que c'est des malades qui ne peuvent/veulent pas totalement "guérir", que consommer des drogues est un vice, que ne pas vouloir être abstinent c'est être dans le déni, qu'arrêter c'est une question de volonté uniquement, qu'il est normal de les exclure pour ne pas qu'ils "contaminent" d'autres personnes, que quand on expérimente une drogue forcément on va devenir dépendant, etc. Tous ces stéréotypes, et bien d'autres, on les a appris, tout le long de notre vie. Ils sont bien ancrés en nous, on les connait. Et on peut se retrouver, malgré soi, à y croire à tous ces stéréotypes de merde, ca s'appelle l'autostigmatisation. on y croit parce que c'est ce que dit le plus grand nombre. on y croit parce que on a vu des exemples de personnes qui consomment et nous confirment certains stéréotypes. on y croit parce que on croit que c'est la médecine, la "science", qui nous dit ça. Et le fait d'y croire, malgré nous même parfois, ca a tendance à faire que ces stéréotypes s'accomplissent vraiment, qu'ils adviennent. En bref, on devient aussi ce qu'on croit qu'on a à devenir....

...Alors que tous ces stéréotypes, ce ne sont pas des vérités. Et même si ils s'enracinent dans des traits parfois en partie réels, le fait de dire qu'ils sont l'unique vérité valable en permanence n'est pas vrai du tout, tout comme de faire croire que tout ce qui arrive aux personnes qui consomment est du aux consos.. Ils sont là pour condamner, exclure, marginaliser, voire faire payer, les personnes qui consomment. En fait, on est pas obligé de devenir ou d'agir comme ces stéréotypes. Il existe d'autres manières de se penser. je crois moi que tes consos ne font pas ta valeur. C'est pas parce qu'on consomme qu'on vole forcement, je connais pleins d'autres consommateurs qui n'ont jamais été voleurs. C'est pas parce qu'on consomme que ce serait normal si on se sent coupable ou minable. On a le droit légitime de ne pas se sentir coupable de nos consos, d'en être satisfait, d'y trouver des bénéfices. On peut développer des autocontrôles. on peut aussi se penser dans des situations de consommation satisfaisantes quand bien même on est dépendant; c'est d'ailleurs mon cas. On peut se construire d'autres trajectoires que celle stéréotypée de déchéance prophétique, en se pensant différemment, en pensant nos usages autrement, et aussi en luttant contre la prohibition et la stigmatisation comme sur PA. Car c'est bien la prohibition et la condamnation morale des drogues et de ceux qui les consomment qui créée ce qu'on vit en tant que consommateur avant toute chose, souvent au delà des propriétés pharmacologiques de ce qu'on consomme, c'est ce qui fait aussi notre réalité, la matérialité de nos expériences. La stigmatisation et l'autostigmatisation vont de cette façon avoir tendance à sculpter nos expériences et parcours de consommation pour qu'ils deviennent tels que les stéréotypes négatifs qu'on a appris les décrivent. Alors que ce phénomène, on peut y résister. On peut se concevoir en tant que personnes consommant des drogues autrement, et concevoir et vivre autrement nos utilisations des drogues.

Quelqu'un (<3) a écrit il y a longtemps sur ce forum: "Accordons nous le droit d'être des gens biens". Je crois que cette petite phrase, qui a quelque part au moins un peu changé ma vie, on doit l'entendre aussi bien individuellement que collectivement. Alors je te l'adresse à toi aussi cette phrase:

A mon humble avis, accordes toi déjà le droit d'être quelqu'un de bien.

J'espère de tout cœur que tu trouveras un chemin vers un moment ou tu seras moins effrayé, de la façon que tu voudras.

girl_witch girl_witch girl_witch.

Dernière modification par Plotchiplocth (19 novembre 2024 à  16:14)

Reputation de ce post

On a le droit d'être satisfait de nos consos sans se sentir coupable. PTX.

On ne peut plus clair .. [MM]

Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire