Codo + Dihydro tous les jours?

Publié par ,
220 vues, 3 réponses
Nathanaël1982 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2025
10 messages
Salut tout le monde,

Je souffre de douleurs neuropathiques chroniques.
Depuis mon passage aux urgences pour calmer un pic très violent au plus vite (ce n'est pas dans mes habitudes mais je n'en pouvais plus) où l'on m'a admininistré une dose d'alfentanil puis prescrit de l'oxycodone (que je n'ai, à mon grand étonnement, pas supportée du tout), ma consommation quotidienne de 200mg de codéine en deux prises est devenue insuffisante, voire quasiment inopérante.

Mais depuis cet alfentanil et cette oxy (c'est très net), je suis clairement en manque. Après des doses uniques? Comment est-ce possible? Quelqu'un pour m'éclairer?

Le surlendemain, mon généraliste étant absent, je suis allé faire mon cinéma chez SOS médecins dans un état apocalyptique pour avoir du Dicodin (auquel je n'avais plus touché depuis presque 10 ans) dans l'espoir d'éviter les up&down.
Et je l'ai eu car je sais me montrer assez persuasif (malgré le fait que le doc m'a lu une mention sympathique dans mon dossier, vestige de mon passé de consos incontrôlées : "pas de morphine"...).

Puis-je associer la codéine (4 Klipal 50mg) aux 2 Dicodin Lp 60mg quotidiens à moyen terme? Je dispose aussi de Skenan, d'Actiskenan, et accessoirement de Tramadol, mais si je pouvais les éviter pour l'instant...

Merci beaucoup...

cependant
Modo bougeotte
champi vert50champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
4230 messages
Blogs

Nathanaël1982 a écrit

(malgré le fait que le doc m'a lu une mention sympathique dans mon dossier, vestige de mon passé de consos incontrôlées : "pas de morphine"...).

salut,

ill'a lu sur quel type de dossier ? l'espace santé ? le dossier pharmaceutique ??
à mon avis ce nnest pas très legale une inscription comme ça !

fugu kuwanu hito niwa iwaji

cependant
Modo bougeotte
champi vert50champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
4230 messages
Blogs

cependant a écrit

Puis-je associer la codéine (4 Klipal 50mg) aux 2 Dicodin Lp 60mg quotidiens à moyen terme? J

Le risque principal du Klipal à long terme est le paracetamol...
je ne me souviens plus des doses du klipal (j'imagine que c'est le plufort ou celui de 25mg ?), mais depasser quotidiennement les 3g de paracetamol peut avoir des effets hépatotoxiques (problèmes au foie).

par contre, à niveau de mon experience comme de l'aam, aucun problème de santé causé par le Dicodin à longue terme (à part eventuelle constipation, et alteration de la salive buccale qui facilite en certains cas caries et/ou parodontites comme souvent les opis).

Les medecins peuvent faire des protocoles pour une prescription hors AMM (je parle des 2 max/jour du Dicodin), surtout si c'est pour limiter une quantité elevé de paracetamol...

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Nathanaël1982 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2025
10 messages
Salut Cependant

Merci de m'avoir répondu

Je ne saurais pas te dire de quel dossier il s'agit, c'est un toubib de SOS médecins (j'ai autrefois mal géré la gestion du discours à tenir pour obtenir certaines prescription d'opiacés, il semble que cela en soit la conséquence). Mais j'étais tellement impacté par la violence de la douleur que j'ai poussé une gueulante et j'ai eu mon Dicodin.

En ce qui concerne le Klipal (600mg de paracétamol/50g de codeine), je me limite à deux prises par jour de deux comprimés, ce qui fait donc 2,4g de paracétamol par jour et 1,2g par prise... ce n'est pas délirant mais sur le moyen-long terme je veux arrêter. Avec ça, jusqu'à ce jour, je m'en tiens à deux ou trois Dicodin Lp.

Le problème c'est que j'ai un joyeux passé avec les paliers II et III per os et que depuis un passage aux urgences où l'on m'a donné de l'afentanil et de l'oxycodone, ma tolérance semble avoir follement grimpé : je suis en manque presque tout le temps. Cela ne peut plus durer.

P.S : Les opiacés (à l'exemple du Skenan qui au bout de 6 jours à doses thérapeutiques m'a accroché physiquement et provoqué un sevrage de 8 jours) que j'ai repris depuis l'apparition de la maladie n'apaisent quasiment pas la douleur neuropathique et je le savais avant de commencer. Mais la douleur émotionnelle, elle, a trouvé en eux un refuge bancal, éphémère.

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire