Canada trop de cannabis pas assez de consommateurs

Publié par ,
2398 vues, 10 réponses
krakra homme
Psycho junior
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2016
336 messages
Canada. Trop de cannabis et pas assez de consommateurs
Au Canada, trois ans après la légalisation du cannabis à des fins récréatives, l’euphorie de la légalisation du cannabis est retombée. Le secteur n’a pas atteint ses objectifs et n’a pas fait disparaître le marché noir.
Une usine de producton de marijuana, en Ontario. Au Canada, la concurrence chez les producteurs est rude.

Après un démarrage en fanfare, l’industrie canadienne du cannabis doit composer avec de nouveaux défis : les ventes du marché noir sont encore importantes, des usines de production ferment, d’autres sont englouties par de plus grosses et des employés sont mis à pied.
C’était une promesse électorale de Justin Trudeau en 2015. En 2018, c’était chose faite : il est devenu légal de consommer du cannabis à des fins récréatives dans le pays. L’engouement était alors visible, avec de longues files d’attente devant les magasins.
Le but était justement d’endiguer les ventes du marché noir. Mais aujourd’hui, à peine plus de la moitié des ventes de marijuana sont réalisées sur le marché légal. La demande ne s’est pas transférée du marché illégal vers le marché légal et ce, surtout dans l’ouest du pays, explique Jean-François Ouellet, professeur à HEC Montréal.
L’exception québécoise

Au Canada, seul le Québec semble faire office d’exception. Pourquoi ? D’abord parce qu’il a choisi un système public de vente via ses points SQDC (Société québécoise du cannabis), tandis que beaucoup de provinces tournent au 100 % privé, ou avec les deux régimes.
Le Québec a aussi choisi de vendre du cannabis au même prix que le marché noir. Et si les gens ne veulent pas se déplacer, il leur est possible de commander en ligne et de se faire livrer à leur porte le jour même, exactement comme cela serait le cas s’ils appelaient leur dealer, poursuit le professeur.
Autre souci. En 2018, les données concernant la consommation supposée ont en outre été surestimées, observe Jean-François Ouellet. Il n’y a pas eu de hausse sensible de la consommation avec la légalisation chez les plus de 15 ans : 15,6 % contre 16,1 % entre le deuxième trimestre de 2018 et celui de 2019, selon Santé Canada.
Forte concurrence et surproduction

À l’annonce de la légalisation, producteurs et businessmen aguerris ou novices ont été trop nombreux à se ruer vers l’or vert… alors que la ruée n’a pas eu lieu. Forte concurrence, surproduction et baisse des prix ont mis un coup de frein à cet emballement.
Le géant Canopy Growth gérait sept usines de culture dans le pays. Elles ont toutes fermé ou ont été vendues en 2020. Et sur le site d’origine, les licenciements sont monnaie courante. Cotée en Bourse, l’entreprise a d’ailleurs vu la valeur de son action chuter de plus de 26 % depuis janvier.
Une baisse qui s’explique par des points de ventes fermés pendant les périodes de confinements et des problèmes d’approvisionnement avec les sites américains », selon le PDG David Klein. Ses concurrents dénoncent aussi le manque de points de vente dans certaines provinces.
Rachats et rationalisation

Bref, tout le monde a du stock sur les bras. Certains producteurs ont dû se mettre à l’abri de leurs créanciers, comme AgMedica et Wayland. Quand un marché est en déclin, les joueurs de l’industrie commencent à se racheter les uns les autres car les liquidités deviennent plus rares. Ils doivent devenir de plus en plus gros , ajoute Jean-François Ouellet.
Emerald Health Therapeutics, qui emploie 120 personnes, a une usine de culture à Saint-Eustache, au nord de Montréal, résiste, mais ne songe pas, pour l’instant, s’agrandir à l’international. On a eu nos défis à relever, on a rationalisé notre production l’an passé », explique Mohammed Jiwan, directeur général des opérations.
Nous, on veut se concentrer sur le marché québécois et avoir une approche de bien-être plus que récréative », poursuit-il.

Hors ligne

 

joel92 homme
Psycho junior
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2019
324 messages
Blogs
intéressant

Hors ligne

 

Smile_ homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2021
55 messages
Rassurant de voir qu"une approche pragmatique (celle du Québec) a eu les effets escomptés (i.e se débarrasser du marché noir), mais navrant de voir qu'après tant d'années de prohibition, le reste des provinces canadiennes n'a pas eu le bon sens d'encadrer ce commerce..

Phrase étonnante ceci dit..:

"Le but était justement d’endiguer les ventes du marché noir. Mais aujourd’hui, à peine plus de la moitié des ventes de marijuana sont réalisées sur le marché légal. La demande ne s’est pas transférée du marché illégal vers le marché légal et ce, surtout dans l’ouest du pays, explique Jean-François Ouellet, professeur à HEC Montréal."

D'un côté, la consommation n'a pas diminué et la moitié du commerce est maintenant légal: c'est bien qu'une partie significative de la demande s'est tournée vers le marché légal...

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert19champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
Super intéressant. Dans quelle revue ou journal est-ce paru? Mets la source stp.

Il est intéressant de constater qu’une approche pragmatique et encadrée par l’Etat fonctionne bien mieux que de confier le marché au privé...

Il est intéressant de noter que la consommation n’a pas augmenté, car c’est un des arguments phare contre la dépénalisation ou la légalisation. Celui-ci tombe en ruine. Les expériences menées à travers le monde tendent à prouver toutes la même chose à ce niveau, une très légère hausse de la consommation dans un premier temps et ensuite la tendance s’inverse, et la consommation va plutôt diminuer.

À nous de tirer des leçons de c qui se passe ailleurs afin de mettre intelligemment les choses en place chez nous. Faisons les bons choix, et une fois de plus, restons pragmatiques!

Hors ligne

 

avatar
nmdar
Nouveau Psycho
Quebec
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Nov 2020
107 messages
Blogs

Stelli a écrit

Il est intéressant de constater qu’une approche pragmatique et encadrée par l’Etat fonctionne bien mieux que de confier le marché au privé...

Je pense que c'est aussi une histoire de taxation.

Combien coûte un gramme de cannabis légal au canada? Et sur le marché noir?


You live in a prison of flesh and you're not getting out alive.

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert19champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages

nmdar a écrit

Je pense que c'est aussi une histoire de taxation.

Combien coûte un gramme de cannabis légal au canada? Et sur le marché noir?

Au Québec ils ont pris le parti de fixer le gramme au prix du marché noir, ~4€

Hors ligne

 

krakra homme
Psycho junior
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2016
336 messages
Paru sur ouest france

Hors ligne

 

Pio homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Nov 2019
98 messages
Sachant qu'ils ont l'auto-culture, ça ne m'étonne pas que le "legal" ne dépasse pas 50%.
Surtout dans les provinces qui ont de l'espace, contrairement aux grandes villes et leurs appartements.

Dernière modification par Pio (26 août 2021 à  08:39)

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert22champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8655 messages
Blogs
Le titre m'interpelle, dommage que l'article ne dévoile pas ce côté obscur de cette légalisation qui signe la création de nouveaux empires.
Trop de cannabis, c'est malheureusement un problème, bien que pour chacun ce n'est pas un problème sauf au tribunal.

C'est juste un problème de surproduction orchestrée avec des produits pas forcement yummies.

Rarement ?

Non malheureusement, surproduction rime avec production de masse et médiocrité.
Pour étouffer les petits et obtenir une société amazon mac do en fumant de l'herbe standardisée, rien de mieux qu'un business plan à la Trudeau Macron avec très peu d'acteurs qui régalent un marché de valeurs sures, la hype...les gens ont envie du même hamburger ou de la même weed qu'ils soient à Barcelone Paris Amsterdam San Francisco Moscou.
C'est ce que le systeme nous reprend quand il nous donne un peu de liberté, surtout celle de consommer.
La seule liberté pourrait à terme juste être celle de ne plus passer par la case justice.
Limiter la puissance, l'age d'accès sont autant de facteurs pour laisser des parts au marché noir.
Hygiéniste et liberté, ça donne un modèle qui pourrait très vite ressembler au modèle du tabac.
Une drogue incroyable lebtabac, là seule où la presque totalité du marché noir est produit par les producteurs légaux.
Un vrai tour de magie qui se profile pour le cannabis.
Il suffit de voir ce qui trône déjà dans nos tabacs pour se faire une idée. 13 euros le gramme pour nous préparer à nous faire voler quand la légalisation sera venue même ici.

Dernière modification par Mister No (26 août 2021 à  22:11)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Acid75 homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Aug 2021
71 messages
Pas ettonant moi aussi  si le cannabis était legaliser en france je prefereré l'acheter au jeune des quartier deserité.
  plutot que d'enrichir encore l 'etat .

Dernière modification par Acid75 (26 août 2021 à  21:57)

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert22champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8655 messages
Blogs
Les jeune de mon quartier, pour les soutenir je leur envoie un peu de thune... 25 euros le paquet de clope.
A mon avis,  c'est pas l'idée du siècle mais à cette heure, ce n'est pas grave.
Donner de l'argent à l'état, sur le principe, je n'ai rien contre, l'école, la santé et certainement tout un tas de trucs utiles comme l'amortisseur social, les aides de notre société casse gueules.
Je vous épargne le pavé cette fois.rasta

Just say no prohibition !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   2
logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - ..sanctionner d'une amende forfaitaire les consommateurs de cannabis.
par Baiala, dernier post 23 janvier 2018 par ElSabio
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - Ugo Pezzetta (LR) : « les consommateurs de cannabis doivent être punis
par ElSabio, dernier post 17 janvier 2018 par psychodi
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
12052 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums