Xanax utilisation puis arrêt

Publié par ,
237 vues, 2 réponses
Flupke59 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Jan 2025
3 messages
Bonjour,

Je prends du Xanax depuis 2-3 semaines 1mg pour dormir suite à un gros soucis au travail et des angoisses. Avant je prenais occasionellement du Bromazepam 1 ou 2 petits carrés (1 et 2 mg ?) mais pas plus. Récemment j'ai repris le Bromazepam pour remplacer le Xanax mais l'effet fut désastreux: rêves angoissants et nuit horrible.
Je crains donc de devenir dépendant au Xanax. Ceci dit j'ai, actuellement, 2 semaines où je dois rester performant pour le taf. Une nuit sans sommeil pour moi est extrêmement difficile à réparer; je suis vaseux pendant 3 jours.
Bref, j'envisage de commencer à stopper dans 2 semaines. Je vais commencer un traitement par les plantes . Avez vous des conseils à me donner ?
NB: l'effet positif additionel est que je bois beaucoup moins d'alcool voire plus du tout. (Je n'étais pas alcoolo mais bon je consommais parfois trop souvent)

Hors ligne

 

avatar
ZetA homme
Nouveau Psycho
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2023
132 messages
Blogs
Salut!
Les benzos en conso quotidienne ont deux effets: l'augmentation de la tolérance et l'effet rebond après l'arrêt.
Dans ce que tu dis l'augmentation de la tolérance n'a pas l'air d'être un problème. Après faut rester quand même vigilant.e si on augmente les doses.
L'effet rebond est le truc que je trouve le plus relou avec les benzos, ce qui m'incite à ne pas en prendre pendant trop longtemps. Il s'agit du retour renforcé de ce que les benzos ''éteignent'' : insomnies, angoisses, pensées obsessionnelles, etc. Perso, j'ai déjà eu tendance à boire plus quand j'arrêtais les benzos (parce que l'alcool est aussi un anxiolytique et que ça calme ces effets).
Je te conseillerais de te préparer à ça, il faut savoir que tu risque d'autant plus des insomnies (etc.) si t'arrêtes soudainement une prise régulière. Peut-être que tu peux essayer (ce que j'ai déjà fait aussi et qui marche) de réduire progressivement les doses avant d'arrêter complètement.
Bon courage, bisou!

ps : ce doc est utile pour avoir une idée de la durée des effets et pôur calculer des équivalence entre molécules. liste_de_benzodiazepines.pdf

Dernière modification par ZetA (06 janvier 2025 à  19:36)

Hors ligne

 

Nikka homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 May 2018
191 messages
Tout t'a été dis dans le poste précédent. Effectivement et de mon expérience, la prise de benzo se passe mieux quand ça reste irrégulier, pour éviter au maximum l'effet rebond. Si tu n'as que 2 semaines à venir où tu dois être performant.e, pourquoi pas repousser l'arrêt définitif tout en prenant le moins possible. Mais à moment ça serait important d'arrêter un bon coup (quitte à arrêter progressivement), et garder les benzos pour les moments occasionnels où tu en aurais besoin.

Pour dodo la melatonine fonctionne bien sûr moi mais je n'ai pas de "gros" problèmes d'insomnies, à voir pour toi. Je crois qu'il existe un medicament intermédiaire entre la melatonine (+fort) et les benzos (-fort), mais jamais testé

Bon courage pour le sevrage, pas me plus facile mais ça va aller si tu n'en prend que depuis qqs semaines

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Prendre du xanax, puis du valium pour prolonger les effets ?
par lendorphine, dernier post 05 avril 2021 par lendorphine
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Alprazolam - Arrêt Xanax
par JMHelper, dernier post 29 novembre 2018 par JMHelper
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Alprazolam - Arret brutal xanax
par stef 8604, dernier post 21 novembre 2019 par Abracabrantesque
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums